Alors qu’il a été coupé le 15 octobre dernier, l’emblème de notre marché de Noël a clôturé son périple ce 21 octobre, par son installation sur la place Kléber. Dans une matinée ensoleillée qui a fait le bonheur des Strasbourgeois(es) et des touristes, il a pris de la hauteur pour se préparer à illuminer la ville, dès le 27 novembre prochain.
Tic tac, le compte à rebours de Noël a désormais débuté. Avec l’installation du grand sapin sur la place Kléber, on ne peut plus le cacher : on rentre dans la période de Noël [alors que les Strasbourgeois(es) sont encore en train de choisir des déguisements pour Halloween, ndlr].
Prélevé/coupé cette année au sein de la forêt domaniale de Champ, dans les Vosges, le conifère de 8 tonnes et 30 mètres de haut a fait son petit bout de chemin pendant près d’une semaine, avant de terminer son périple sur la place Kléber dans la matinée du 21 octobre. Le début de son règne.
Une installation sous le soleil, qui a ravi Strasbourgeois(es) et touristes
Contrairement à l’an dernier, où la pluie et le froid avaient fait pâlir les plus Breton(ne)s des Strasbourgeois(es), cette fois-ci, le temps s’était mis sur son 31 pour accueillir le sapin de 71 ans, futur roi de la place Kléber. Présent dès l’aube, il a patiemment attendu son heure, entouré des journalistes ne pouvant manquer le marronnier habituel, mais également des Strasbourgeois(es) et des touristes, plus nombreux/ses que d’habitude à se masser devant leur conifère préféré.
Vers 8h40, le sapin a commencé son élévation. Après avoir scié un peu du tronc pour qu’il soit parfaitement dimensionné pour son nouveau chez lui, le sapin est rentré dans son chez lui vers 9h. Il penchait alors légèrement à droite et toute une équipe s’est affairée à le recentrer, devant une masse de personnes ravies de s’être retrouvées sur la place Kléber un lundi matin. Et ça y est, c’est officiel : le roi des forêts a débuté sa nouvelle vie en tant que monarque de la place Kléber
Un sapin la tête plongée dans les livres
Maintenant qu’il est bien tronçonné et bien planté dans son bloc de béton, notre beau bébé de 31 mètres et 6 tonnes [mensurations assurées par Guillaume Libsig, adjoint à Strasbourg Capitale de Noël, ndlr] va sérieusement avoir besoin de se remplumer, étant bien dégarni en ce lundi matin.
Pas de panique, c’est normal : le sapin va passer dans les semaines à venir par la case toilettage et remplumage, pour être le plus beau pour illuminer Strasbourg et la place Kléber à partir du 27 novembre. Selon Guillaume Libsig, adjoint chargé de Strasbourg Capitale de Noël, le thème de cette année sera les livres, autour de Strasbourg capitale mondiale du livre. Une décoration qui sera également appliquée sur la place Kléber.
Néanmoins, pour en savoir plus sur ce qui s’accrochera aux branches du monarque, il va falloir attendre un peu, Guillaume Libsig se faisant volontiers bien mystérieux sur les décorations. Tout juste a-t-il lâché que le programme du marché de Noël devrait être révélé début novembre.
Un délai supplémentaire par rapport à d’habitude, expliqué par le nombre important d’événements se déroulant en ce moment à Strasbourg, comme l’intronisation du nouveau préfet, et l’arrivée d’Emmanuel Macron pour les 80 ans de la Libération quelques jours avant le début du marché de Noël.
Maintenant, il ne reste qu’à lancer le compte à rebours pour le marché de Noël, qui ouvrira cette année en milieu de semaine, le 27 novembre, jusqu’au 27 décembre. Pour rappel, les horaires d’ouverture seront de 11h30 à 21h tous les jours, hormis le mercredi 27 novembre où il sera ouvert de 14h à 21h et les mardi 24 et mercredi 25 décembre où il fermera à 18h. Tic tac…