On espère que t’es pas KO avec les JO, car Longevity te prépare un « triathlon du kiff » pour ton mois d’août… Après une décennie à rythmer nos fins d’été dans le Jardin des Deux Rives, le festival nous régalera bientôt avec son ultime édition (du 23 au 25 août). Mais en amont, l’équipe nous réserve une nouvelle fois deux open airs gratuits, transfrontaliers et surtout très stylés : « Grand gueuleton, ateliers tous publics, [et] dancefloor à ciel ouvert. » Note-toi ça, et enfile tes baskets, le premier sera le samedi 10 août pour 6h de DJ sets et le second le 17 août !
Si Longevity s’est installé, dès 2013, les pieds dans l’herbe du Jardin des Deux Rives avec son festival annuel, c’est en 2022 qu’un tout nouveau format est venu combler un autre petit bout d’été…
Deux samedis avant son festival, Longevity nous concocte désormais des open airs gratuits : de midi à minuit, ce sont les « Midi la Nuit ». Un format qui s’émancipe aujourd’hui du festival « pour devenir des événements transfrontaliers à part entière, avec de grandes ambitions ».
Ouverts sur l’Allemagne – à un pont de là –, les « Midi la Nuit » se veulent non seulement musicaux, mais aussi familiaux et conviviaux, avec des ateliers et animations franco-allemands, ouverts à toutes et tous. On te dit tout.
Un grand banquet pour commencer
Pour nourrir les corps avant de partir danser ou s’amuser, Longevity prépare un déjeuner dès midi, et sur l’herbe du Jardin des Deux Rives, à retrouver les 10 et 17 août !
Gourmande, l’équipe dressera la table (ou plutôt « une grande stammtisch ») d’un grand banquet (sur réservation : 25€ plat avec boisson). Au menu : « Jambon à la broche, poulet rôti, pommes de terre et salades de saison directement concoctés sur place », avec de se rincer le gosier avec un « bar bien garni ».
Créatifs ou sportifs : des ateliers gratuits
Une fois les assiettes rangées, direction les activités. De 14h à 18h, tout un programme gratuit pour petit(e)s et grand(e)s est prévu sur ces deux samedis.
Pour s’initier à la musique électronique : la Longevity Music School – école de production unique en France créée en 2018 – organisera une « Chasse aux sons » (de 14h à 15h30), pour créer à partir de sons enregistrés (dès 8 ans). Et tout au long de l’après-midi, son Playground de musique électronique sera en libre accès pour apprendre – à tout âge – à bidouiller et « produire de la musique avec des machines ».
Avec l’Atelier Mobile de la Kunstschule de Offenbourg (dès 6 ans), ce sera d’un côté peinture et collage avec « Combine painting ». Animé par Maria Cristina Tangorra, il s’agira de réinterpréter un objet au moyen de l’expérimentation (avec tissus, papiers, peintures).
Et de l’autre : la création d’un petit carnet rempli d’histoires à écrire avec « Fanzine – Raconter des histoires avec des images » (Jule Joos), « qu’il s’agisse d’anecdotes drôles ou de moments tristes, de voyages fantastiques ou de plans d’avenir ».
Tourné vers le réemploi de déchets plastiques et la préservation des océans, l’OctoLabo de l’association strasbourgeoise Octop’us, nous montrera comment créer des objets (décapsuleurs ou toupies par exemple) en paillettes de plastique recyclées. Une façon de sensibiliser à la réduction et le ramassage des déchets.
Et pour toujours mettre plus de paillettes dans nos vies : t’y retrouveras aussi celles – végétales – de Si Si la Paillette, pour briller sur le dancefloor ensoleillé.
Pour « un moment suspendu », Le Chat Calligraphe nous livrera, quant à lui, de sa « patte délicate », des poèmes improvisés. Et toujours suspendu, mais cette fois-ci entre deux arbres : la slackline de Strassline pour apprendre à marcher sur le fil.
Une prog' « aux petits oignons » avec des guests de la région
Après ce grand chelem d’activités l’aprèm, on passe aux épreuves nocturnes de 18h à minuit.
Car que serait Longevity sans des DJ sets quali‘ ? Après avoir confié ses platines en 2022 aux collectifs strasbourgeois La Finca et Merci Beaucoup pour ses OFF, puis Zykon et Ordinaire en 2023, Longevity fait une nouvelle fois le choix du local avec deux nouvelles invit’ d’ici…
Samedi 10 août, place d’abord à la radio strasbourgeoise Z·est qu’on ne présente plus. Elle viendra nous ambiancer avec sa sélec’ de DJ, accompagnée de TSUGI Radio qu’elle invite pour l’occasion.
Et pour le 17 ? On reste dans la région avec la carte blanche de Bass Couture. Le collectif mulhousien qui retourne Motoco (mais pas que) depuis bientôt 10 ans tentera de casser les reins du public strasbourgeois comme il le fait dans le Haut-Rhin.
Alors pense à t’échauffer : le mois d’août ne fait que commencer, et le « triathlon du kiff » est à retrouver les 10 et 17, avant le Longevity Festival du 23 au 25 août.
Événement
Midi la Nuit
Quoi ?
Open airs gratuits, avec DJ sets, ateliers, animations et grand banquet sur réservation
Quand ?
Les samedis 10 et 17 août, de midi à minuit
où ?
Au Jardin des Deux Rives, à Strasbourg
Plus d'infos ?
Réservations pour le grand banquet :
– du 10 août
– du 17 août