Depuis le 1er juillet, des « clubs de cannabis » ont ouvert leurs portes en Allemagne. Une information qui n’est pas sans conséquence pour Strasbourg et l’Alsace, qui partagent des frontières avec notre voisin germanique. Pour le moment néanmoins, il semblerait qu’aucun de ces clubs n’ait encore ouvert à Kehl.
Pourra-t-on prendre la D pour aller rouler ? C’est la question que certain(e)s Strasbourgeois(es) doivent se poser depuis la validation de la légalisation du cannabis récréatif en Allemagne en février dernier, six mois après son adoption en Conseil des ministres.
Depuis le 1er avril dernier, notre voisin germanique autorise donc chaque Allemand(e) de plus de 18 ans à acheter et posséder jusqu’à 25g de cannabis, sur la voie publique, 50g chez soir et de faire pousser jusqu’à trois plants par adulte. Une législation qui ne concerne pas les frontaliers, puisqu’il faut résider en Allemagne depuis minimum 6 mois.
Des « clubs de cannabis » ouvrent dans toute l’Allemagne depuis le 1er juillet
Depuis le 1er juillet, l’Allemagne a franchi une nouvelle étape dans son processus de dépénalisation du cannabis. Les « clubs de cannabis » ouvrent en effet doucement leurs portes ; ces associations à but non lucratif permettent à leurs membres de cultiver, sous contrôle public, la plante pour leur seule consommation. Chaque club accueillera au maximum 500 adhérent(e)s, avec une cotisation mensuelle allant de 10 à 100 €/mois.
Chacun(e) d’entre eux/elles pourra alors être approvisionné de 25 grammes par jour, avec un maximum de 50 grammes par mois. Pour les moins de 21 ans, on passe à 30 grammes par mois. Une attente considérable au sein de la population comme le relate l’AFP, prenant l’exemple de Mariana Cannabis, une organisation regroupant 180 clubs à travers le pays, et 20.000 membres.
À proximité de Strasbourg, on retrouve des « clubs de cannabis » à Baden-Baden, Fribourg-en-Brisgau, Offenbourg ou Karlsruhe, mais pas encore Kehl, si l’on se fie une fois encore à l’organisation Mariana Cannabis. Cependant, un « club de cannabis » semble être en préparation dans le quartier préféré des Strasbourgeois(es) fans de clopes et de gels douches pas chers.
Une création qui est néanmoins suspendue aux prochaines législatives allemandes de 2025, et le chef de l’opposition Friedrich Merz, en tête des intentions de vote, a déjà annoncé qu’il annulerait la légalisation du cannabis, si son parti revenait au pouvoir. Peut-être une réforme de courte durée.