Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Lac ensoleillé et petits trésors : évasion nature dans les Vosges à 1h45 de Strasbourg

4.8k Lectures
Publicité

Le retour du soleil donne envie de faire le plein de vitamine D. Pour cela, on vous a trouvé une belle randonnée au départ de La Bresse, dans les Vosges, à 1h45 de Strasbourg. Entre cimes, chaumes et lac, le tour de la vallée du Chajoux est une excursion parfaite pour une journée ensoleillée et un pique-nique en pleine nature.

Située au bord du Chajoux, rivière aux nombreux affluents qui irrigue de fraîcheur le cœur des Vosges, la petite station de La Bresse ne cesse de nous dévoiler ses secrets. La vallée qu’il a creusée est fascinante de diversité et offre aux randonneurs/ses un terrain d’exploration et de curiosités incroyables. Après notre visite, on vous propose de la découvrir.

Publicité
randonnée vallée de chajoux la Bresse (4)
© Julia Wencker / Pokaa

Une longue boucle à la journée au terrain très varié

Le départ de l’itinéraire, disponible ici, se fait au cœur de La Bresse. La station est accessible depuis Strasbourg en voiture (environ 1h45) ou en train + navette depuis la gare de Munster. C’est une boucle d’environ 22 km pour laquelle il faut compter environ 8h de marche à allure modérée et sans pause.

Elle est idéale si vous souhaitez passer le week-end sur place, mais peut aussi se faire sur la journée. On peut également l’envisager avec une nuit en bivouac en la coupant en deux, mais attention à bien en respecter les règles. Tout ce qu’il faut savoir est ici.

Le terrain est varié, on alterne entre gros chemins caillouteux, petits sentiers de montagne et chaumes. Le dénivelé reste assez conséquent (970m D+), ce qui nécessite une certaine forme physique et surtout un équipement adapté (vraies chaussures de marche, éventuellement des bâtons).

Une petite partie du sentier est assez technique avec des lignes de vie pour se tenir, mais pas de panique, ça reste tout à fait faisable, vos mollets nous diront merci. Pensez à prendre des sandwichs et surtout de l’eau.

Des points de vue et des paysages exceptionnels

Cette randonnée nous emmène sur les cimes et crêtes vosgiennes pour un tour d’horizon à 360°. Plusieurs points de vue sont époustouflants et selon la météo on peut même apercevoir les Alpes (grâce à l’effet loupe de la condensation).

Tout d’abord, le panorama sur la route des Crêtes est un incontournable du coin dont on vous a déjà beaucoup parlé ici. 

La table d’orientation de la Roche Ferranti, en haut de l’ancien téléski, donne une belle idée de l’étendue du massif. On peut y découvrir le nom de tous les sommets environnants – ce qui n’est pas trop mal pour nous car on s’est rendu compte qu’on n’en connaissait aucun !

randonnée vallée de chajoux la Bresse (16)
© Julia Wencker / Pokaa

Les parcours sur les chaumes sont également époustouflants. Les couleurs en cette saison, entre l’ocre, le jaune et le début de la floraison de la bruyère rendent le tout assez magique.

S’y sont ajoutés pendant notre venue les reflux du sable du Sahara qui ont teinté l’air. Le contraste était assez fou. Dans tous les cas, ces lieux sont à la fois paisibles et dépaysants.

randonnée vallée de chajoux la Bresse chaumes (10)
© Julia Wencker / Pokaa

Enfin, l’arrivée au lac de Lispach, souvent surnommé le « petit Canada », fait aussi son effet. Le lieu est calme, les tourbières magnifiques et on peut s’y poser tranquillement pour se ravitailler.

randonnée vallée de chajoux la Bresse lac de lispach (24)
© Julia Wencker / Pokaa

Des curiosités à découvrir tout au long du parcours

Le point positif de ce tour assez long de la vallée du Chajoux est qu’il regorge de petits secrets et de lieux d’intérêts

Tout d’abord, on y croise un certain nombre de refuges comme le chalet du Collet de l’Étang, non gardé et comprenant un foyer très bien entretenu, ou celui de la chaume des Champis, l’un des points culminants de la randonnée. Il y a aussi le chalet du Col de Grosse Pierre que l’on découvre en redescendant.

Ces chalets sont parfaits pour une pause goûter ou une halte déjeuner à l’ombre. Il est également possible d’y dormir (en respectant évidemment toujours les lieux et en ne laissant aucune trace de son passage).

randonnée vallée de chajoux la Bresse chalet grosse pierre (1)
Chalet du Col de Grosse Pierre. © Julia Wencker / Pokaa

En arrivant sur le lac de Lispach, vous pourrez aussi découvrir l’ancien tremplin de saut à ski ainsi que les pistes de ski de fond (encore entretenues en cette période de l’année malgré le redoux). Des vestiges de ce que furent les Vosges à l’époque où la neige abondait encore et d’une longue histoire d’amour avec les sports de montagne et d’hiver.

randonnée vallée de chajoux la Bresse (24)
© Julia Wencker / Pokaa

Enfin, si vous choisissez de faire le tour du lac de Lispach, vous tomberez sur l’ancienne mine de cuivre pour laquelle le petit crochet à faire vaut le détour. Elle est aujourd’hui devenue un refuge pour les chauves-souris et un espace protégé.

Le retour à La Bresse fait aussi beaucoup de bien à l’issue de la journée. L’occasion d’aller se poser dans l’un des nombreux bars pour s’hydrater ou manger une pâtisserie et reprendre des forces.

randonnée vallée de chajoux la Bresse lac de lispach (22)
Lac de Lispach. © Julia Wencker / Pokaa

Difficulté de la rando : 7,5/10
Distance : environ 22 km
Durée : environ 8h
Itinéraire complet disponible en cliquant ici


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion & nature"

À la une

Lac ensoleillé et petits trésors : évasion nature dans les Vosges à 1h45 de Strasbourg

Commentaires (2)

  1. Il serait plus agréable pour les randonneurs qui voudraient emprunter cette trace, de donner les bonnes informations.

    En premier lieu, votre trace ne passe nullement sur la route des crêtes. Il s’agit de monter sur le massif qui sépare la vallée du Chajoux de celle de Vologne sur la commune de La Bresse. La Route des Crêtes se situe un bon cran plus à l’Est.

    Ensuite, pour faire simple, depuis le centre de la Bresse, il s’agit de monter aux Champis via le Collet de l4Etangs puis les Grandes Faignes. Emprunter ensuite le sentier célèbre dit du Tour des Roches (c’est là qu’il peut y avoir un passage difficile) et rejoindre le Lac de Lispach. De là, monter à la Tête de Grouvelin via la Roche Ferranti. Masi le point de vue (où votre tracé ne passe pas mais qui est illustré par la photo où il y a une table d’orientation, c’est bine la Tête de Grouvelin. Et elle se situe nullement en haut d’un « ancien téléski », puisque la station de ski de Gérardmer est toujours en service (selon les saisons) et il s’agit surtout d’un téleski ET d’un télésiège.
    Ensuite il s’agit de passer par la Roche des Bioquets (sur les pistes actuelle de ski de fond de Gérardmer), rejoindre le Col de Grosse Pierre et redescendre sur La Bresse.

  2. P.S. j’oublie encore des points :

    Le tremplin du domaine nordique de Lispach est aussi utilisé l’été (hé oui)
    Et les téléskis de Lispach sont en service lorsqu’il y a de la neige.
    Donc merci de ne pas enterrer tout de suite les domaines skiables Vosgiens, même moribonds, ils ne sont pas encore morts.

    Concernant l’ancienne mine de Lispach, non, on ne « tombe » pas dessus en faisant le tour du lac, il faut faire un petit détour et grimper en direction du Nord (en s’éloignant significativement de votre trace) pour la trouver. De là, pour monter à Grouvelin, le mieux est encore de passer par Le Collet de la Mine et le GR533 (la Roche Ferranti n’étant en rien intéressante (aucun point de vue ici)..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion & nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !