Ce lundi 26 janvier, le Comité national olympique sportif et français (CNOSF) a dévoilé les derniers noms des Français(es) retenu(e)s pour les JO d’hiver de Milan-Cortina. Parmi les 160 personnes sélectionnées, 4 athlètes représenteront l’Alsace dans la délégation française !
À quelques jours du lancement officiel des JO d’hiver de Milan-Cortina, le Comité national olympique sportif et français, aka le CNOSF, a dévoilé les noms des 35 derniers/ères athlètes retenu(e)s pour représenter la délégation française durant ces Jeux.
Dans un groupe français particulièrement relevé et composé de 160 athlètes, 4 Alsacien(ne)s de trois disciplines différentes prendront part à la fête et joueront leur va-tout durant ces deux semaines olympiques (du 6 au 22 février).
Une grande première en patinage de vitesse
À seulement 19 ans, l’Alsacienne Violette Braun s’apprête à vivre une grande première dans sa carrière. Originaire de Strasbourg et formée à Bischheim, la patineuse de vitesse disputera ses premiers Jeux en Italie, et devra se frotter au gratin de la discipline.
Ancienne championne de roller, l’Alsacienne a bien failli faire une croix sur son rêve à la mi-janvier, suite à l’explosion d’un kyste ovarien. Remise sur pied dans les temps, Violette Braun sera bien de la partie à Milan.
Le duo de hockeyeuses Emma Nonnenmacher et Elina Zilliox
Emma Nonnenmacher et Elina Zilliox, respectivement originaires de Haguenau et Schiltigheim, seront les étendards alsaciens de l’équipe de France de hockey sur glace durant la quinzaine olympique. Avec une médaille à la clé ?
Ce qui est sûr, c’est que les deux joueuses ont l’expérience du haut niveau, puisqu’elles évoluent toutes les deux sur le continent nord-américain, terre du hockey sur glace. Au Canada avec la Concordia University pour Emma et aux États-Unis avec la Lindenwood University pour Elina.
Romain Heinrich, le Haut-Rhinois lancé à pleine vitesse
Le pilote de bobsleigh alsacien, qui fêtera ses 36 ans le 30 janvier prochain, se veut ambitieux au moment d’attaquer les Jeux de Milan. Sorti de sa retraite sportive pour les JO, Romain Heinrich vise le top 8 dans sa catégorie.
Originaire du Kaysersberg, il pourrait disputer ses derniers JO, à moins qu’il ne prolonge sa carrière jusqu’en 2030 (il aura alors 40 ans). Il pourrait alors disputer une ultime olympiade, à domicile, dans les Alpes françaises.
La déception pour Thibaut Favrot en slalom géant
Il aurait été la plus grande chance de médaille du côté des Alsacien(ne)s dans ces Jeux. Thibaut Favrot, le skieur français de 31 ans originaire de Duppigheim, a pris une douche froide ce lundi 26 janvier en découvrant qu’il ne faisait pas partie des 7 skieurs sélectionnés par le CNOSF.
Mais seulement quelques heures après cette annonce, un rebondissement inattendu aurait pu faire basculer la saison de l’Alsacien. L’équipe de France de ski s’est finalement vue attribuer une huitième place pour les Jeux.
Engagé en ce début de semaine sur un ultime slalom géant avant la compétition reine, Thibaut Favrot n’a malheureusement pas réussi à convaincre, après être parti à la faute dès la première manche. Le spécialiste du géant n’a donc pas été sélectionné pour faire le déplacement à Milan.
Les Jeux olympiques d’hiver se dérouleront du 6 février au 22 février à Milan, en Italie. Le programme des épreuves est à retrouver juste ici.


