Alors que la Foire Saint-Jean 2024 n’a pas eu lieu, la Ville et les forains se sont accordés sur un nouveau site pour l’édition 2025 : la fameuse esplanade festive de 40 000 m2 à la plaine des Bouchers, annoncée depuis 2022. Pour l’occasion, on est allé visiter le lieu, sur lequel il faut encore se projeter et pour lequel le calendrier des travaux sera annoncé à la fin de l’été.
La Foire Saint-Jean, serpent de mer enfin attrapé ? Déplacée de lieu en lieu depuis plusieurs années, la grande fête foraine est arrivée à un point de non-retour il y a quelques semaines, avec l’annulation pure et simple de l’événement par les forains, après des mois d’imbroglios.
Strasbourg : selon les forains, la Foire Saint-Jean n’aura pas lieu cette année
Une fois la colère et les frustrations retombées, les forains et la Ville se sont remis au travail, et ont signé le 9 juillet dernier un accord préalable pour l’organisation des prochaines éditions de la Foire Saint-Jean. Ils sont surtout tombés d’accord sur un lieu : une esplanade festive de quatre hectares plaine des Bouchers, qui devra être prête à accueillir 115 forains pour l’édition 2025.
Si cette dénomination vous dit quelque chose, c’est normal : dès le 26 juin 2022, le conseil municipal de Strasbourg actait la création du lieu. À l’époque, les travaux devaient débuter en 2023, mais de nombreux retards ont eu raison du démarrage. Désormais, la SPL Deux-Rives se retrouve en charge du projet, dont le calendrier des travaux tombera à la fin de l’été.
Un esplanade festive sur laquelle il faut encore se projeter
Pour le moment, le site de quatre hectares de la plaine des Bouchers est encore complètement vierge de travaux. Il accueille la fourrière, un grand stock de matériaux et des locaux divers et variés des services de la Ville. Il faut alors bien se projeter pour imaginer un futur site, capable d’héberger la foire, mais aussi la « base arrière du marché de Noël, des cirques, concerts de plein air et d’autres événements qu’on ne peut actuellement pas accueillir faute de place suffisante » selon Pierre Ozenne.
À vue d’oeil, et notamment côté rue du Doubs, à quelques encablures de l’Orée 85, le site ne paraît pas si grand que ça. La faute à un immense talus et à une voie de chemin de fer, qui coupent le lieu en deux. Selon l’adjoint à l’espace public, la voie va être enlevée, tandis que le talus sera mis à plat. On imagine alors un site profond, où circulent déjà des engins lourds sur un espace imperméabilisé. Et la petite vue cathédrale ne sera sans doute pas désagréable, en haut de la future grande roue.
Une nécessité de faire connaître et développer l’accès au lieu
Il reste cependant beaucoup de travail à réaliser avant la première édition de la Foire Saint-Jean plaine des Bouchers. En commençant par communiquer sur le lieu : le secteur est peu connu des Strasbourgeois(es), même s’il est accessible à vélo, notamment par le parc du Heyritz. Sur le sujet, Pierre Ozenne se veut rassurant : « Le Wacken, il y a peu, c’était également un lieu de destination, il n’était pas habité. La Foire Saint-Jean, elle a son attractivité propre. »
Surtout, l’adjoint développe les différentes futures façons d’accéder au lieu : « Il y aura une entrée devant le panneau publicitaire de Dr. Oetker, en plus de celle de la rue du Doubs. L’idée est de mettre une navette entre ces deux entrées, passant par le P+R Elsau, la rue de la Montagne-Verte, comme la ligne 40. Elle tournerait ensuite au parking Krimmeri devant la mosquée, en étant connectée également avec la gare Krimmeri-Meinau. » Il y aurait ainsi une connexion entre les différents parkings (représentants près de 1 500 places), les lignes des trams et la gare.
Par ailleurs, Pierre Ozenne explique aussi que pendant chaque Foire Saint-Jean, la rue de la Plaine-des-Bouchers sera transformée en 2×1 voie, contre 2×2 voies actuellement, avec du stationnement en voirie des deux côtés. Enfin, un travail supplémentaire sera réalisé sur les pistes cyclables, afin d’offrir un plus grand stationnement des vélos.
Une première édition en 2025, avant de futures améliorations
Désormais, le regard de la Ville est tourné vers la première édition de la Foire Saint-Jean sur la plaine des Bouchers en 2025. Pour l’occasion, les forains payeront une redevance d’occupation moins élevée que d’habitude. Pour Pierre Ozenne, l’objectif est simple : « Pour la prochaine édition, le but c’est de pouvoir accueillir les 115 forains avec des premiers aménagements, et améliorer au fur et à mesure. »
Pour l’instant, l’heure est donc aux travaux, qui devraient commencer dans les prochains mois. Depuis deux ans, la Ville a néanmoins déjà travaillé sur le site, à en croire Pierre Ozenne : « On a quand même bossé, notamment sur la répartition des différents locaux, améliorer les conditions de travail des agents… Ça ne s’est pas vu en termes de pelleteuses mais ce sont des éléments préparatoires qui faciliteront le travail d’aménagement de la SPL Deux-Rives. »
Concernant la dépollution des sols, qui aurait pu expliquer le retard pris par les travaux, l’adjoint explique : « La dépollution d’un site est toujours liée aux types d’activités que l’on veut faire dessus : ici, même si ça peut paraître contradictoire avec les écolos, c’est un site qui doit accueillir des engins lourds, dynamiques et donc ça va être très très imperméabilisé. Donc s’il y avait de la pollution en dessous, comme cela va être imperméabilisé, on n’a pas besoin de nettoyer. »
Après cette première édition, la plaine festive définitive sera complétée par un pavillon d’accueil en dur, qui permettra d’héberger un poste de police, un poste de premier secours, de l’intendance, et des toilettes. De futures améliorations comprises dans un budget de 8 millions d’euros provisionné en 2022, mais qui sera réévalué après les retours de la SPL Deux-Rives. En attendant, le site demande encore beaucoup d’’imagination. Et rien ne dit que la saga Foire Saint-Jean a livré ses derniers rebondissements…