Que la force soit avec toi, ce dimanche. Plutôt que de traîner sous la couette à purger ta gueule de bois, te réveiller tu dois. Strasbourg accueille un tournoi de sabres-laser ! Tu as bien lu : une compèt’ pas comme les autres, qui désignera un Élu. Et sans aucun doute, cette fois-ci, il ne s’agira pas d’Anakin Skywalker. Avant de sauter direct dans ton X-Wing, on t’en dit plus.
Si le sabre-laser sort tout droit de l’univers Star Wars et a fait rêver de nombreuses générations de fans, il est depuis 2018 reconnu comme pratique sportive à part entière par la Fédération française d’escrime. Aussi originale soit-elle, cette arme de cinéma se range désormais aux côtés de l’épée, du sabre et du fleuret.
Et depuis l’ouverture à Strasbourg de l’Académie du Sabre Laser, celle-ci a converti plus d’un Padawan par chez nous. Nous étions même allés tâter du laser de près. Et si n’est pas Jedi qui veut, manier le sabre-laser est ouvert à tous les publics, hommes et femmes, à partir de 16 ans.
Qui sera l’Élu, dimanche ?
Dimanche, bien qu’on n’y croisera pas Obi-Wan, « les meilleurs combattants de sabre-laser du Grand Est s’affronteront dans 4 arènes installées dans une ambiance haute en couleurs » lit-on sur l’événement. Une épreuve de la « Chromosphère », soit le circuit régional.
De quoi admirer les prouesses de Maîtres Jedis de la vraie vie, à coup de belle maîtrise chorégraphique et technique. Sans bruitages et sans tirs de blasters, certes, mais toujours un peu plus près des étoiles.
Alors, prêt à sortir de ton lit, dimanche ? « N’essaie pas. Fais-le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai ».
[Sabre-Laser] Épreuve de la Chromosphère
Dimanche 16 janvier dès 9h
Au Strasbourg U.C. Escrime
Complexe Aristide Briand, 43 avenue du Rhin
L’événement Facebook
Gratuit