Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : dès aujourd’hui, plusieurs lignes de trams de la CTS sont en travaux

2.1k Lectures
Publicité

Du 24 juin au 23 août, la CTS effectue ses traditionnels travaux estivaux. Les lignes B, C et E seront concernées pour une maintenance qui se déroulera en quatre étapes, et qui va bouleverser quelque peu les déplacements des Strasbourgeois(es) pendant deux mois.

Si à Strasbourg, l’été prend du temps à montrer le bout de son nez, les travaux de la CTS eux ne sont jamais en retard. À chaque période estivale, profitant de la fréquentation plus faible des lignes, l’entreprise effectue des opérations de maintenance pour remettre les rails au goût du jour.

Pour 2024, les travaux démarrent ce lundi 24 juin et se termineront deux mois plus tard, le 23 août. Durant cette période, les lignes B, C et E verront certains tronçons complètement coupés à la circulation, dont plusieurs fois celui entre Wacken et Hoenheim Gare. Et pendant quelques jours, les trois lignes seront en travaux en même temps.

Publicité
tram transport cts
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

1e arrêt : du 24 juin au 12 juillet, les trams C et E seront interrompus entre Esplanade et Landsberg

Premières touchées par les opérations de maintenance, les lignes C et E seront interrompues entre Esplanade et Landsberg entre le 24 juin et le 12 juillet. Un bus de remplacement circulera alors entre les stations Esplanade et Jean-Jaurès, toutes les 6 à 7 min [le bus ne s’arrêtera pas à Landsberg, dû à la complexité de la desserte sur cette station, ndlr] en journée. Puis toutes les 10 minutes avant 6h30 et après 20h30, et le dimanche et les jours fériés.

Ensuite, niveau circulation des trams, cela se passera ainsi :

  • Le tram C nord circule uniquement entre les stations Gare-Centrale et Esplanade.
  • Le tram E nord circule uniquement entre les stations Robertsau-L’Escale et Esplanade.
  • Les trams C et E sud circulent uniquement entre les stations Campus-d’Illkirch et Neuhof-Rodolphe-Reuss (changement d’itinéraire à Landsberg).
  • Le tram D circule normalement.

Le tout reviendra à la normale à partir du samedi 13 juillet, veille de Fête nationale.

Petite astuce en plus : le bus G et ses petites abeilles vous emmèneront de Winston-Churchill à la Gare-Centrale, tandis que la ligne C1 pourra vous déposer d’Esplanade à Étoile-Bourse en cas de correspondance avec la ligne A vers Illkirch.

2e arrêt : du 8 au 21 juillet, le tram B sera interrompu entre Wacken et Hoenheim-Gare

Alors que les travaux sur les lignes C et E seront toujours en cours pendant encore quelques jours, la B rentrera elle aussi dans sa phase de maintenance, entre le 8 et le 21 juillet. Concrètement, elle sera interrompue entre Wacken et Hoenheim-Gare, et des bus de remplacement seront mis en place entre les deux arrêts, circulant en semaine toutes les 7 à 10 minutes en journée, les 10 à 20 minutes avant 7h et après 21h et les 12 à 20 minutes le dimanche et jours fériés.

Niveau informations supplémentaires :

  • La ligne B circulera uniquement entre Wacken et Lingolsheim-Tiergaertel.
  • L’arrêt Le-Ried ne sera pas desservi par le bus de remplacement. Il faudra se rendre à l’arrêt de bus de remplacement situé à la station Général-de-Gaulle, déplacé avenue du même nom.

Les travaux prendront fin le 21 juillet.

travaux cts 2024
© CTS / Capture d'écran

3e arrêt : du 22 juillet au 9 août, les trams B et E seront interrompus entre République et Hoenheim-Gare / Roberstau-L’Escale

La ligne B ne connaît pas de repos, puisqu’elle continuera sa maintenance du 22 juillet au 9 août, rejointe par la ligne E. Les deux seront interrompues entre République et Hoenheim-Gare / Roberstau-L’Escale. Une grosse phase de travaux puisque 11 stations ne seront pas desservies sur la ligne B, et 9 sur la E.

Niveau circulation des trams, cela se passera comme ceci :

  • Le tram B circulera uniquement entre République et Lingolsheim-Tiergaertel.
  • Le tram E circulera uniquement entre République et Campus-d’Illkirch.
tram cts transport
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Des bus de remplacement assureront donc la continuité du service toutes les 7 à 10 minutes sur le réseau entre les arrêts République et Hoenheim-Gare / République et Robertsau-L’Escale, toutes les 10 à 20 minutes avant 7h00 et après 21h00 et toutes les 12 à 20 minutes le dimanche et jours fériés.

À ce moment-là, plusieurs arrêts seront modifiés :

  • Le-Ried (ligne B) : l’arrêt des bus de remplacement se situe avenue du Général-de-Gaulle, en perpendiculaire à la station Général-de-Gaulle.
  • Droits-de-l’Homme (ligne E) : les bus de remplacement desservent l’arrêt Boecklin des lignes C6 et 72, situé rue Boecklin.
  • Jardiniers (ligne E) : les bus de remplacement desservent l’arrêt Schott des lignes C6 et 72, situé rue Boecklin.
  • Mélanie (ligne E) : les bus de remplacement desservent l’arrêt Robertsau-Église des lignes C6, 15 et 72, situé rue Boecklin.

Petite astuce en plus : en complément du bus de remplacement, la ligne 72 permet de rejoindre La Wantzenau et la Robertsau au départ de l’arrêt Droits-de-l’Homme, tandis que les lignes H et C6 permettent de rejoindre le quartier Gare ou Les-Halles depuis le Wacken ou la Robertsau.

Terminus : du 10 au 23 août, les trams B et E seront interrompus entre Wacken et Hoenheim-Gare / Roberstau-L’Escale

Et pas de retour à la normale de sitôt puisque dès le 10 août, les lignes B et E continuent leurs travaux, cette fois-ci entre le Wacken et Hoenheim-Gare / Roberstau-L’Escale. Pour la ligne B, cela aura donc fait un mois et demi de maintenance ininterrompue.

Niveau circulation des trams, cela se passera comme ceci :

  • Le tram B circulera uniquement entre Wacken et Lingolsheim-Tiergaertel.
  • Le tram E circulera uniquement entre Wacken et Campus-d’Illkirch.
tram transport cts
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Comme pour la phase 3, des bus de remplacement assureront la continuité du service entre Hoenheim-Gare et Wacken ainsi qu’entre Wacken et Robertsau-L’Escale : toutes les 7 à 10 minutes en journée, toutes les 15 à 20 minutes avant 6h et après 22h, et toutes les 10 à 20 minutes le dimanche et jours fériés.

Là encore, plusieurs arrêts seront modifiés :

  • Le-Ried (ligne B) : l’arrêt des bus de remplacement se situe avenue du Général-de-Gaulle, en perpendiculaire à la station Général-de-Gaulle.
  • Droits-de-l’Homme (ligne E) : les bus de remplacement desservent l’arrêt Boecklin des lignes C6 et 72, situé rue Boecklin.
  • Jardiniers (ligne E) : les bus de remplacement desservent l’arrêt Schott des lignes C6 et 72, situé rue Boecklin.
  • Mélanie (ligne E) : les bus de remplacement desservent l’arrêt Robertsau Eglise des lignes C6, 15 et 72, situé rue Boecklin.

Le retour à la normale est prévue le 24 août, clôturant deux mois d’intenses maintenances.

Petite astuce en plus : le départ des bus de remplacement depuis la station Wacken, s’effectue boulevard de Dresde et non le long de la station tram des lignes B/E, comme habituellement.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg : dès aujourd’hui, plusieurs lignes de trams de la CTS sont en travaux

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !