Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Vacances scolaires : 18 sorties immanquables à faire avec ses enfants à Strasbourg

5.4k Lectures
Publicité

La première semaine est passée, et ça y est : vous êtes à court d’idées… Mais que faire avec ses enfants, pendant ces vacances d’hiver ? Si les grand(e)s avaient déjà leur agenda culturel, voici celui pour caser ses kids ces prochains jours à Strasbourg. Des visites interactives dans les musées, des ateliers artistiques ou de cuisine, des découvertes scientifiques ou du ciné… Bref : des tas d’idées d’activités qui occupent – et épuisent – jusqu’au 24 février, date de la reprise !

Les expos et ateliers : à faire en famille ou seul(e) comme un(e) grand(e)

Publicité

Un « Mode d'emploi », Le Petit Prince ou de l'illustration

Nous consacrions début janvier un article sur les expositions à ne pas manquer. Si certaines sont déjà passées, d’autres sont encore d’actualité, à l’instar de Mode d’emploi au MAMCS (jusqu’en juin), accessible aux familles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pokaa (@pokaa.fr)

La très ludique Antoine de Saint-Exupéry : Le Petit Prince parmi les Hommes au Wacken, dans laquelle nous t’embarquions dernièrement, offre aussi une jolie sortie parents-enfants. Car il n’y a pas d’âge pour rêver grand devant l’œuvre et l’histoire de l’écrivain et aventurier.

Pas de livres pour enfants. Enfantillages chapitre 2 est à découvrir, elle, jusqu’au dimanche 2 mars, au Musée Tomi Ungerer, centre international de l’illustration. Pour découvrir cette exposition « à hauteur d’enfant », une visite en famille (dès 5 ans) sera proposée le dimanche 23 février, suivie d’un petit atelier d’illustration (+ d’infos ici).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pokaa (@pokaa.fr)

Un « Tea Time », fabriquer son marque-page ou tout savoir sur les tremblements de terre

Outre les expositions temporaires, on pense aussi aux collections permanentes des musées qui sont, elles aussi, souvent accessibles aux enfants accompagné(e)s – et plusieurs d’entre elles proposent même des ateliers !

C’est le cas du Musée des arts décoratifs, où le jeudi 20 février, ce sera « Tea Time » pour les plus jeunes (dès 5 ans). Un atelier créatif qui suivra la visite (libre ou guidée) dans les collections du musée (de la salle à manger du Palais Rohan aux faïences et porcelaines), à « la découverte des arts de la table et de la gastronomie de la haute société du XVIIIe siècle ». L’idée ? Imaginer et décorer sa propre tasse en papier, en s’inspirant des modèles du musée (+ d’infos ici).

Le Musée historique organise, quant à lui, ce mardi 18 février (à 14h30 et 15h30), deux ateliers « Marque ta page » (à partir de 6 ans), en partenariat avec l’Espace européen Gutenberg. « Pour ne plus jamais perdre le fil de ta lecture, transforme un morceau de papier en un joli marque-page imprimé » (+ d’infos ici).

Le Musée de sismologie déroule, depuis le début des vacances d’hiver (tous les mercredis et samedis), tout un programme gratuit, aussi ludique qu’éducatif. Pour les apprenti(e)s scientifiques : « les tremblements de terre et autres volcans n’auront plus de secrets », entre visites libres du musée et ateliers en autonomie.

Reconstitution du puzzle des plaques tectoniques, préparation d’un sac de survie en cas de départ précipité, découverte des légendes autour de ces phénomènes naturels, « invention de [sa] propre histoire » et coin lecture… Y aura de quoi faire (+ d’infos ici).

Pour une découverte des sciences « en s’amusant », on pourra évidemment faire un crochet au Vaisseau et à ses nombreuses expositions. Qu’elles soient autour de la technologie (algorithmes, intelligence artificielle), de la lumière et des illusions d’optique, ou qu’elles prennent la forme d’un mini-chantier collaboratif… C’est tout un monde qui s’ouvre aux petit(e)s curieux/ses (+ d’infos ici).

De la photographie, du théâtre et des lectures

Du côté des galeries, aussi, on pense aux plus petit(e)s… Dans le cadre de la médiation de ses expositions, le CEAAC (Centre européen d’actions artistiques contemporaines) organise un mercredi par mois un atelier jeune public (de 6 à 12 ans).

Le mercredi 19 février, c’est après avoir découvert l’expo Dirty Rains, que les enfants iront explorer, lors d’un atelier, les thématiques développées par les deux artistes (Marianne Marić et Endre Tót). Pour une approche ludique de l’art contemporain, par le biais de la photographie, du cyanotype ou du mail art (inscription par atelier : 5€ et + d’infos ici).

À Stimultania (rue Kageneck), c’est en famille qu’on ouvre l’œil, avec une visite/atelier parents-enfants gratuite le mercredi 19 février autour de l’exposition de Mathieu Farcy : Montre tes yeux. « Quatre projets qui partagent les convictions farouches que créer peut être fait avec l’autre et que l’attention mutuelle est une piste joyeuse. Un hommage aux œuvres collectives produites par l’écoute, aux amulettes et aux refuges » (+ d’infos ici).

Ceaac + neunreiter + krutenau + galerie
Ceaac. © Fanny Soriano / Pokaa

En parallèle, pour initier les plus jeunes aux arts dramatiques, plusieurs structures proposent une programmation jeune public, avec des rendez-vous réguliers à l’année… Si la plupart se sont mis en pause pour les vacances scolaires, le TJP – Centre dramatique national réserve une surprise pour les ados, de 13 à 16 ans. 

En effet, du 17 au 21 février, un stage gratuit d’une semaine en lien avec La Parade des Cent démons est proposé, aux côtés du danseur Louis Gillard (accompagné de trois artistes). Ce dernier invite les ados « à explorer des danses exutoires, comme le Krump », pour imaginer « des chorégraphies entraînantes, des masques et costumes farfelus », en vue de la parade du 9 mars (+ d’infos ici).

Quant à l’agenda des Médiathèques de Strasbourg, il aurait mérité tout un chapitre… Des lectures de contes pour les moins de 3 ans (« de grandes histoires pour des p’tites oreilles »), des sessions de jeux de société ou jeux vidéo, des escape games, des ateliers créatifs… Il y en a pour tous les âges.

Malheureusement, ces activités sont victimes de leur succès et certaines sont déjà complètes, mais on vous laisse vérifier : sur un malentendu, des places peuvent se débloquer (+ d’infos ici).

Se faire une toile, la tête dans les étoiles

Pour occuper les petit(e)s cinéphiles, y a de quoi faire en ville… De la science aux dessins animés, il y en a pour toutes les curiosités :

Au Planétarium (avec le Jardin des sciences), c’est le cosmos qui s’ouvre aux jeunes explorateurs/rices. À l’affiche : deux spectacles immersifs, selon l’âge. Noisettes : à la recherche de la planète idéale dès 5 ans (jusqu’en juin 2025), et le nouveau, GranPa & Zoé : mission Lumière accessible dès 8 ans (jusqu’en janvier 2026). Chacun des deux films (de 30 minutes) sera suivi d’une présentation du ciel du soir par un médiateur scientifique (+ d’infos ici).

Et si au Planétarium, on découvre le cosmos… Au Cosmos, aussi, on voit des étoiles. Avec sa programmation « Youpi c’est les vacances », le cinéma rediffuse des films jeune public iconiques (qui raviront les parents autant que les enfants) : à l’instar de Shrek 2 (2004) ou Le Château ambulant de Miyazaki (2005) (+ d’infos ici).

Aux cinémas Star et Star Saint-Exupéry, on décompte plusieurs films pour enfants à l’affiche : de Paddington au Pérou aux courts-métrages comme Géniales ! ou Les Extraordinaires aventures de Morph (+ d’infos ici).

Sans oublier les programmations jeune public des cinémas Vox (dispo ici) et UGC Ciné Cité Strasbourg (dispo ici), avec les dernières sorties et blockbusters, de Mufasa : Le Roi Lion à Flow : le chat qui n’avait plus peur de l’eau – nommé aux César, Oscar et déjà récompensé par de nombreux prix, dont le Golden Globes du meilleur film d’animation, cette année.

Pour s'épuiser

Après les musées et le ciné, on aura peut-être l’envie de prendre l’air malgré les températures fraîches de l’hiver. Outre les nombreux espaces verts de la ville, pour rendre plus ludique la balade au parc, direction celui du Pourtalès (à la Robertsau). Il s’y cache la collection de sculptures contemporaines du Ceaac.

Avec la carte du parc en main (à télécharger sur le site du Ceaac ou à chercher au 5e Lieu), on peut notamment partir à la recherche des œuvres d’art, dissimulées par la nature qui les entoure. Un cherche-et-trouve gratuit pour se mettre au vert, et prendre l’art, l’air de rien (+ d’infos ici).

On pourra aussi profiter des vacances scolaires pour faire un plouf à la piscine. Il existe, par exemple, des stages de natation dédiés aux enfants (dès 6 ans) pour apprendre à nager en toute sécurité, comme aux Bains municipaux (+ d’infos ici).


La liste est non exhaustive… Alors si tu as d’autres idées de sorties, d’ateliers, poste-la dans les commentaires
pour inspirer d’autres parents qui ne savent plus quoi faire !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Vacances scolaires : 18 sorties immanquables à faire avec ses enfants à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !