Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg en travaux : le centre commercial de l’Esplanade rénové d’ici 2030 ?

4.1k Lectures
Publicité

Depuis le 21 octobre, les Strasbourgeois(es) sont invité(e)s à répondre à un questionnaire sur la transformation du centre commercial de l’Esplanade. Un projet au long cours, qui s’inscrit dans un bouleversement plus global du quartier sur plusieurs années, mais nécessaire pour un lieu vieillissant, qui accueille cependant quelques bonnes adresses. 

Pour les habitant(e)s de l’Esplanade, et plus globalement les Strasbourgeois(es), le centre commercial du quartier est un peu un ovni. Sur place, on peut faire ses courses, faire soigner ses animaux de compagnie ou encore partir en voyage aux quatre coins du monde avec de la cuisine libanaise, syrienne, coréenne et asiatique.

Une mine d’or qui rend bien des services aux habitué(e)s, et qui fonctionne comme une véritable place de village. Sauf que le lieu est désormais bien vieillissant, puisqu’il n’a pas connu de réels changements depuis sa construction dans les années 70, en même temps que le quartier.

Publicité

Mais depuis le 21 octobre dernier, un questionnaire a été mis en ligne sur la plateforme participer.eu. Jusqu’au 10 décembre, les habitant(e)s du quartier peuvent donner leur avis sur le centre commercial, à travers 22 questions sur son fonctionnement, ses qualités, ses défauts mais surtout son avenir. Car le lieu doit évoluer et se transformer, plus de 50 ans après sa construction.

Un centre commercial vieillissant qui doit évoluer

Pour Joël Steffen, adjoint au commerce, si le centre commercial de l’Esplanade est « un poumon d’activités commerciales et de services pour le quartier », il « commence un peu à accuser le coup de son âge ». Appartenant au secteur privé, avec des propriétaires réinvestissant régulièrement, la Ville de Strasbourg souhaite également accompagner la transformation du lieu, qu’elle juge nécessaire.

Des études ont déjà été lancées, et notamment sur l’aspect foncier : « Le centre commercial a été construit à une certaine époque ; les modèles de construction se sont faits sur des montages assez complexes dans les années 70. C’est un objet privé, appartenant à des propriétaires qui sont imbriqués les uns dans les autres. Là, il faut qu’on comprenne comment cela fonctionne, qui possède quoi. »

Le lieu est vivant, il y a des choses qui se passent, en bien et en moins bien.
Joël Steffen, adjoint au commerce
centre commercial espla
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Si toute la transformation du centre commercial n’en est qu’à ses débuts, la Ville a tout de même quelques premières pistes : « L’intuition qu’on a à ce stade, c’est qu’il a un vrai rôle de coeur de village ; aujourd’hui, on peut profiter du côté sympa si c’est bien entretenu. » Concrètement : développer un cadre plus sympathique, avec davantage de végétation et d’endroits où se poser, afin de mettre en valeur les différentes offres du lieu.

Joël Steffen mentionne le développement de boulangeries, de boucheries, de services de pressing… Que des activités qui existent déjà, il faut le dire, mais qui gagneraient à être développées dans ce « food court en plein air qui a un vrai potentiel ». Désormais, tout l’enjeu est de le rendre plus attrayant aux yeux des habitant(e)s du quartier, et plus globalement des Strasbourgeois(es).

centre commercial espla
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Une transformation plus globale du quartier de l’Esplanade

Ce qui est également intéressant avec le projet de transformation du centre commercial de l’Esplanade, c’est qu’il s’inscrit dans une refonte plus globale du quartier, qui en a besoin.

Le 1er janvier dernier, le secteur Jura-Citadelle est devenu un quartier prioritaire des politiques de la Ville (QPV), dénotant un appauvrissement de ses habitant(e)s. Pourtant, s’il peut sembler éloigné du centre-ville, le quartier remplit différentes fonctions importantes, notamment sur l’aspect médical et les services pour étudiant(e)s. Ainsi, ses futures transformations sont attendues avec impatience.

Le quartier est très intéressant, avec une grande diversité de population, très mixte ; cela nécessite qu’on soit à jour dans ce que l’on veut proposer.
Joël Steffen, adjoint au commerce

Deux projets urbains coexistent alors au sein du quartier Esplanade : il y a d’abord le réaménagement des espaces extérieurs (ESPEX) sur la cité Rotterdam, avec davantage d’espaces verts, des logements neufs, des espaces sportifs, un gymnase rénové et une centaine d’arbres plantés.

Il y a ensuite « Esplanade 2030 », qui s’inscrit dans un temps encore plus long, où des réflexions sont déjà engagées sur le futur du quartier dans les dix prochaines années. Commerces, stationnement, déplacements, végétalisation ou encore les espaces où se retrouver, de nombreux sujets sont mis sur la table. Le centre commercial est l’un d’entre eux, et sans doute l’un des plus importants.

Préparer le terrain du centre commercial du futur

À ce stade, le futur du centre commercial de l’Esplanade reste encore à l’état d’ébauche, quelles que soient les bonnes intentions de la Ville. La consultation est en cours avec le questionnaire jusqu’au 10 décembre, et dans cette période, plusieurs temps d’échanges seront organisés par les agent(e)s de la collectivité afin d’échanger en direct avec les habitant(e)s du quartier, sur comment ils/elles se projettent dans le futur centre commercial.

La présentation de la synthèse de la consultation et des premiers éléments de scénarios d’aménagement sont quant à eux prévus pour mi 2025. Un « temps d’enquête assez long » admet Joël Steffen, qui doit permettre « de nourrir les réflexions sur le second semestre 2025 sur comment s’y prendre ». Concrètement, pour le moment, tout est encore sur la table, et il est encore trop tôt pour parler d’une date de début des travaux.

centre commercial espla
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg en travaux : le centre commercial de l’Esplanade rénové d’ici 2030 ?

Commentaires (1)

  1. J’habite rue de londres et je ne vais jamais faire mes courses dans ce centre, sauf urgence absolue. Il faut dire que je conduis et peux donc aller ailleurs. Le quartier semble laissé complètement à l’abandon dans son jus des années 70. Pas vraiment attirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !