Ça va rider sec à Strasbourg les 24 et 25 août : le collectif Àtaguise viendra mettre la culture skate sous les feux de la rampe. Où ? Au Phare Citadelle, pour un week-end « où sports urbains et art se rencontrent ». Viens avec tes Vans et ta planche, car promis, y aura de quoi faire du samedi au dimanche.
C’est en collab’ avec la NL Rolling School, la marque de sapes Horu$ et Slidebox [doit-on encore présenter la boutique strasbourgeoise de skate ?, ndlr] que le collectif Àtaguise te monte non seulement des rampes au Phare Citadelle, mais aussi un week-end dédié au skate !
Et on espère que t’as les Vans bien accrochées et ton grip bien collé : car va y avoir du pain sur la planche. Pour les plus confirmé(e)s, ça commencera sur les chapeaux de roues le samedi après-midi avec un Out Contest, suivi d’une Jam Best Tricks pour montrer ses skills dans le skatepark.
Dimanche matin, on remontera sur la planche… pour initier ses kids au skate (et qui sait : les parents avec ?), la NL Rolling School viendra dispenser ses meilleurs tips. Pour l’après-midi ? Place au show, avec les finales des contests de la veille.
Et si pour toi, le skate, c’est une affaire qui roule, sache que les modules installés pour l’occase seront disponibles tout le week-end, pour skater, « à ta guise ».
Après les grosses sensations : projection et exposition
En parallèle des grosses sensations : des expositions. Car si l’événement annonce également une tombola, des DJ sets, du tatouage… il mettra aussi le focus sur la culture skate et la scène artistique strasbourgeoise grâce à une galerie éphémère. Attention les yeux, va y avoir du niveau.
Pas mal de photographies, déjà avec Grégoire Aubertin, Onwen et Renan Garcia, mais pas que.
On y trouvera aussi les artistes et plasticien(ne)s Aurélien Mass, Clémence Lecomte, Lou Resch et f_l_0ooo_, les illustrateurs/rices ClaraVingt et Louis Hamy et le graffeur Freak41.
Autre propal’ originale : le designer de mode Clément Freyder et sa collection de sapes inspirée par la communauté skate.
Pour faire le lien entre pratique du skate et art, Àtaguise projettera aussi Better (samedi 20h, dimanche 13h). Un documentaire en hommage au skateur Nassim Lachhab, premier skateur professionnel marocain et africain au monde – de ses débuts à son ascension.
Un film primé, puisque lauréat du Meilleur long métrage skateboard au Paris surf & skateboard film festival en 2023, produit par un jeune réalisateur/monteur venu faire ses études de ciné à Stras et passionné de skate : Kamal Ourahou.
Ça te chauffe ? Note-toi ça dans l’agenda : Phare ta guise, c’est samedi 24 et dimanche 25 août. De quoi repartir avec l’envie de faire 2-3 Ollie avant de revenir au taf, le lundi.
Événement
Phare ta guise : skateboard et exposition
Quoi ?
Animations autour du skate, exposition et projection d’un documentaire
Quand ?
Samedi 24 et dimanche 25 août
où ?
Au Phare Citadelle, 13 rue de Nantes, à Strasbourg