Fan de vintage ou de seconde main, arrêtez-vous ici : nichée à l’entrée de la place d’Austerlitz, la boutique Poulet fripes est là pour ravir vos mirettes, vous parer de pièces magnifiques chinées avec amour, et satisfaire tous les porte-monnaies. On vous fait un tour dans cette caverne d’Ali Baba !
Vous l’avez peut-être aperçue lors de la soirée des 10 ans de Pokaa : Géraldine, gérante de la boutique strasbourgeoise Poulet fripes, est venue illuminer les allées de Kooma avec ses portants plein de trésors. D’ailleurs, il y a pile un an, la boutique déménageait dans un nouveau local juste à côté de la place d’Austerlitz : on vous raconte son épopée, et surtout, on vous fait rêver avec des photos !
La genèse d'un projet haut en couleur
Peut-être avez-vu connu Poulet fripes en fréquentant l’hôtel Graffalgar : c’est là que Géraldine, qui a toujours adoré chiner, s’est établie dès septembre 2020, après avoir travaillé dans le commerce équitable et l’agriculture bio.
Les mois passent, puis les années, et au fil de ses fouilles, en 2023, Géraldine rencontre le propriétaire d’une ancienne librairie d’occasion, sensible aux problématiques de l’économie circulaire, de la seconde main et de la coopération, et qui souhaite louer son local.
Un hasard qui permet à Poulet fripes de déménager, trois ans après le début de son aventure, dans un local plus grand, de 30 m2. Un nouveau cocon, bordé par la place d’Austerlitz.
Consommer sans se faire plumer
En entrant dans cette boutique, nous sommes happé(e)s par les textures et couleurs des vêtements, mais aussi la décoration vintage, et les tapisseries multicolores qui en font un micmac des plus joyeux, à la croisée de plusieurs décennies.
Sur les portants, on trouve des vêtements pour tous les budgets, que Géraldine sélectionne avec amour à la main, dans des centres de tri. Et surtout, elle chine de quoi habiller toutes les envies et tous les corps.
« Chez Poulet Fripes, on va trouver tant du vintage que du contemporain. L’objectif ? Satisfaire tous les goûts et surtout, habiller tous les corps, genres et morphologies. Ce que j’aime dans ce métier, c’est pouvoir valoriser chaque personne dans toute sa singularité, avec de belles coupes ou de belles matières », nous explique Géraldine.
Durable, accessible et surtout bienveillante : telle est la philosophie de Poulet fripes. Alors, vous venez essayer de dénicher votre perle rare ?