Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Voyage depuis Strasbourg : 2 jours en Allemagne, entre château Disney et lac Titisee

9.4k Lectures
Publicité

Cet été, vous voulez voyager sans trop vous éloigner de Strasbourg ? Bonne nouvelle, on vous propose une excursion de 2 jours en Allemagne, dans un château mythique et au bord d’un lac où il est possible de faire trempette. De la Bavière au Bade-Wurtemberg, suivez le guide ! 

L’été est bien installé et on a toutes et tous envie que d’une chose : profiter, profiter et encore profiter. Ça tombe bien, car il y a quelques jours, on a pris nos sacs à dos direction l’Allemagne.

Au programme : un peu de route, un château qui a inspiré Walt Disney, de la currywurst et un lac niché en Forêt-Noire. 

Publicité
Titisee 13
© Anthony Jilli / Pokaa

Jour 1 : le château de Neuschwanstein, entre randonnée et conte de fées

Pour cette première journée, direction le château de Neuschwanstein, en Bavière. Pour y aller, vous pouvez prendre la voiture (4h de route) ou le train jusqu’à Füssen.

Pour cette deuxième option, le voyage dure environ 5h20 et au niveau des prix, un seul conseil : comparer le départ depuis Strasbourg et depuis Kehl. Il faut ensuite prendre le bus (15 minutes) jusqu’à la station « Neuschwanstein Castles, Schwangau ». Les horaires des cars sont disponibles ici !

google maps
© Google maps / Capture d'écran

Dans tous les cas, vous pouvez profiter des pauses ou des correspondances pour visiter une ou deux villes sur le trajet. Nous c’était Stuttgart, notamment pour manger une currywurst (on a même trouvé sa version végé dans un festival).

Après avoir repris la route, et à l’approche de notre destination du jour, le paysage en met déjà plein la vue. Les tours du château sont visibles depuis le village situé au pied de la montagne et on a juste l’impression d’être dans un parc d’attractions. Sur place, vous pouvez manger, boire, acheter des souvenirs et même profiter du Alpsee, un magnifique lac (parfait après le trajet).

Il faut ensuite marcher pendant environ 25 minutes jusqu’au parvis du Neuschwanstein. Plusieurs chemins en forêt sont proposés, dans tous les cas, de bonnes chaussures et une gourde sont fortement conseillées ! Une navette est également disponible.

Neuschwanstein 11
© Anthony Jilli / Pokaa

Un peu d'histoire pour prendre de la hauteur

Si Walt Disney s’est inspiré de ce château pour construire celui du premier parc (en Californie) en 1955, le Neuschwanstein existe depuis un peu plus longtemps. Construit sur ordre du roi Louis II de Bavière (Ludwig II. von Bayern), entre 1869 et 1886, il est situé sur un éperon rocheux haut de 200 mètres.

À l’époque, plus de 300 ouvriers/ères ont travaillé sur ce projet, de jour comme de nuit, grâce à des lampes à huile. Prévu comme un bâtiment néo-gothique, il s’agit aujourd’hui d’un magnifique exemple de style roman.

De plus, avec une superficie totale de 6 000 m2, il comporte environ 200 pièces – la très grande majorité n’est pas aménagée. En raison des travaux de restauration en cours, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur du château et seulement quelques pièces sont ouvertes à la visite. Mais on peut vous garantir une chose : c’est remarquable !

Il y a des meubles sculptés dans le bois, des mécanismes modernes pour l’époque et des peintures murales qui racontent des histoires d’amour et de pénitence. Les rois, chevaliers, poètes et amoureux peuplent les lieux… et aussi le cygne, pour plusieurs raisons à découvrir sur place !

Et si, chaque année, plus d’un million de personnes visitent ce lieu, le roi a, lui, très peu profité du château. Il est mort en 1986, deux ans après avoir passé sa première nuit entre ces murs. 

Après 30 minutes de balade, c’est déjà terminé… mais bonne nouvelle, il est possible de rejoindre un point de vue exceptionnel sur un pont : le Marienbrücke (environ 15 minutes de marche). Vous pouvez aussi en profiter pour faire une randonnée, car plusieurs parcours existent dans la forêt.

neuschwanstein couv
© Anthony Jilli / Pokaa

Jour 2 : le lac Titisee, pour une baignade bien méritée

Après une bonne nuit de sommeil, direction le lac Titisee, dans le Bade-Wurtemberg. Situé à 3h15 de route du château de Neuschwanstein, c’est LE bon arrêt sur le chemin du retour. Malheureusement, la voiture semble être le seul bon plan… alors si vous prenez le train, vous pouvez plutôt vous tourner vers le lac de Constance (Bodensee, 4h20 de train depuis Füssen.)

Au lac du Titisee, il y a tout ce qu’il faut pour passer une (très) bonne journée. Des boutiques, des bons petits plats, des glaces et une eau entre 18° et 21°C. On a aussi apprécié la promenade en bateau d’environ 30 minutes, et on a appris que c’était le plus grand lac naturel de la Forêt-Noire !

En toute sincérité, on en a surtout profité pour se baigner et bronzer après la visite et la randonnée de la veille. Mais si vous avez encore des forces, les alentours du lac proposent une myriade de possibilités : activités nautiques, balades en forêt et il y a également le Badeparadies (piscine, parc aquatique et thermes).

De notre côté, avant le coucher du soleil et après un bon pique-nique au bord de l’eau, direction Strasbourg avant une prochaine aventure !


Château de Neuschwanstein

Lien vers le site internet officiel
Lien vers la billetterie (réservation en avance très conseillée)
Lien vers les activités à faire à proximité, dont les randonnées

PS : la meilleure chose à faire est d’arriver devant les portes du château 30 minutes avant votre créneau de visite. Pourquoi ? Car il est possible de découvrir la partie extérieure du bâtiment et de faire des photos depuis la cour.

PS 2 : les grands sacs à dos ou autres bagages et les poussettes ne sont pas acceptés dans le château, idem pour les animaux.


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Voyage depuis Strasbourg : 2 jours en Allemagne, entre château Disney et lac Titisee

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !