Strasbourg au mois de décembre, c’est une foule de touristes mais aussi (et surtout) la magie de Noël. On a pris le temps de s’en imprégner, à travers une balade nocturne dans les différents marchés. Lumières douces, vapeurs de vin chaud, gourmandises en tous genres et décorations délicates : on s’est arrêté sur tous les petits détails qui rendent ce mois féerique. Suivez le guide !
Souvent, le marché de Noël fait peur aux Strasbourgeois(es), qui doivent déployer des stratégies de survies complexes pour survivre au raz-de-marée de touristes. On a décidé, malgré tout, de profiter de la magie de Noël.
On a pris de le temps de se balader dans les différents marchés, de la place Kléber à la cathédrale, en passant par la place Saint-Thomas, la place du château ou encore la Grand’rue, pour savourer tous les petits détails qui font de Strasbourg une ville magique en décembre.
On a commencé par lever la tête et regarder les paysages qu’on traverse tous les jours, parés de leurs plus beaux habits de lumière.
Même Môman brillait plus fort encore.
En s’approchant des chalets, on a pu se délecter des vapeurs de vin et jus chauds, et se laisser en enivrer par l’odeur de toutes les douceurs (bon d’accord, et toutes les plâtrées de bretzels bien gratinés) qui n’attendaient que nous.
Un gobelet fumant en main, on a rasé de près les différents stands. Boules à neiges, décorations pour les sapins, peluches, suspensions artisanales et autres joyeusetés ont fait voyager notre petit cœur.
En déambulant dans les rues, on a pu profiter des vitrines qui se sont mises aux couleurs des fêtes. Et qui parfois, reflétaient les lumières du marché avec magie.
Et finalement, comme la foule qui arpente les rues du vieux centre, on s’est laissé gagner par le charme enchanteur de Strasbourg en décembre.
Merci pour cet article, ça fait du bien de lire cela au milieu de tous les articles qui se plaignent des marchés de Noël. Pour moi c’est une période enchantée que j’adore.