Le Marché de Noël de Strasbourg t’hérisse déjà les écailles ? Si t’adores les raptors, que ta passion pour les T. rex et autres Diplodocus n’a pas connu son extinction, sache qu’un « Dinoël » sortira de son œuf ce samedi au Neudorf ! Loin de la foule du centre, il réunira une quinzaine d’artistes autour des dinosaures et de la vulgarisation scientifique. Et à chacun(e) sa griffe : illustration, bijoux, ébénisterie, textiles, céramique, objets… Et même des ateliers pour vivre ta passion dinos en famille (ou en solo).
Imaginé par l’illustratrice et « dessinatrice de dinosaures » strasbourgeoise Clémence Dupont, le premier Dinoël s’apprête à sortir de son œuf, en plein cœur du Neudorf. Une grande première qui aura lieu le samedi 7 décembre chez Les Compotes – Café.
Impliquée dans « la vulgarisation de l’histoire de la Terre », spécialisée dans la représentation des dinosaures, Clémence Dupont illustre pour l’édition jeunesse, l’industrie textile… Quand elle ne parle pas de son travail et du paléoart lors de conférences, « alliant [ainsi] créativité et rigueur scientifique ».
Si son travail « coloré et expressif » inspiré des techniques d’estampes traditionnelles sera à retrouver le 7, elle s’entoure pour ce Dinoël de nombre d’autres créateurs et créatrices passionné(e)s par le sujet.
Derrière l’organisation se cachent déjà deux autres comparses : l’illustratrice et « cryptide » Sibylle Guyot et Elias Baumgart, « illustrateur fasciné par les bestioles bizarres ». « Inspiré par l’art médiéval, le paléoart et la fantasy », son univers marie imagerie alsacienne, dinosaures et fantastique.
Dinoël : du paléoart et des animations
Pour accompagner les trois orga’, l’événement recensera une douzaine d’autres, avec chacun(e) sa griffe, sa spécialité.
L’idée : présenter le travail lors de ce Dinoël d’artistes qui travaillent à « réinventer le paléoart avec originalité et rigueur »… Tout en « mett[ant] en avant des femmes talentueuses », afin de prouver que « l’univers des dinosaures et de la science n’est pas réservé aux garçons ».
Seront ainsi exposé(e)s : Coline Poulette (graveuse et illustratrice scientifique), Gredinia (illustrateur animalier polyvalent), Sydka (artiste et illustratrice), Nathan Dehaut et Hillary Mc Lean (illustration et présentation de fossiles), The Green Ferret (ilustratrice passionnée par l’histoire de la paléontologie), Plantosaurus (illustratrice de dinosaures et de plantes).
Mais encore La Courte Échelle (illustrateur et ébéniste), encore Maïdela Art (créatrice d’objets, peluches et accessoires), et Temps d’un bijou (créatrice artisanale de bijou en laiton et perle en verre).
Pour compléter ce marché de créations : des animations pour tout âge qu’assureront quelques artistes invité(e)s… Autour de la fabrication de « dino-guirlande », de décoration de céramique, ou de création d’un tableau textile dinosaure. Ainsi qu’une lecture immersive aux côtés de Clémence Dupont et Elias Baumgart pour devenir les héros/ïnes d’un livre-jeu au cœur du Mésozoïque.
Si toi aussi tu trouves que le Jurassique c’est fantastique, demande au Père Noël de faire un tour ce samedi, à Dinoël !
Événement
DINOËL
Quoi ?
Marché de créateurs/rices autour des dinosaures et de la vulgarisation scientifique, avec ateliers et animations
Quand ?
Samedi 7 décembre de 10h à 17h
où ?
Chez Les Compotes – Café (Strasbourg)
Plus d'infos ?
L’événement Facebook
Programme et réservations (pour les ateliers)
[Entrée libre pour le marché, réservation nécessaire pour les ateliers]