Encore étudiant(e) ou déjà parent, tu te prépares doucement à la rentrée scolaire ? Cela tombe bien ! Le Relais Est et Rivetoile s’associent pour t’aider à faire le tri dans tes affaires ou les renouveler de manière écologique et solidaire. Du 30 août au 1er septembre, ils te donnent rendez-vous au centre commercial strasbourgeois pour de nombreuses animations autour du réemploi avec une collecte, des ateliers et même des jeu-concours… Sors tes stylos, prends ton carnet : on te dit tout, avant la reprise des cours !
Que l’on connaisse Le Relais Est pour ses urnes de collecte de vêtements disséminées dans la ville ou ses boutiques (la friperie Le Léopard à Strasbourg et Mulhouse, ou le Label Fripe à Vendenheim, par exemple), il est un acteur incontournable de la seconde-main dans le Grand Est.
Pour nous aider à préparer la rentrée de façon solidaire et plus écologique, il s’associe au centre commercial de Rivetoile, au sein duquel il te donne rendez-vous du mercredi 30 août au samedi 1er septembre.
À l’agenda de ces quatre jours ? Pour commencer – et à retrouver tout au long de l’opération – : une collecte de vêtements, pour leur offrir une nouvelle vie. Ces derniers doivent être « propres, secs et en bon état (boutons et fermetures fonctionnels) », « les chaussures doivent être liées par paires [et] la petite maroquinerie (sacs à main) est acceptée ainsi que le linge de maison ».
Faire du neuf avec du vieux : c’est encore mieux !
Et si l’on n’a pas encore l’envie de dire adieu à ses vieilles fringues, pourquoi ne pas apprendre à les réparer ? Le mercredi 30 août et le samedi 2 juillet (de 11h à 18h), Le Relais Est organisera également des ateliers gratuits d’upcycling ouverts à tous et à toutes.
L’idée ? Remettre un coup de neuf à un vêtement abîmé ou fabriquer un sac en tissu à partir d’un tee-shirt que l’on ne met plus. Des « TD » de trente minutes, aussi pratiques que ludiques !
Quant à renouveler sa garde-robe pour la rentrée, plutôt que de se tourner vers la fast-fashion, autant se tourner vers la seconde-main et les produits upcyclés. Dans le premier cas, on réutilise en l’état, et dans le second, il s’agit de réemploi. Une forme de recyclage qui améliore et transforme l’objet.
C’est d’ailleurs le crédo de la marque Les Surcyclés du Léopard. L’une des branches du Relais Est.
En effet, celui-ci « collecte et trie [au quotidien] entre 24 et 30 tonnes de vêtements, chaussures et linge de maison avec pour objectif : de donner une seconde vie à un maximum d’articles. Cependant, il a rapidement été constaté que des dizaines de tonnes de vêtements de bonne facture présentaient de légers défauts : une tâche, une déchirure ou encore un logo d’entreprise… et ne pouvait proposer de revalorisation à ce type de pièces ».
Pour malgré tout, revaloriser ces produits, Le Relais Est a donc lancé sa marque. Les vêtements retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse sous les mains expertes de l’équipe de La Petite Manchester, un atelier de confection agréé Chantier d’Insertion et situé à Mulhouse ; dans un « style minimal, coloré, et humoristique, sur certaines pièces ».
Si on peut retrouver ces créations dans les boutiques du Relais Est, une sélec’ sera proposée à Rivetoile le mercredi 30 août et le samedi 2 septembre (de 11h à 18h, toujours).
Et pour ne rien gâcher : tu peux aussi venir tenter ta chance au jeu-concours organisé à cette occasion, et remporter l’un des nombreux lots mis en jeu. Pour apprécier la fin de l’été, Rivetoile et Le Relais Est sont bien décidés à ce que, « cette année, la rentrée scolaire rime avec solidaire » et c’est pas pour nous déplaire !
Événement
Rentrée scolaire rime avec solidaire : la rentrée solidaire du Relais Est et de Rivetoile
Quoi ?
Collecte de vêtements, ateliers d’upcyling, vente de vêtements upcyclés et jeu-concours
Quand ?
Du mercredi 30 août au samedi 1er septembre
où ?
Au centre commercial de Rivetoile
(univers rouge, niveau -1 (proche du kiosque Accueil)
3 Place Dauphine 67100 Strasbourg