Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Tram Nord 2.0 et projets éphémères : à Schiltigheim, quel avenir pour la Brasserie de l’Espérance ?

2.7k Lectures
Publicité

L’avis négatif de la commission d’enquête sur le tram Nord a complètement bouleversé l’avenir de la Brasserie de l’Espérance, situé à Schiltigheim. Désormais lié à l’avenir du tram, dont le tracé pourrait passer juste à côté, il faudra encore attendre quelques années avant d’avoir un nouveau projet en lieu et place de ce site de 12 hectares. Mais en attendant, la municipalité a déjà quelques idées.

Le tram Nord aura eu raison, pour le moment, de l’avenir de la Brasserie de l’Espérance. Pour rappel, Heineken quittera les lieux au début de l’année 2026, laissant le site de 12 hectares en friche. Pour anticiper, Schiltigheim a lancé, en février 2024, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour trouver les futur(e)s occupant(e)s.

Publicité
schiltigheim
© Nicolas Kaspar / Pokaa

À l’époque, n’importe quelle entreprise pouvait candidater, qu’elle soit industrielle, artisanale, en lien avec l’économie sociale et solidaire ou la transition écologique. Une seule contrainte : pas de logements. Une volonté politique générale pour Schiltigheim, assumée par la maire, Danielle Dambach, lors d’un entretien le 23 janvier dernier : « On a tendance, peut-être un peu facilement, à mettre du logement partout. Pour moi, ce n’est pas comme ça qu’il faut réfléchir au futur d’un territoire»

Sauf que le 29 janvier, un communiqué de l’Eurométropole a révélé que l’AMI a été clôturé… sans désigner de lauréat. Une décision prise notamment à cause de l’avis défavorable de la commission d’enquête publique sur le tram Nord, qui a remis « en question la vision de l’aménagement du site et plusieurs points clés du cahier des charges ».

Un futur tram qui passera par le site de la Brasserie de l’Espérance ?

Le devenir de la Brasserie de l’Espérance est donc désormais en suspens… et lié au futur projet du tram Nord. Contactée à nouveau ce 12 février, Danielle Dambach veut d’abord mettre en avant le « succès de l’AMI », qui a eu « beaucoup de candidats et une shortlist de deux projets qui ont été retenus ».

Avant, Heineken n’était pas un sujet pour le tram, aujourd’hui, on ne peut pas exclure de faire passer le tram via le site de l’Espérance.
Danielle Dambach, maire de Schiltigheim

Néanmoins, la maire de Schiltigheim ne le cache plus, l’avis de l’enquête publique et la décision de lancer une convention citoyenne pour le tram Nord ont rabattu les cartes de l’avenir de la Brasserie de l’Espérance : « Tout est à nouveau ouvert, dans le sens où le site de l’Espérance devient une opportunité qu’on ne peut pas écarter dans un futur tracé»

En 2021, lors du choix du tracé (qui avait déjà fait polémique), Heineken n’avait pas encore annoncé son départ ; la Brasserie de l’Espérance n’était donc pas une opportunité. Aujourd’hui si, et la maire de Schiltigheim veut profiter de la convention citoyenne pour étudier toutes les possibilités pour l’avenir du site.

danielle dambach
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Quel avenir proche pour le site ?

Une chose est sûre néanmoins : le projet va prendre du temps, et va donc retarder grandement le projet de l’Espérance. Danielle Dambach se veut pourtant positive : « Je reste déterminée à réussir cette reconversion des 12 hectares, et je reste sur cette idée première que ce site doit être à vocation économique. Qu’un tram passe par le site ou non. »

Est-ce qu’ils attendront deux/trois ans pour revenir sur le site ? Est-ce qu’il y aura de nouveaux candidats ? Aujourd’hui on ne sait pas, parce que la vie d’une ville et celle d’une entreprise ne coïncident pas toujours.
Danielle Dambach, maire de Schiltigheim

La maire de Schiltigheim annonce déjà qu’elle souhaite qu’environ 4 hectares du site retrouvent de la pleine terre, afin de lutter contre les îlots de chaleur : « On va libérer une partie du foncier pour végétaliser. » Elle déclare également qu’une fois le projet stabilisé, Schiltigheim reprendra les consultations avec les partenaires économiques.

Sur ce point néanmoins, le flou demeure : est-ce que les deux candidats retenus seront toujours présents dans quelques années, pour repartir sur un nouveau projet ? D’autres projets sortiront-ils du bois ? Danielle Dambach le reconnaît elle-même : pour l’instant, difficile de se prononcer.

brasserie espérance schiltigheim
© Nicolas Kaspar / Pokaa

En attendant, de l’éphémère sur le site de l’Espérance ?

Une chose est sûre : la maire ne souhaite pas que le site suive les traces de la brasserie Schützenberger, endormie depuis 18 ans et qui commence tout juste à se réveiller. Interrogée sur la possibilité d’y installer une activité éphémère en attendant, elle répond : « Des réflexions sont en cours pour animer le site pour quand il fermera ses portes en 2026. L’exploiter de manière éphémère est déjà à l’étude, il faut que nous avancions sur cette question. » Nul doute que certain(e)s entrepreneurs/ses pourraient se montrer très intéressé(e)s par la question.

Si elle annonce ne pas pouvoir en dire plus à cet instant, la maire de Schiltigheim annonce déjà que les futures activités, que ce soit de l’urbanisme transitoire ou d’autres types de prestations, « devront être compatibles avec la dépollution et le démantèlement du site, supervisés par l’État avec Heineken, qui doit vider et nettoyer le site pour un usage futur ». L’avenir de la Brasserie de l’Espérance n’a jamais autant été en question !

schiltigheim
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Tram Nord 2.0 et projets éphémères : à Schiltigheim, quel avenir pour la Brasserie de l’Espérance ?

Commentaires (1)

  1. Mme la Maire oublie rapidement que le site n’appartient pas du tout à la commune mais bien à un opérateur privé qui en fera ce qu’il veut y compris le revendre au plus offrant si toutes ces tergiversations s’éternisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !