À partir de ce lundi 26 août, plusieurs nouveautés arrivent sur le réseau CTS. Davantage de bus aux heures de pointe, de nouveaux arrêts pour desservir les quartiers prioritaires, un budget renforcé et de nouveaux tarifs pour les parkings-relais : on fait le point sur les évolutions.
Après les travaux vient le changement. Maintenant que plusieurs lignes de son réseau de trams ont été retapées, la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) passe la deuxième et amorce quelques changements pour sa rentrée 2024.
En bref, elle annonce que son offre de transport en commun va augmenter de 800 000 km en termes de distance parcourue. Dans le même temps, l’Eurométropole de Strasbourg investit 6 millions d’euros supplémentaires dans le budget de la compagnie de transports.
Davantage de bus dans les heures de pointe, et dans les quartiers prioritaires
Des lignes G et 75 renforcées en heures de pointe
Première évolution : la CTS propose désormais davantage de bus en heures de pointe, et notamment sur sa ligne G, du lundi au vendredi. Le matin, il y a désormais un bus toutes les 3 minutes entre « Gare Centrale » et « Espace Européen de l’Entreprise » et un bus toutes les 6 minutes entre « Gare Centrale » et « Rotterdam ».
Le soir, on peut prendre un bus toutes les 4 à 5 minutes sur l’ensemble de la ligne. Les bus abeilles n’ont pas fini de bourdonner.
Par ailleurs, la ligne 75 est également renforcée en heures de pointe, du lundi au vendredi. Une bonne nouvelle pour les aficionados du bus desservant notamment : Les Halles, Mundolsheim Parc, Vendenheim Mairie et Eckwersheim Hippodrome.
Une ligne 2 qui permet une meilleure liaison vers la gare
La commande de la rentrée : 9 nouveaux arrêts pour la 2. Une des lignes majeures du réseau de bus strasbourgeois prend le relais de la C6, et est désormais prolongée de l’arrêt « Gare Centrale » à « Elmerfost », son nouveau terminus. Elle dessert ainsi les arrêts : Porte Blanche, Laiterie, Montagne Verte, Camping, Nid de Cigognes, Bruche, Gliesberg, Place d’Ostwald et Elmerforst.
Du lundi au samedi, tous les bus prolongent leur service de la gare à « Elmerforst » avant 6h30 et après 20h. Entre temps, un bus sur deux effectue le prolongement en journée. Enfin, tous les bus effectuent l’entièreté du trajet les dimanches et jours fériés.
Des changements sur les lignes Chron’hop
La CTS modifie également le fonctionnement de certains de ses nouveaux bus bleus. La ligne C7 augmente la desserte du Port Autonome Sud du lundi au vendredi en période bleue ainsi qu’en période verte. Dans le détail :
- Au départ de l’arrêt « Baggersee », toutes les courses entre 5h59 et 8h50 desservent l’arrêt « La Rochelle ». Une course sur deux poursuit jusqu’au terminus « Port Autonome Sud ».
- Au départ de l’arrêt « Port Autonome Sud », toutes les courses entre 15h33 et 19h desservent l’arrêt « La Rochelle ».
Pour la ligne C8, c’est un changement de terminus : désormais, les bus ne s’arrêtent plus à « Ancienne Douane », mais à « Porte de l’Hôpital ». Un terminus provisoire en attendant l’arrivée du définitif, situé quai Saint-Nicolas, à l’horizon 2025.
Un nouveau terminus à Poteries pour la ligne 45
Autre changement : une meilleure desserte du quartier Poteries, qui manque d’une offre diverse de transports en communs. Désormais, pour faciliter la desserte entre Lingolsheim, Eckbolsheim et Strasbourg-Poteries, la ligne 45 est prolongée jusqu’au pôle d’échanges de Poteries, son nouveau terminus. La ligne dessert ainsi 8 arrêts supplémentaires, pour toujours plus de connexions avec le reste du réseau CTS.
Quelques évolutions sur la ligne 72 direction La Wantzenau
Enfin, la ligne 72 direction La Wantzenau connaît elle aussi quelques évolutions. En raison de travaux aux abords de la gare, l’arrêt « La Wantzenau Gare », direction La Wantzenau Le Golf est déplacé rue du Chemin-de-Fer.
En outre, un départ supplémentaire à 7h05 de « La Wantzenau Golf » est effectué en direction du terminus « République », du lundi au vendredi en période scolaire.
Un tarif des parkings-relais qui évolue
Dans le même temps, à partir du 1er septembre, l’offre dans les parkings-relais de l’Eurométropole évolue également. Et bonne nouvelle : c’est à la baisse. Concrètement, le tarif du P+R Rotonde s’harmonise avec les autres, passant de 4,70€ à 4,20€ la journée.
Mais surtout, alors qu’avant le ticket P+R permettait seulement un aller-retour, il permet désormais à 7 personnes maximum de voyager en illimité sur toute une journée (en bus ou en tram), jusqu’à la fin du service. Pour le même prix : 4,20€.
Un nouveau tarif des parkings-relais longue durée est également mis en place, pour les séjours allant de 24h à 72h :
- Pour 24h : 7,20€
- Pour 48h : 14,40€
- Pour 72h : 21,60€
Là encore, les titres sont valables jusqu’à 7 personnes maximum, pour des voyages illimités pendant 24, 48 ou 72 heures. Enfin, le stationnement est autorisé de 1 à 3 nuits, selon le forfait choisi.
Les dernières petites évolutions (en bonus)
Pour terminer, la CTS prévoit encore quelques changements à son offre habituelle de transports en commun. En premier lieu, à partir du 1er octobre, les client(e)s de la CTS pourront voyager en TER dans l’Eurométropole avec un ticket en départ immédiat, sur l’application CTS. Le titre de transport, au même tarif que le ticket de base [soit 1,90€, ndlr], pourra ainsi être lu au format « code-barre » par la SNCF.
Pour les scolaires, la desserte du lycée Pasteur par la ligne C1 est également améliorée, avec notamment un départ supplémentaire de l’arrêt « Tanneries », en direction de Robertsau Lamproie, et l’augmentation de la fréquence des bus dès 15h40 du lundi au vendredi. Enfin, un nouveau circuit scolaire est créé entre Poteries et le collège Katia et Maurice Krafft à Eckbolsheim.