À l’occasion de la 14e édition des Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femme, qui se tiendra à Strasbourg les 29 et 30 novembre prochains au PMC, une programmation Off de l’événement s’étalera sur l’ensemble du mois de novembre. Expos, ciné-débats, tables-rondes, conférences, ou encore ateliers de self-défense, plus de 80 rendez-vous sont proposés dans toute la ville.
L’édition 2024 des Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes se tiendra les 29 et 30 novembre prochains. Mais, durant tout le mois de novembre, une multitude d’événements sera proposé dans le cadre du Off de l’événement. Conférences, ciné-débats, lectures, poésie, documentaire, pièces de théâtre, tous les moyens sont bons pour sensibiliser aux violences faites aux femmes et à la lutte féministe.
S’informer et se former
Parmi les nombreux évènements proposés durant le mois, le Département de Médecine Générale de l’Université de Strasbourg et l’association SOS France Victimes 67, proposeront plusieurs ateliers de sensibilisation, pour s’informer et se former le 8 novembre.
Les discussions tourneront autour du consentement, des biais sexistes, des infractions de violences faites aux femmes, sur la méthode des 5 D ou sur le droit à disposer de son corps. Le Planning Familial prévoit aussi un atelier sur le consentement et un autre à destination des enfants le 12 novembre.
La culture au service des luttes féministes
Parce ce que l’art et le monde de la culture permet aussi de faire passer des messages et comprendre les enjeux de la lutte, la programmation du Off met aussi en avant des expositions comme Femme vie liberté, à découvrir à la Galerie Chantal Bamberge, à la Médiathèque Olympe de Gouges et au Musée de l’Œuvre Notre-Dame.
Mais on vous conseille aussi vivement d’aller voir Womenifiques, visible du 12 au 30 novembre à la Médiathèque Hautepierre au sein de laquelle l’artiste Shab présente une sélection de ses dessins qui ont pour thème le soulèvement des femmes iraniennes, pour lutter contre l’apartheid des genres à travers le monde.
Plusieurs lectures et projections de films sont aussi organisées, mais surtout de très nombreux spectacles. Parmi ces derniers, mieux vaut ne pas louper Viril(e·s) du 13 au 16 novembre au TJP qui raconte les parcours de cinq femmes et leur construction comme leur déconstruction, Barmanes à l’Orée 85 le 16 novembre, « un poème documentaire sur le corps des femmes dans le milieu de la restauration, en France, aujourd’hui » ou encore Pour un temps sois peu du 26 au 28 novembre au TNS au cours duquel Laurène Marx raconte le parcours d’une femme trans et les violences qui le jonche.
L’émancipation par le sport
Enfin, pour celles et ceux qui veulent se bouger, des ateliers de self défense sont prévus le 9, le 10, le 15, et le 16 au TJP, le 22 à destination des habitantes du Neuhof au Centre médico-social, mais aussi le 27 au Palais U, à destination cette fois-ci des étudiant(e)s et du personnel universitaire.
Les violences contre les femmes à l’air du numérique
Le 28 novembre prochain, le Shadok consacre toute une journée autour des violences faites aux femmes sur internet. De 14h à 17h, la formation « Cybersexisme et cyberviolences – repérer les situations, quels outils pour s’en prémunir ? » est accessible sur inscription.
Et de 18h à 20h30, place à une projection-débat du documentaire #SalePute des deux journalistes belges Florence Hainaut et Myriam Leroy. À travers les témoignages d’une dizaine de femmes, les autrices dénoncent le harcèlement sexiste et sexuel subi par les femmes en ligne. La projection sera suivie d’une table-ronde autour du cyber-sexisme.
Événement
Off des Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes à Strasbourg
Quoi ?
Rencontres, débat, projections, lectures, ateliers et spectacles
Quand ?
Du 4 au 28 novembre
où ?
dans tous Strasbourg
Plus d'infos ?
Événement gratuits et d’autres payants
Programme
Page Facebook