Depuis son installation place Kléber le 21 octobre dernier, le grand sapin parfait sa parure pour être le plus beau lors de l’ouverture du marché de Noël le 27 novembre. Néanmoins, cette année, sa décoration ne semble pas faire l’unanimité auprès des Strasbourgeois(es). Explications.
Marché de Noël de Strasbourg : J-3. Alors que les cabanons s’installent progressivement dans l’hypercentre, le grand sapin continue de se préparer pour le grand jour.
Arrivé le 21 octobre dernier, le beau bébé de 31 mètres de haut et de 6 tonnes a depuis parfait sa décoration, remplumé comme il se doit et prêt à servir de phare dans la nuit aux touristes et Strasbourgeois(es), de 16h à minuit tous les jours. L’impatience commence doucement à monter, l’illumination du sapin sonnant toujours le début de Noël à Strasbourg.
Dans une story sur notre compte Instagram, postée le 12 novembre dernier, on vous demandait d’ailleurs comment vous trouviez la décoration cette année. Et là, surprise : il semblerait que vous soyez nombreux/ses à ne pas être convaincu(e)s par le style 2024 du géant vert.
Des feuilles blanches qui font débat
La story a suscité de nombreuses réactions : certain(e)s trouvent la déco « moche » et « claquée au sol », d’autres « bof » ou « laide », et estiment que « ça ne fait pas Noël ». Des critiques qui reviennent chaque année, et qui disparaissent presque toutes une fois le grand sapin illuminé. Mais cette fois-ci, une partie spécifique de la décoration concentre les critiques : les feuilles blanches disposées en guirlande autour du sapin.
Pour la Ville, cette déco s’accorde avec Strasbourg capitale mondiale du livre, pour rendre hommage à l’art de l’origami et du canivet. Sur sa page, elle explique que la déco du sapin intègre : « un livre géant ouvert et posé à son pied, des pages de livre s’envolent, libérant la magie aux côtés de fleurs en papier blanc, symboles de la fertilité de l’esprit et la richesse des histoires. » On y trouve des mots comme « lumière », « espoir » ou « imagination ».
Pour certain(e)s Strasbourgeois(es), c’est néanmoins X Doubt. « On dirait qu’ils ont accroché les déchets de la rue », « on dirait qu’ils ont jeté la poubelle de tri dans le sapin » : l’impression qui ressort est plus cheap que réussie. Certain(e)s trouvent même cette déco « cheloue » ou semblable à « du papier WC / PQ ». Bref, ce n’est pas le grand amour.
Comme tous les ans néanmoins, il faudra attendre de voir le sapin illuminé pour se faire un avis définitif. Et vous, vous en pensez quoi ?
Je pense qu’il faut s’abstenir de créer quand on n’est pas créatif…l’auteur de l’initiative qui consiste à enrouler une guirlande de papier autour du sapin ferait donc bien de s’abstenir d’innover
2023 il était plus que super. Mais c est clown à Strasbourg mélange Noël avec leur histoire de livre pour laquelle la terre entière venant chez nous s en foute – la c est sur ça fait chiottes ? Avec lumière se sera chiottes avec des led alors la je n.irai pas le voir je fait des destours. Quelle bande d illuminée
Pauvre Strasbourg
Je trouve que ces fameuses feuilles blanches sur le sapin bof ce n’est pas très jolie
Nous avons toujours eu des beaux sapins depuis mes 67 ans. Cette année c’est une HONTE !!!. Heureusement que les marchés de Noël qui nous entourent sont plus beaux. Nous allons vraiment perdre le nom capitale de Noël. Nous ne sommesque le 24 novembre, CHANGEZ CETTE DÉCORATION AVANT LE 27!!! ET CHANGEZ DE DÉCORATEUR L’ANNÉE PROCHAINE, SINON C’EST MOI QUI LE DÉCORE. QUELLE HONTE. UN BEAU SAPIN MORT POUR RIEN !!!
Franchement honteux comme décoration pour le sapin de la capitale de Noël. Après je comprends l’importance des messages sur les feuilles de papier.Ils auraient pu les inscrire sur de grandes boules blanches qui font plus décoration de Noël pour un sapin.
Du pq pour une tradition de merde au nom de l’appropriation culturelle d’une secte ?
On voit une certaine logique…
pourquoi ce melange des genres Strasbourg capitale mondiale du livre ok et bravo mais de grâce laissons Noël et ses traditions à Noël.que va comprendre le quidam du symbole de morceaux de papier accroché dans un sapin ?sauf à dire que c’est moche et malvenue.joyeuse fête.🎄
De passage à Strasbourg, ma capitale de naissance, j ai decouvert le sapin il y a 5j.
Etonnée, interrogative, et déçue. Mais je confirme, mon alsace est MAGNIFIQUE, j y reviendrai
Grand temps que ces décideurs dégagent
Il y avait-il une promotion chez Lotus
Il est vrai que je suis restée interloquée devant cette guirlande. Le rendu ne me plaît pas du tout et je ne suis pas, à l’instar de beaucoup, sûre que l’illumination rendra ce beau géant encore plus magnifique. Quel gâchis !
Tout les gouts sont dans la nature !
Et si on laissait simplement Noël être Noël, sans chercher des thèmes ailleurs … Je me mets à la place d’un gamin qui voit son premier sapin de Noël …
Petit oubli, en parlant de livres, après une vingtaine de visite de librairies et magasins en Alsace, j aurais aimé trouver le livre de Hans im Schnokeloch. Certains n en avaient jamais entendu parler. Les traditions se perdent!
Non seulement la déco n’est pas féerique, ne fait pas noël mais en plus le sapin est déjà fané ! Il fait misérable cette année ! Les touristes risquent d’aller ailleurs l’année prochaine, dommage. Noël c’est vraiment le moment où Strasbourg doit faire rêver !!
quelle honte et ce n est pas de la lumière qui va changer grand chose..dommage un si beau sapin..
y en a franchement qui devrait s abstenir.. affreux..
Quand c’est raté, c’est raté.
Vite tournons la page ..
C’est bien triste de voir notre sapin avec de si laides décorations de Noël, ce sont de grands torchons blancs qui pendouillent ça et là tout autour du sapin, ça fait peine à voir de voir un tel désastre qui nous advient pour fêter la Nativité.
Très décevante décoration !! Enlever les pages du livre pour sauver l’esthétique SVP !! Arrêter les symboles déconnectés inutiles et lourds !!
Mais bon depuis que l’on installe place Kléber des baraques de fête foraine dans une disposition horrible la magie de noël s’est malheureusement envolée depuis ces dernières années ! Trop de symboles tuent les symboles !
Pouhhhh , capitale mondiale du livre , certes , mais cela n’a rien à faire dans une déco de Noël . Qui à pu valider ça ! .Je l’ai observé sous toutes ses coutures, je suis restée perplexe et ben , c’est moche ! Mes réflexions étaient … si c’est la tempête qui a projeté du papier dans les branches , alors j’attend la prochaine pour faire envoler tout ça .