Dans les années à venir, de nombreux projets vont faire bouger Schiltigheim. Pour en savoir plus et en discuter, la municipalité de Schiltigheim a ouvert le 28 février dernier sa « Villa des Projets », lieu dédié à l’information et à la concertation sur ses futures grandes transformations. L’occasion de faire le point, pour comprendre à quel point la voisine de Strasbourg va évoluer dans les années à venir.
Parfois, les habitantes et habitants peuvent se sentir dépassé(e)s par les évolutions de leur ville. Pour « avancer dans la transparence », Danielle Dambach, maire de Schiltigheim, a donc décidé d’inaugurer un lieu où les Schilikois(es) pourront trouver des réponses sur les prochains bouleversements urbains de leur ville. Son nom ? La Villa des Projets.
Inaugurée le 28 février, elle a ouvert ses portes au public hier, mercredi 8 mars. Les habitant(e)s intéressé(e)s pourront ainsi poser des questions lors de permanences tous les mercredis de 10h à 14h. Par ailleurs, de nombreux ateliers, réunions de concertation, débats publics ou encore expositions thématiques sur l’avancée des projets auront lieu. Il faut dire que, dans les prochains temps, Schilik va bouger.
Le tram Nord
Le projet le plus important, et celui qui va changer durablement la vie des Schilikois(es) ainsi que des Strasbourgeois(es) : le tram Nord. Concrètement, cette nouvelle extension ira de la place de la Gare à l’avenue de la Paix d’un côté, et de la place de Haguenau vers Schiltigheim et Bischheim par la route du Général de Gaulle de l’autre.
L’objectif ? Relier Strasbourg par tram à deux pas de ses communes les plus proches, tout en offrant une liaison directe entre la gare et l’université en 10 minutes, ou encore la gare et le quartier du Wacken en 15 minutes.
On retrouvera ainsi 10 nouvelles stations, 5 à Strasbourg et 5 à Schiltigheim et Bischheim. Pour Schiltigheim, le tracé débutera ainsi de la place de Haguenau, passera ensuite par le site de l’entreprise Fischer et continuera vers le nord par la route du Général-de-Gaulle. Il permettra notamment de desservir le quartier des Écrivains à Schiltigheim, un quartier prioritaire qui ne bénéficiait pas encore de desserte de trams, ainsi qu’à un réaménagement de la route de Bischwiller.
À la fin de consultations complémentaires qui se termineront en juin 2023 démarrera une enquête publique au printemps 2024. Si tout va bien, les travaux devraient ensuite débuter à l’automne 2024, pour une livraison prévue en 2027. Même si, là encore, au vu des problèmes de travaux que connaissent tous les chantiers en ce moment, le doute est encore permis sur la date.
Le réaménagement de la route de Bischwiller
Lorsque sa première rame de tram démarrera, le tram Nord va radicalement changer la vie des Schilikois(es). Par le fait d’amener le tram là où il n’était pas encore, mais également parce que de son implantation va découler un autre changement : le réaménagement de la route de Bischwiller.
Toutes celles et ceux qui ont déjà pris cette route en vélo, la deuxième qui traverse la ville avec celle du Général de Gaulle, peuvent s’en accorder : ce n’est jamais un plaisir d’y passer, car on a souvent peur de se faire rouler dessus. Il faut dire qu’avec ses 13 000 véhicules l’empruntant tous les jours, elle représente le cœur de la circulation de Schiltigheim. Et la ville veut faire évoluer cela.
En parallèle du tram Nord, Schiltigheim s’engage ainsi à restructurer les mobilités en faveur des piétons, cyclistes et bus, pour améliorer le cadre de vie des habitants. Cela passera notamment par la création d’une liaison cyclable Nord-Sud meilleure que celle existante aujourd’hui et un renforcement de l’accès aux différents équipements publics, comme l’Hôtel de Ville et la médiathèque, par la marche et le vélo. Mais surtout, cela veut dire réduire la place de la voiture. Si tout va bien, les travaux devraient débuter fin 2024/1er trimestre 2025, avant ceux du tram Nord.
Le renouvellement urbain du quartier des Écrivains
Si le tram Nord desservira désormais le quartier des Écrivains, ce dernier est également en train d’évoluer. En effet, le 4 novembre dernier, l’Eurométropole a voté la rénovation urbaine des quartiers prioritaires de la ville (QPV), qui ira jusqu’en 2032. Parmi ces quartiers donc, celui des Écrivains, qui n’a pas encore connu de rénovations depuis sa construction dans les années 1960.
L’objectif de Schiltigheim, Bischheim et de l’Eurométropole est de désenclaver le quartier, et ainsi de l’ouvrir aux secteurs environnants, avec les pôles d’équipements, le centre commercial ou encore les friches en développement.
Le renouvellement passe notamment par la démolition de 336 logements, 10 immeubles et 1 école annexe, qui a débuté au mois de novembre. Cela doit aboutir à la construction neuve de 300 logements environ dont 40 logements sociaux dans le quartier, mais aussi près de 580 logements, dont 140 logements sociaux, dans les friches juste à côté. En somme : un tout nouveau quartier.
L’immense complexe cinéma du MK2
Dernier projet qui va sans aucun doute faire bouger Schilik dans les années à venir, c’est néanmoins un serpent de mer qui ne cesse d’être reporté. Le projet de l’immense cinéma MK2, le premier de la sorte hors Paris, ne cesse en effet d’être repoussé d’année en année. En 2020, il était prévu pour 2022, en 2021, c’était à coup sûr 2023. Et encore une fois, ce ne sera pas pour cette année.
Quoiqu’il en soit, le complexe cinématographique a quelques peu évolué depuis la dernière fois que l’on a parlé du projet. Il y a toujours 9 salles de cinéma, mais avec cette fois-ci une jauge plus réduite ; il devrait y avoir 700 places dans tout le cinéma. En revanche, ce dernier accueillera désormais des chambres d’hôtels, tout comme son grand frère MK2 Nation. En gros : des chambres que l’on pourra transformer en salles de projections privées. Cette offre s’accompagnera enfin d’un restaurant au rez-de-chaussée.
Date d’ouverture prévue ? Aux dernières nouvelles, il semblerait que l’année prochaine soit la bonne, avec un cinéma qui devrait accueillir ses premiers clients fin 2024. Mais au vu de l’histoire tourmentée du projet, c’est encore à prendre avec des pincettes.
Et la livraison de la médiathèque …
Il faut arrêter de construire tros de bétons et pas assez de verdure dommage