Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

De Strasbourg à Berlin en train : notre guide pour 4 jours entre tourisme et grosses soirées

5k Lectures
Publicité

Après trois années à vivre à Berlin, j’ai remarqué que l’ambiance strasbourgeoise ressemblait de plus en plus à celle de la capitale allemande. Entre les boîtes, les tiers-lieux et les bars, le monde alternatif a pris notre capitale alsacienne d’assaut, et on adore. Je suis donc persuadé que beaucoup de Strasbourgeois(es) passeraient un week-end exceptionnel à Berlin. Alors, sautez dans un train, car je vais vous faire découvrir la ville la plus fun de toute l’Allemagne, à travers un guide pas comme les autres.

Après les rues magnifiques et paisibles de Strasbourg, après des années à admirer la cathédrale quotidiennement ou encore après de nombreux samedis soir passés au Kalt, il était temps pour moi de partir vivre à Berlin.

Et au bout de presque trois ans dans la capitale allemande, je me suis rendu compte que la ville était très différente de mes a priori. 

Publicité

Pourquoi ? Car en un claquement de doigts, elle passe d’une ville sombre et peu accueillante à un immense terrain de jeu solaire et musical. Tantôt, s’y balader est une mauvaise expérience à cause de la laideur de certains bâtiments. Tantôt, on se retrouve en admiration devant l’histoire de la ville dont les stigmates sont si apparents que Berlin devient rapidement très passionnante. En clair, elle vaut le détour, pour son passé, mais aussi pour ses soirées. 

Je vous propose donc un guide dont vous êtes le héros ou l’héroïne. Parfois, certaines parties de l’article seront dédiées à celles et ceux qui veulent surtout visiter la ville, et d’autres aux teufeurs/ses. Pour s’y retrouver, c’est très simple, tout sera dans les titres. 😉

Berlin Oberbaumbrücke
© Aurélien Bouron / Pokaa

• Partie 1 : se rendre à Berlin, une aventure pas si compliquée

Posons les bases. Une capitale qui se mérite ne se visite pas en deux jours, je vous conseille donc de partir le jeudi et, si vous le pouvez, de repartir le lundi. Comment y aller ? Vous avez l’option de l’avion, évidemment. Ce n’est pas cher, il fait le trajet aller-retour les lundis et jeudis, et c’est pratique. Gardez tout de même en tête que l’aéroport est à une heure du centre de Berlin ! Le gain de temps est donc minime.

Mon option préférée est de prendre le train. Attention, pour avoir les prix les moins chers, il vaut mieux éviter de passer par la SNCF. Vous pouvez utiliser le site ou l’application de la Deutsche Bahn avec un départ depuis Kehl (petit tips : il faut cocher « afficher les meilleurs prix » en haut à droite). Généralement, le trajet est simple : Kehl – Offenbourg, changement, puis c’est direct jusqu’à Berlin. Et à partir du 16 décembre, vous pourrez même faire directement le trajet depuis Strasbourg, plus d’informations juste ici : 

Berlin Métro
© Aurélien Bouron / Pokaa

Une fois à Berlin, rendez-vous à votre hôtel ou chez des ami(e)s pour poser vos affaires et partir à l’aventure.

Où dormir quand on est un(e) touriste ?

Vous allez marcher, explorer, prendre le métro, le vélo, la trottinette électrique, aller à l’ouest, à l’est, au nord, au sud. Le mieux est donc d’être le plus au centre possible, et donc de rester autour d’Alexanderplatz, le centre névralgique des transports en commun berlinois… Et pas si loin à pied du Reichstag, de la porte du Brandebourg et de l’île au musée.

Où dormir quand on est un(e) fêtard(e) ?

L’immense majorité des meilleures boîtes sont à l’est, idem du côté des meilleurs bars et rues animées. Le mieux, c’est donc de trouver un hôtel ou une auberge autour des stations de Ostbahnhof ou Warschauer Strasse.

Étant très bien desservies, ces deux stations vous emmèneront très facilement un peu partout dans Berlin, et vous ne serez pas très loin des différents clubs. C’est quand même mieux de ne pas avoir à supporter plus d’1h de transport en rentrant de boîte à 9h du matin, non ?

Berlin Alexanderplatz
Alexanderplatz. © Fred Romero - Wikimedia commons / Photo d'illustration

• Étape 2 : le jeudi, l’arrivée et les premiers pas dans Berlin

Vos affaires sont déposées et vous voulez profiter des premiers instants à Berlin ? Alors le programme est le même pour tout le monde – comme ça les fêtard(e)s peuvent un peu se préserver avant les premiers clubs. 

Rendez-vous à la station Warschauer Strasse pour le début d’une petite balade. Vous pouvez entrer dans un Späti (diminutif de Spätkauf), des épiceries et véritables institutions berlinoises où on peut acheter des bières jusqu’à la fin de la nuit, avec bien plus de choix que chez les kebabs rue d’Austerlitz. Prenez une petite mousse fraiche, et marchez vers le magnifique pont Oberbaum. Traversez-le, puis prenez le métro pour aller au bar Klunkerkranich et y passer la soirée.

Il se situe sur le toit d’un centre commercial (il faut donc prendre l’ascenseur dans le bâtiment) et offre une vue exceptionnelle sur tout Berlin. La déco est géniale, l’ambiance est détente, et vous pouvez boire, danser, discuter. On pourrait presque se croire au Phare Citadelle.

C’est le premier soir, donc autant se préserver pour le week-end, et ne pas directement aller en boîte, n’est-ce pas ?

• Étape 3 : le vendredi, la journée des essentiels pour toutes et tous

Fêtard(e) ou touriste, peu importe : il y a des immanquables à Berlin, et aujourd’hui, tout le monde est en forme, donc on enfile ses chaussures, et on part à la découverte de la ville. 

Le vendredi matin, petite plongée dans l'histoire

Le matin, direction la Porte de Brandebourg, l’un des symboles les plus connus de Berlin. Ensuite, partez vers le Reichstag (le Parlement allemand), pour une visite de son dôme de verre.

Attention, il faut réserver sa visite quelques jours avant sur le site officiel ! Le dôme de verre offre une magnifique vue sur la ville, mais aussi sur l’intérieur du bâtiment, symbolisant le droit de regard du peuple allemand sur les élu(e)s. 

Berlin Porte de Brandebourg
© Aurélien Bouron / Pokaa

Ensuite, marchez jusqu’au Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe pour un moment de réflexion. Ce monument poignant est composé de 2 711 stèles de béton, elles représentent les millions de Juifs assassinés durant la Shoah. 

Ce mémorial symbolise aussi l’une des plus grandes forces de Berlin : l’envie de ne rien cacher et de tout mettre en évidence. Ainsi, pendant vos balades, vous pouvez tomber sur des installations qui rappellent l’histoire douloureuse de la ville. Devant de nombreux bâtiments de la capitale, sur le trottoir (comme à Strasbourg), il est par exemple possible de trouver des petites plaques carrées et dorées avec des noms dessus (« Stolpersteine », littéralement « Pavés du souvenir »).

Non seulement ces plaques ont pour objectif de ne pas oublier les victimes de la Shoah, mais surtout, elles se situent devant les bâtiments où ces personnes habitaient. De plus, il y a également dans certains secteurs un tracé qui est présent au sol au niveau de l’ancien emplacement du mur de Berlin. 

Strasbourg Stolpersteine
© Aurélien Bouron / Pokaa

Pour terminer la matinée, rien de mieux que le Hackescher Markt. Il faut marcher 30 minutes pour l’atteindre : pour profiter de la balade, vous pouvez traverser le pont Weidendammer et longer la Spree pour vraiment admirer Berlin et les quelques magnifiques bâtiments qui ont résisté à l’histoire.

Une fois arrivée à l’objectif, manger une currywurst à CURRY 61 est un immanquable. Puis, marchez jusqu’à la Dead Chicken Alley, une petite ruelle située au 39 rue Rosenthaler, aux murs recouverts de tags, qui mérite le détour. Il y a aussi des petites cours intérieures et des boutiques à visiter – qui composent le Hackesche Höfe.

Le vendredi après-midi, de l'autre côté du mur

Une fois les environs d’Hackescher Markt explorés, direction Ostbahnhof en transports en commun pour marcher le long de la East Side Gallery. Ce musée à ciel ouvert est composé de 1 316 mètres du mur de Berlin (une partie toujours debout), sur lesquels de nombreux/ses artistes ont peint des œuvres et ont laissé s’exprimer leur art.

C’est à cet endroit que vous pouvez trouver le très célèbre graffiti de Dmitri Vrubel : Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel. On y voit Léonid Brejnev (dirigeant de l’URSS de l’époque) et Erich Honecker (dirigeant de la RDA), s’embrasser passionnément.

Avant la tombée de la nuit, flânez jusqu’au pont Oberbaum et explorez le Kreuzberg, le quartier le plus vibrant, et l’un des plus alternatifs de Berlin. Les bars et cafés sont très nombreux, mais je ne peux que vous conseiller le Mano Cafe, les boissons sont excellentes, et l’intérieur est très Berlinois avec des places sur un lit en hauteur (si elles sont libres).

Berlin East Side Gallery
© Aurélien Bouron / Pokaa

• Étape 4 : le vendredi soir et le début de la vie nocturne

La nuit est là, les rues de Kreuzberg s’agitent, les Berlinois(es) enfilent leurs plus belles tenues, et tout le monde se demande où aller, quel club, quelle soirée ? La première étape est d’aller sur Resident Advisor, un site et une appli où vous pouvez trouver presque toutes les soirées du moment avec la liste des DJ. 

Mais attention à bien regarder le thème de chaque événement, car vous pouvez facilement tomber sur des soirées kinky avec un dress code très spécifique où il est obligatoire de le respecter. Évidemment, si ce sont les soirées qui vous plaisent, ne vous retenez pas, allez-y, c’est la ville pour !

Les clubs pour les touristes

Celles et ceux qui veulent passer tout le week-end à explorer Berlin et ses environs n’ont probablement pas envie d’aller à une soirée jusqu’au petit matin, mais faut-il forcément se passer de l’ambiance berlinoise ? Non.

Le Birgit, à deux pas de Kreuzberg, est le lieu parfait pour les touristes qui veulent avoir l’expérience berlinoise sans les inconvénients. Ce lieu où vous pouvez boire, danser, manger, ouvre ses portes dès midi. De plus, c’est une boîte avec plusieurs scènes, dont une en extérieur. Ici, il n’y a pas vraiment de risque de se faire refuser l’entrée, c’est souvent gratuit si vous y allez avant 21h (pensez à vérifier avant), et le club ferme à 4h du matin = zéro nuit blanche. La saison se termine bientôt, avec un gros événement Halloween avant l’hiver ! 

Les clubs pour les fêtard(e)s

Si vous avez fait le tour des différentes soirées disponibles ou qu’aucun thème ne vous convient, alors rabattez-vous sur des valeurs sûres. 

Pour une ambiance plutôt dark, le RSO est l’endroit parfait. Ambiance industrielle, avec plusieurs salles pour plusieurs styles de techno, ce club est parfait pour passer une bonne soirée à taper du pied, les assidu(e)s du Kalt seront comme chez eux/elles. Le club OST n’est pas en reste non plus, bien que moins grand : le système son promet de vous submerger avec des grosses basses

Juste en face du OST, il y a le Renate. L’ambiance est bien plus solaire, avec de nombreuses salles, sur plusieurs étages. L’extérieur est grand et agréable, la musique est souvent joyeuse, passant d’une techno solaire à de la house très entraînante.

Kater Berlin
Le Kater Blau. © AI - Wikimedia commons / Photo d'illustration

Il y a aussi les deux immanquables de Berlin, le Sisyphos et le Kater Blau. Ici, on est loin de la réputation dark que peut avoir la vie nocturne de la ville. Habillez-vous avec des couleurs, avec un déguisement, où juste avec vos vêtements préférez.

Attention, l’accès à ces boîtes peut être assez compliqué, le refus de la part des physio à l’entrée n’étant pas rare. Le mieux est d’y aller très tôt pour être devant la porte avant minuit. Cela vous permet d’éviter 2 à 4h de queue, et de vous retrouver devant un physio parfois peu clément.

Et le Berghain dans tout ça ? Ce club mythique que tout le monde veut essayer n’est pas ouvert le vendredi soir ! Seul le panorama bar, dans le même bâtiment, est accessible. Ne vous inquiétez pas, je vais vous le suggérer un peu plus tard dans le week-end.

Soirée I’m not a DJ Ppaulus crédit sophie wendel
© Sophie Wendel / Document remis

• Étape 5 : le samedi, plutôt musées ou after ?

Le vendredi soir a eu son petit effet, tout le monde est sorti un peu plus tard que prévu, certain(e)s ne sont même pas encore rentré(e)s, alors on commence la journée doucement. 

Une samedi matin pour les touristes : cap sur l'île aux musées

On se détend tranquillement et on va bruncher au café Mattea, qui est situé en plein cœur de Schöneberg, un quartier dans la partie ouest de Berlin. Après le brunch, retour au centre pour aller sur l’île aux musées (Museumsinsel).

L’endroit est rempli de musées, dans des bâtiments magnifiques. Dans lesquels aller ? Cela dépend entièrement de vos goûts. Entre le Altes Museum, Neues Museum, Alte Nationalgalerie, la James Simon Gallery, le Bode Museum, ou encore le Humboldt Forum, il y a le choix ! 

Vous pouvez également retrouver d’autres musées un peu partout dans la ville, notamment le Jüdisches Museum (Musée juif), ou Topography of Terror qui raconte le Berlin des années 30 à la chute du mur.

Ces deux musées sont particulièrement appréciés par les touristes et les Berlinois(es). Une autre option, passionnante, est de faire une visite guidée de Berliner Unterwelten qui vous emmène dans les sous-terrains de la ville pour découvrir l’histoire des tunnels clandestins entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, les bunkers de la Seconde Guerre mondiale etc.

Vous pouvez trouver des informations sur les musées en cliquant ici.

Un samedi matin pour les fêtard(e)s : toujours en piste ?

Les plus courageux/ses sont toujours en train de danser alors que le soleil est déjà levé depuis un moment. Si vous avez commencé votre soirée au RSO, club OST ou dans un autre club, mais que vous voulez toujours danser, c’est le moment de changer de lieu !

Le Sisyphos est particulièrement génial en pleine journée, avec un extérieur XXL et une ambiance très joyeuse. On note aussi qu’on peut manger, boire, dormir où on veut : le lieu parfait pour faire la fête et rencontrer du monde. Car la spécificité de Berlin réside dans le fait que de nombreux clubs sont ouverts non-stop tout le week-end !

Celles et ceux qui sont déjà sur le chemin du retour : bonne nuit !

Berlin Sisyphos
© Uploaded - Wikimedia commons / Photo d'illustration

Un samedi après-midi pour les touristes : de la balade et de la détente

Si tu es en forme et que tu veux continuer à visiter, deux choix : tu peux passer l’après-midi à Potsdam, une ville juste à côté de Berlin qui a eu une place très importante dans l’histoire de l’Allemagne. On y trouve de très beaux bâtiments, des petites rues adorables et surtout le Palais Sanssouci, l’ancien palais d’été du roi de Prusse Frédéric II.

Vous pouvez aussi vous rendre au Café am Neuen See, un biergarten en plein milieu de l’immense parc Tiergarten dans la partie ouest de Berlin. Vous pouvez y manger, boire bières et cocktails, mais surtout, vous pouvez faire de la barque (coucou l’Orangerie). 

L’ambiance est plus qu’agréable, et c’est le bon point de départ pour vous promener dans le parc. C’est un bon mix entre l’ambiance biergarten de la Grenze et l’atmosphère calme et nature de l’Orée 85.

Un samedi après-midi pour les fêtard(e)s : une récupération indispensable

C’est certainement l’heure de dormir pour beaucoup. En tout cas, prenez bien soin de vous et buvez de l’eau. 

Pour celles et ceux qui sont allé(e)s se coucher un peu plus tôt dans la journée, étirez-vous, buvez un grand café et dirigez-vous vers le Tempelhofer Feld. Mais d’abord, petit arrêt au Sahara Imbiss, un excellent restaurant soudanais où vous pouvez manger pour pas cher.

Ensuite, au Tempelhofer Feld, vous verrez de nombreuses personnes faire du roller, du vélo, courir, ou même faire la teuf à certains endroits, alors qu’il s’agit d’un ancien aéroport ! Le week-end, l’ambiance est géniale. 

Un samedi soir pour les touristes qui cherchent de nouvelles expériences

L’un de mes lieux préférés à Berlin est le Holzmarkt 25, un grand endroit abritant bars, restaurants, événements, expositions, food trucks, marchés et cafés, tout ça au bord de l’eau. Si tu ne sais pas quoi faire, c’est toujours une excellente idée d’y aller. Le cadre est idéal puisque la majorité du lieu est en extérieur et tu peux t’asseoir au bord de l’eau pour boire ta pinte bien fraîche. 

Si tu veux faire la fête, mais pas trop, il y a quelques bars qui peuvent être de bonnes alternatives à des boîtes. Le Bohnengold par exemple, en plus, les prix des bières sont tout doux. L’option Arkaoda n’est pas mal du tout si vous voulez un mélange bar / live-music et sortir un peu de l’ambiance électro. Sinon, il y a le Minimal Bar, qui propose des soirées avec une excellente ambiance, et je vous promets que votre envie de danser sera satisfaite (ainsi que votre envie de jouer au tennis de table et vous prendre pour l’un des frères Lebrun).

Un samedi soir pour les fêtard(e)s qui en demandent toujours plus

Si la fatigue est au rendez-vous, vous pouvez suivre le groupe des touristes juste au-dessus. En plus, le gros bonus, c’est que le Holzmarkt 25 touche le Kater Blau. 

Pour le reste de la soirée, même son de cloche que pour le vendredi soir au niveau des sorties. N’hésite pas à explorer les petits clubs qui peuvent être des petits bijoux ! Mais évite le Berghain : il est effectivement ouvert le samedi soir, mais il y a des chances que l’attente soit très (trop) longue. Promis, vous allez dans ce club mythique demain. 

Les fans de DnB et Bass Music en général risquent de connaître de la frustration à Berlin, ville où l’Angleterre a du mal à imposer son influence musicale. Mais, en plein cœur de la ville, il y a le Gretchen, le refuge des amoureux/ses de l’électro d’outre-Manche. 

Gretchen Berlin
Gretchen. © Site du Gretchen Club / Photo d'illustration

• Étape 6 : dimanche au marché et/ou au Berghain

Le dimanche, c’est détente et les Berlinois(es) l’ont parfaitement compris. C’est le jour idéal pour bruncher, boire un café, se promener, mais surtout pour aller au marché. Et/ou enfin aller au Berghain !

Journée au Mauer Park et au Tempelhof pour les touristes

Après un petit-déjeuner, filez vers Prenzlauer Berg et profitez du quartier. Ici, c’est un savant mélange de chic et d’alternatif, un quartier de trentenaires aisé(e)s qui veulent boire un bon espresso et manger une bonne glace. Pour la petite histoire, du temps des deux Berlin, Prenzlauer Berg était le quartier des hauts fonctionnaires communistes. Le quartier a donc gardé un charme huppé avec de très beaux bâtiments.

Après une petite balade, dirigez-vous vers Mauer Park pour y découvrir un immense marché. Des vêtements, neufs ou de seconde main, des créations d’artisan(e)s, des œuvres d’art, de la quincaillerie, des meubles etc. Il y a aussi des food trucks et de quoi se désaltérer. 

L’après-midi, vous pouvez aller au Tempelhof, qu’on a déjà présenté au-dessus aux fêtard(e)s. C’est un ancien aéroport qui est utilisé aujourd’hui par les Berlinois(es) pour faire la fête, des barbecues, du skate, du roller, courir…

Berlin mauer park
© Yapo Guille - Flickr / Photo d'illustration

Journée marchés aux puces et Berghain pour les fêtard(e)s

Allez, on s’arrête là (pour le moment) ! On sort de boîte, et on va se balader un peu pour reprendre ses esprits. Rien de mieux que d’aller au marché aux puces de Boxhagener Platz et d’enchaîner avec celui du RAW, qui n’est pas loin. Vous pouvez y trouver des vêtements, des bibelots… c’est comme une grande brocante sauf que la moitié de la population sort de soirée.

Au milieu de Boxhagener Platz il y a de l’herbe pour se reposer, et au RAW il y a tout ce qu’il faut pour manger et boire. C’est aussi le moment parfait pour aller se coucher, s’hydrater, et faire de beaux rêves.

Si vous avez envie d’aller au Berghain, c’est le bon jour. Le dimanche après-midi, l’attente est moins longue, les touristes sont souvent parti(e)s, et l’ambiance est au plus haut. D’ailleurs, il n’est pas rare que les meilleur(e)s DJ passent à ce moment-là. 

Alors c’est quoi le secret pour y rentrer ? Vous avez peut-être déjà entendu qu’il fallait s’habiller en noir, ne pas sourire, ne pas être sur son téléphone, pour éviter de se prendre un gros « NEIN » de la part du ou de la physio. Pourtant, on voit des gens y entrer avec des couleurs, d’autres qui rigolent dans la file d’attente, un mec avec un t-shirt blanc, une fille avec un haut violet, et soudain, on se demande si internet disait vrai…

En réalité, tout dépend de la soirée, de ce que le physio veut pour ce moment précis. Cependant, le mieux est d’être soi-même et de ne pas s’habiller dans des vêtements qui ne vous représentent pas : c’est un « Nein » assuré. Il ne faut surtout pas écouter les conseils de ce Berlinois que j’ai rencontré lors de ma première visite de la ville en 2016 : « Il faut y aller en caleçon et avoir l’air de mauvaise humeur, ne pas répondre au videur, et tu pourras rentrer. » Il faut aussi connaître le nom de quelques DJ pour montrer ses connaissances sur la soirée. 

Berghain
Le Berghain. © Oh-Berlin - Flickr / Photo d'illustration

Clap de fin - Schlussklappe

Le week-end touche à sa fin ! Das ist traurig. Mais j’espère que vous avez aimé ce petit guide et si vous avez encore un peu de temps le dimanche soir, vous pouvez aller voir la Tour de la TV (Berliner Fernsehturm) à Alexanderplatz.

Pour finir ce périple en beauté, direction également l’exposition Dark Matter, dans l’est de la ville, non loin du Sisyphos. Là-bas, vous verrez des installations de lumières particulièrement envoûtantes et impressionnantes…

Ou bien, vous pouvez explorer d’autres bars et cafés comme : KLO, The Barn, The Visit, Kaffee 9, Bonenza, Kaffee Kirsche, Populus Coffee, Lerchen & Eulen, Schwarze Traube, Mama Bar, Roses, Wohnzimmerbar et le Multilayerladen.

Au final, Berlin est une ville qui marque, qui bouscule et qui dérange à l’image de son histoire. Au premier abord, à la vue de ses immenses routes et de ses bâtiments au charme plat, la capitale ne fait pas particulièrement rêver, mais en creusant, en observant et en explorant, on découvre toute la joie que Berlin peut apporter. Alors, si vous prévoyez ce long week-end à Berlin, laissez-vous porter par ses gens, son histoire, ses clubs et soirées.

Tschüssi !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

De Strasbourg à Berlin en train : notre guide pour 4 jours entre tourisme et grosses soirées

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !