Attendu et célébré dans de nombreux foyers, Noël n’est pourtant pas toujours et pour tout le monde synonyme de fête… Qu’elles qu’en soient les raisons, si ton calendrier se sent bien dépouillé du 24 au 26 décembre, voilà de quoi le remplir. Avec des idées de sorties ou d’activités à Strasbourg pour s’occuper sans culpabiliser, en solo, en duo ou plus si affinités. L’important : se faire plaisir.
Aider les associations strasbourgeoises
Si les temps sont durs… La période hivernale et des fêtes l’est plus encore pour les personnes isolées et en situation de précarité. Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’investir aux côtés d’associations de terrain au moment des fêtes, pour aider leur prochain, ou trouver soi-même un accueil, ou de l’aide… Nous avons consacré un article à ce sujet :
Y sont recensées plusieurs associations desquelles se rapprocher pour se rendre utiles, avec des missions qui vont de la confection/distribution de repas chauds, aux collectes (de jouets ou d’objets). Tu peux également leur faire un don pour les soutenir dans leurs actions à l’année.
Faire la fête, option DJ sets
Changement de tempo… Si pour digérer ta dinde ou fuir ta mif’, tu cherches plutôt où aller te secouer les grelots, première option : direction le Wagon Souk. Le mercredi 25 décembre s’y tiendra la troisième « Time Kolapse Are U Ready X’Mas Party ». Un « cadeau de Noël » offert par Thug-L.
De 23h à 6h, il alignera ses potes et annonce déjà : Alex Randal, Martin Paul, Miss Tricky, Mister Natasha, Nikopol, et Zdlka, pour une sélec’ House / Minimal / Tech House / Melodic / Progressive / Tech.
Le Studio Saglio réitère quant à lui sa « Bad Santa – Xmas Party ». Toujours le mercredi 25 au soir, il t’invite à troquer les cloches de Noël pour des grosses basses Techno / Hard Techno / AcidCore / HardCore de 23h à 6h. …On espère que tu ne crois plus trop au Père Noël car c’est dans une bien sombre « forêt enchantée et mystérieuse » que tu t’apprêtes à pénétrer.
Visiter le marché de Noël sans touristes
Tu cherches une option plus calme ? Bonne ou mauvaise nouvelle : le marché de Noël se prolonge cette année jusqu’au 27 décembre.
Si depuis quelques éditions, il s’arrêtait le 24, on pourra cette fois, encore y faire un tour une fois la frénésie des fêtes passées (à l’exception du Marché OFF : dernier appel pour le 24 décembre). Bon plan quand cela fait plus de trois semaines qu’on évite le centre-ville.
Celui-ci sera probablement libéré de la majorité de ses touristes, et même les Strasbourgeois(e)s devraient être bien occupé(e)s. C’est le moment parfait pour enfin céder aux sirènes des crêpes au beurre salé, et autres tartines flambées.
Attention toutefois aux horaires : s’il était jusque-là ouvert tous les jours de 11h30 à 21h, les 24 et 25 décembre, il se tiendra jusqu’à 18h. Et les 25 et 26 décembre (fériés), certains stands peuvent être fermés (au bon vouloir de celles et ceux qui les tiennent). Avant de rouvrir une dernière fois le 27 décembre.
Un cinéma rien que pour soi
S’il te vient l’envie de sortir ta tête de sous la couette, tout en gardant le confort d’un bon film… Autre idée : le ciné. Car en dépit des deux jours fériés, les cinémas strasbourgeois ouvriront presque tous leurs portes du 24 au 26 décembre.
Dans les cinémas Star et Star Saint-Exupéry, les dernières séances du 24 auront lieu entre 15h et 16h (avec – entre autres – Vingt Dieux de Louise Courvoisier), et elles reprendront dès le lendemain après-midi. Avec en sus : une rétrospective Jeune Public qui démarre le 25 décembre (avec trois films d’animation japonais : Anzu, Chat-Fantôme, Le Château Solitaire dans le Miroir et Suzume).
Fermé seulement le 25 décembre, Le Cosmos continuera, lui, son cycle « Dragons et Donjons » jusqu’au 7 janvier (avec des rétroprojections autour de l’univers médiéval / médiéval-fantastique qui séduiront toutes les générations).
En marge, il prépare toutefois quelques séances « Youpi, c’est Noël » (dont certaines les 24 et 26 décembre). « Prêt à voler Noël ? »… Note-toi qu’il rediffusera ainsi le film d’animation Le Grinch de Yarrow Cheney et Scott Mosier (2018), Hugo Cabret de Martin Scorsese (2011), et Le Pôle express de Robert Zemeckis (2004), tous trois en VF.
À l’UGC Ciné Cité Strasbourg : plein de séances le 24, aucune le 25, mais ça reprend le jeudi 26. Il proposera d’ailleurs ce jour-là une séance culte : Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994) en VOSTFR. Une référence à (re)découvrir, trente ans après sa sortie.
Quant au cinéma Vox, il a annoncé être ouvert tous les jours pendant les fêtes. Le jeudi 26 décembre, il nous prévoit même une séance spéciale qui ravira les romantiques et les nostalgiques : The Holidays de Nancy Myers (2006), en VF.
Film de Noël par excellence, ce grand classique au casting trois étoiles (Cameron Diaz, Kate Winslet, Jack Black et JUDE LAW, s’il-vous-plaît) risque de faire fondre plus que de la neige.
Visiter les musées désertés
Nous te le conseillions déjà l’année dernière… Avec le départ des touristes et ces quelques jours fériés sur ton calendrier, autant en profiter pour… se faire un musée. Ceux-ci devraient être plus calmes qu’à l’accoutumée. La ville en compte une dizaine à visiter (gratuitement le premier dimanche du mois – soit le dimanche 5 janvier pour le prochain –).
À noter que pour les fêtes, ils ne fermeront que le 25 décembre et le 1er janvier. Quant aux 24 et 31 décembre, ils n’ouvriront que jusqu’à 16h (au lieu de 18h).
Chiller sans culpabiliser
Pour finir… La dernière option : s’écouter et se faire plaisir. Que l’on décide de réunir quelques proches isolé(e)s ou passer les fêtes en solitaire, l’important c’est de ne pas se forcer ni culpabiliser. On a déjà toute l’année pour le faire.
Alors si on est d’humeur : une bouffe entre colocs ou le voisinage, ou avec la famille de cœur que l’on s’est choisie…
Et si on préfère être solo : on se bichonne avec ce qui nous fait du bien, que ça passe par se goinfrer de chocolat, se lancer dans trois fournées de bredele, une rétrospective de notre série préférée sous la couette ou un bon bain. Et si l’on souhaite faire trempette, on pose ça là : les Bains Municipaux sont ouvert en journée le 24 décembre.
Le mot d’ordre : n’en avoir aucun, et écouter ses besoins. Ce sera ton meilleur cadeau.