Dans la zone commerciale de Vendenheim, on a rencontré une partie de l’équipe de Deriv’Store, une toute nouvelle boutique de 800 m2 dédiés au cinéma, à la bande dessinée, aux jeux vidéo et à tout ce qui touche à la pop culture. Bienvenue dans un lieu spécialisé qui touche toutes les générations de gamers ou de curieux grâce à 8000 produits soigneusement sélectionnés. Posters, figurines, répliques, cartes ou bustes en silicone au visuel bluffant : entre boutique et musée, Deriv’Store a comme un petit air de studio hollywoodien, et ce n’est pas pour déplaire aux visiteurs.
L’aventure Deriv’Store, c’est celle de Florian, un jeune homme de 33 ans tellement passionné par la pop culture et l’univers geek qu’il en a fait son métier. Grand collectionneur et fan de Marvel, il a toujours multiplié les collections jusqu’à vouloir dénicher des pièces totalement hors budget. En 2015, il crée alors la marque Deriv’Store, puis un site internet. En quelques mois, la demande est là, les acheteurs se bousculent et tout cet engouement le pousse à ouvrir une première boutique à Strasbourg (Meinau), en 2018. Il signe ensuite un partenariat et une exclusivité avec deux grands studios reconnus avant de déménager direction le centre commercial Rivetoile en 2021. Désormais, le site internet fonctionne a plein régime, des commandes sont envoyées chaque jour dans le monde entier, une grosse communauté de fans s’est soulevée et, depuis quelques jours seulement, toute l’équipe est fière de présenter une boutique flambant neuve. Un nouvel espace qui vivra aux rythmes d’événements, de rencontres et de projets dont seule l’équipe a le secret.
La pop culture dans tous ses états, du petit porte-clé au buste de collection
Vous l’avez compris, ici, on n’est pas dans un magasin comme les autres. Dans la plus grande boutique de produits dérivés de la région, on retrouvera tout ce qui touche de près ou de loin aux jeux vidéo, aux héros et super-héros, aux Manga, au cinéma et bien plus encore. DC Comics, Disney, Dragon Ball, Games Of Thrones, Walking Dead, Star Wars : pas moins de 40 marques proposent plus de 8 000 produits issus de tous ces univers.
Mais ce qui fait LA vraie particularité de ce lieu, ce sont ces fameuses statues plus vraies que nature que l’on voit sur ces photos. Ce sont de vrais objets d’art numérotés, des objets de collection rares qui s’arrachent et qui atteignent des sommes faramineuses. On comptera 10 000 euros et jusqu’à 13 000 euros pour une statue qui n’est, quant à elle, même pas encore sortie de l’atelier. On est sur du très haut de gamme et les finitions sont juste exceptionnelles. Pas étonnant que ces pièces soient souvent envoyées dans des conventions aux 4 coins du globe.
Une boutique mais pas seulement
Deriv’Store a également signé un contrat d’exclusivité avec le célèbre studio chinois Queen Studios, ce qui leur permet non seulement d’exposer ces pièces en boutique pour que tout le monde puisse les voir, mais aussi de les vendre en exclusivité sur site. On est vraiment dans un musée-boutique, et les enfants, comme les adultes, restent parfois scotchés devant tant de finesse et de réalisme. Florian, nous en touche quelques mots : « Il me semblait important d’avoir un vrai lieu pour mettre en avant ces pièces d’exception. Lorsqu’un collectionneur dépense une grosse somme, il aime pouvoir avoir la pièce qu’il convoite en face de soi, c’est naturel. Nous, pour pouvoir avoir l’exclusivité sur certains produits et devenir non pas simple revendeur, mais distributeur, on a signé un contrat d’exclusivité qui nous permet de disposer de ces pièces-là. Nous, on a la chance de les exposer et de les montrer au publique, c’est quand même mieux que de les laisser dormir dans un stock ».
Entre la boutique, la créa, la com, l’empaquetage ou la gestion des stocks, pas moins de 11 passionné(e)s travaillent main dans la main pour faire vivre et animer ce lieu de toutes les passions. Voilà pourquoi, chaque mois, des événement seront organisés comme des concours de cosplay, des mini conventions, des démonstrations avec des invités spéciaux, du maquillage et de la transformation avec l’école Métamorphose de Strasbourg ou des ateliers spécialisés… La communauté est déjà très active pour créer des rencontres autour de ce qui est finalement notre patrimoine commun : la pop culture.
Les petits et gros +
- Toutes les générations se retrouvent ici, les parents fans de Star Wars comme les nouvelles générations plus attirées par d’autres licences plus récentes
- Un petit coté épicerie asiatique et américaine est proposé
- Bientôt, l’équipe proposera de nombreux manga papier
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une bonne partie des références sont évidemment disponibles sur le site
- La communauté est très active sur la page Facebook
- Les premiers prix démarrent à moins de 5 euros, il en faut pour tout le monde et tous les porte-monnaies
Deriv’Store
17 Rue du Commerce
67550 Vendenheim
Le site de Deriv’Store
La page Facebook
La page Instagram
*Soutenu mais non relu par Deriv’Store