Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
foire saint jean

Strasbourg : selon les forains, la Foire Saint-Jean n’aura pas lieu cette année

7.8k Lectures
Publicité

Ce lundi 17 juin, les forains ont réalisé une grosse opération « limace » sur l’autoroute A4. Réuni(e)s ensuite devant le centre administratif place de l’Étoile, ils/elles ont annoncé annuler la Foire Saint-Jean 2024, faute d’accord avec la Ville de Strasbourg. Résumé d’une journée tendue, sous fond de relations compliquées avec la municipalité.

À Strasbourg, la saga de la Foire Saint-Jean ne compte pas s’arrêter. Pas une semaine ne passe sans qu’il y ait une nouvelle polémique ou annonce fracassante, du côté des forains comme du côté de la municipalité.

Bras de fer permanent depuis le départ de l’événement du Wacken, le conflit a atteint de nouvelles cimes ce lundi 17 juin. Jour supposé de l’installation (polémique) de la Foire au Port du Rhin, elle a plutôt donné lieu à une journée d’action et de revendication de la part des forains.

Publicité
port du rhin foire saint jean
© David Levêque / Pokaa

Le contexte : une foire non désirée par les habitant(e)s et les forains

Avant ce 17 juin, les relations entre les forains et la municipalité sur la Foire Saint-Jean étaient plus tempétueuses qu’amoureuses. Déplacé d’année en année, la municipalité pensait avoir trouvé une solution parfaite pour l’événement en imaginant une esplanade festive Plaine des Bouchers – annoncée il y a presque deux ans et qui aurait dû être livrée en 2023. Cependant, les problèmes se sont succédés, notamment sur des questions liées aux sols du secteur, et le projet n’est pas prêt de se lancer.

À chaque année, donc, ses problématiques de la Foire Saint-Jean. Elle aurait pu se tenir à Hautepierre en 2024 et 2025, mais les forains se sont prononcé(e)s contre cette décision pour des raisons de sécurité, forçant la mairie à trouver une solution de repli. C’est finalement tombé sur le Port du Rhin, avec un événement supposé se tenir du 26 juin au 14 juillet sur le parking « P1 du Jardin des Deux-Rives » et les anciens parkings « R1 » et « R2 » de la clinique Rhéna.

Sauf que, double souci : ni les habitant(e)s, ni les forains, ne veulent de cette foire. D’un côté, les habitant(e)s du Port du Rhin ne se sont pas privé(e)s de manifester leur mécontentement, en créant le collectif Rhin Rives et en menant différentes actions, dont la dernière est une bourse d’échange de logements pendant la foire. De l’autre, les forains ne veulent pas d’une foire réduite à 106 manèges [contre 180 d’habitude, ndlr].

Au milieu de tout cela, la municipalité affirme « se plier en 4 » pour la tenue de cet événement et fustige l’attitude des forains. Elle rappelle que ces derniers/ères savaient que toute option hors Hautepierre allait être compliquée, et ce depuis un bon bout de temps. Bref, une situation inflammable.

port du rhin foire saint jean
© Nicolas Kaspar / Pokaa

17 juin, 8h30 : opération « escargot » vers la place de l’Étoile

Alors que la Ville attendait les forains au Port du Rhin ce 17 juin, la journée n’a pas commencé comme elle aurait pu l’attendre. Dès 8h30, Infos Trafic Bas-Rhin a relayé une opération escargot des forains sur l’A4 / M35, dans le sens Paris > Strasbourg, entre Brumath et Souffelweyersheim. Le convoi a saturé nombre de routes, avant de se diriger progressivement vers Strasbourg, le Wacken et le Parc des expositions.

Dès 10h30, un important déploiement des forces de l’ordre s’est mis en place, conduisant à barrer de nombreuses rues. Aux alentours de 13h, les forains se sont retrouvé(e)s places de l’Étoile et de la Bourse, bloquant totalement le secteur pendant plusieurs heures dans une manifestation non déclarée, selon la police nationale du Bas-Rhin. Dans le même temps, la municipalité s’est fendue d’un communiqué à 15h15 dénonçant « la forme […] et les perturbations engendrées par les forains ».

17 juin, 18h : arrivée au Port du Rhin et annulation annoncée de la Foire

Aux alentours de 18h, les camions se sont dirigés vers le Port du Rhin et les parkings P1, R1 et R2. Arrivé sur place, et face à un petit nombre d’habitant(e)s déjà présent(e)s, le porte-parole des forains a exprimé au collectif que la Foire n’aura pas lieu cette année, selon nos informations. Et que même s’ils/elles sont présent(e)s sur les lieux, ils travailleront surtout à l’organisation de la foire de l’année prochaine.

Une décision qui tranche avec le communiqué de la Ville, expliquant que « l’ensemble des 106 métiers, appartenant aux forains ayant confirmé leur participation, a été placé ». Avant de développer, plus sévèrement : « Il appartient désormais aux forains, ayant confirmé leur participation, de s’installer dans le périmètre de la Foire Saint-Jean défini dans l’arrêté, à savoir : parkings Rhéna 1 et 2 du Jardin des Deux Rives, parking P1, ainsi que sur un périmètre limité à la forme ovale, situé à l’ouest du jardin des Deux Rives ».

Néanmoins, le porte-parole a réaffirmé la décision des forains aux riverain(e)s et élu(e)s politiques présent(e)s, insistant sur le fait que la Foire Saint-Jean n’aurait pas lieu à Strasbourg cette année.

Aux alentours de 20h lundi soir, le collectif Rhin Rives a également relayé l’information comme quoi les forains refusent d’organiser la Foire Saint-Jean à Strasbourg cette année, annonçant qu’ils/elles « établiront temporairement une base de vie sur l’ancien parking Rhéna R1 R2 avant de se rendre à la foire de Mulhouse ».

Cependant, à l’heure où est écrit cet article, pas de confirmation officielle de la Ville. Une seule certitude, le terrain est prêt à accueillir les 106 manèges. Dans ce bras de fer qui ressemble de plus en plus à un poker menteur, les prochains rebondissements ne sont pas loin.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Strasbourg : selon les forains, la Foire Saint-Jean n’aura pas lieu cette année

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !