Si la mythique salle de concerts de La laiterie est en travaux jusqu’en début 2026, la plateforme Artefact, elle, ne cesse pas pour autant de nous régaler avec une programmation très chouette, délocalisée dans différents lieux autour de Strasbourg. Pour continuer de faire vivre la musique locale, Artefact organise justement le vendredi 6 et le samedi 7 décembre le festival « Scènes d’Ici », avec à l’affiche des talents bien de chez nous.
Pour cette édition 2024, le mini-festival organisé par la plateforme Artefact se tiendra à la Péniche Mécanique, sur la Presqu’île Malraux. Plusieurs artistes et groupes se produiront sur scène, répartis sur deux soirées. Ce moment de convivialité sera l’occasion de se retrouver dans la joie et la bonne humeur, mais aussi de venir soutenir nos artistes locaux, qui font briller Strasbourg et le Grand Est à travers l’Hexagone.
Si le vendredi sera dédié à la scène punk, le samedi sera quant à lui consacré à la scène hip-hop locale, avec une programmation qui ne laissera pas indifférent(e)s les connaisseurs/euses du genre.
Petite présentation de ces personnalités qui vont nous faire voyager sur des vagues d’émotions dans les cales de la Péniche, pour mettre un peu de chaleur dans ce mois de décembre bien frisquet.
Yend, Hiba, Jeune Austin, Essie : des artistes strasbourgeois à découvrir samedi !
Pour celles et ceux qui sont venus faire la bamboche avec nous le 25 septembre, à l’occasion de nos 10 ans chez Kooma, vous avez pu découvrir les morceaux de Yend.
Finaliste du concours national Buzz Booster, Yend a su se démarquer des autres candidat(e)s par sa personnalité entière. Nourrie par tous les styles de musique, grâce à ses parents et à sa fratrie, mais surtout grâce à sa curiosité, Yend a créé sa propre patte. Un subtil mélange de sonorités qui ne s’interdit rien, oscillant entre rap, rnb, et amapiano. Perfectionniste, elle n’en demeure pas moins spontanée et sincère.
HIBA, ce sont Isma et Liam Bobare, deux frères passionnés et passionnants, qui ne se lassent pas d’expérimenter la musique sous toutes ses formes.
Des mélodies acidulées, atypiques, qui oscillent avec aisance entre les sonorités funk, électro, rap ou rock : le groupe s’est fait connaître en 2020 avec son titre, « Chief Keef », et n’a cessé depuis de faire sa place dans le paysage musical français.
Après avoir écumé quelques scènes nationales, dont celle de la mythique Fête de l’Huma à Paris en septembre dernier, HIBA est de retour au bercail. L’occasion pour eux de nous présenter leur dernier projet « Presque Heureux » dont Liam nous parlait en février dernier, et qu’on a évidemment, déjà poncé sous toutes les coutures.
Hiba : les deux frères strasbourgeois qui donnent au rap un goût frais et fruité
Jeune Austin, originaire de Strasbourg, est lui aussi un artiste touche-à-tout, aux multiples influences musicales. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il a déjà collaboré avec HIBA, dans sa quête d’une musique riche et colorée.
On retrouve chez lui une forte influence techno des années 2000, quelques fois à la limite de l’Eurodance, sur laquelle il pose une voix souvent nonchalante, semblant détaché du monde qui l’entoure, créant une sorte de gouffre entre son intonation, et ses problèmes de cœur qu’il partage avec son public.
À mi-chemin entre un clubber infatigable et un emo torturé, Jeune Austin nous confond dans nos émotions. Faut-il se morfondre au fond de notre plumard, ou revêtir nos plus belles paillettes et se laisser emporter par l’épidémie dansante ?
Pour clôturer la soirée en beauté, un dj set sera assuré par Essie, un DJ et producteur qui nous vient tout droit de Reims. Ses influences rap, rnb et afro en font un artiste passionné. Cette année a été riche pour lui, puisqu’il vient juste de lancer son collectif de DJ, « Wonder Eyes ». Peu présent sur les réseaux sociaux, discret et mystérieux, il collabore avec des personnalités talentueuses, dont Yend, avec qui il aura, une fois de plus, le plaisir de partager la scène ce 7 décembre.
Alors, vous venez ?
Événement
Scènes d'Ici
Quoi ?
Yend, HIBA, Jeune Austin et Essie en concert
Quand ?
Samedi 7 décembre 2024
où ?
La Péniche Mécanique, Presqu’Île
Plus d'infos ?
Infos et réservations sur le site d’Artefact