Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Apéritif 100% bio : à Strasbourg, Hyca organise des ateliers pour créer son alcool maison !

1.4k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec Hyca ☀️

Hyca, c’est une marque strasbourgeoise de boissons botaniques, naturelles et 100% bio, et vous avez probablement déjà mis la main sur l’une ou l’autre de leur création. Justement, en parlant de création, l’équipe propose depuis peu des ateliers pour confectionner votre propre recette de boisson alcoolisée. Évidemment, on a testé l’expérience pour mieux vous en parler.

Que ce soit chez un(e) caviste, à la table d’un restaurant étoilé, ou à la carte de votre bar préféré, vous avez sans doute déjà vu passer une création made in Hyca.

Créée en 2020 par Arnaud et Chloé, la petite entreprise strasbourgeoise n’a cessé de se perfectionner pour proposer à la fois des sodas et des eaux botaniques naturelles, mais aussi une gamme d’alcools bio qui s’étoffe mois après mois.

Publicité

Aujourd’hui, après quatre années de travail et de mise en application de leurs connaissances sur les plantes, les herbes, les fleurs ou les essences, le couple a décidé de transmettre une partie de son savoir-faire lors d’ateliers un peu particuliers.

Pendant quelques heures, on peut apprendre à mieux comprendre, connaitre et maitriser le vaste monde des amers et autres liqueurs. 

Alcool et distillation : un atelier pour celles et ceux qui aiment apprendre et perfectionner leur savoir-faire

Au milieu de leur laboratoire de confection, installé à l’abri des regards, Chloé et Arnaud nous invitent à nous installer (en groupe de 10 maximum) pour trois heures d’échange et de pratique autour des boissons alcoolisées.

C’est ici même que le couple imagine ses boissons et crée ses recettes, c’est donc le spot parfait pour apprendre et mettre la main à la pâte.

Lors de ces moments privilégiés, Chloé ou Arnaud nous proposent non seulement de nous retrousser les manches, mais aussi d’en apprendre énormément sur les différents types d’alcools.

Comment et pourquoi extraire les vertus d’une plante ? Quelle est l’histoire de la création des boissons botaniques ? Qu’est-ce qu’une eau-de-vie, un vermouth, un pastis ou un gin ? Quelles sont les contraintes et quels sont les éléments nécessaires à leur fabrication ? Grâce aux réponses de nos hôtes, on devient très vite incollable sur des points essentiels.

Aussi, Chloé, qui dirige l’atelier aujourd’hui, nous rappelle qu’il y a des règles et des lois à respecter. Par exemple, que l’alcool est soumis à une réglementation douanière, et que l’atelier auquel nous participons est réalisé par des professionnel(le)s soumis(es) à une réglementation stricte – même si on est là pour se faire plaisir.

Une fois que la partie théorique est passée, et que l’on maîtrise un tout nouveau vocabulaire, passons à la pratique !

Atelmier confection alcool boissons alcolisée hyca
© Bastien Pietronave / Pokaa

Associer des saveurs et des parfums pour créer une boisson personnalisée inédite

Aujourd’hui, le but est de créer une boisson alcoolisée à base d’un alcool bio issu de blé français, il sera la base de notre préparation. On peut choisir de créer un apéritif de type liqueur, gin, vermouth, amer, ou encore pastis.

Les quantités d’eau, de sucre et d’alcool pur varient en fonction de notre choix, et c’est à nous de faire correctement les mélanges.

Une fois ces mélanges réalisés, toute une palette d’ingrédients est proposée pour créer notre propre recette.

Baies de genièvre, badiane, anis vert, camomille, reine des près, sureau, agastache anisée, verveine, lavande, calendula, gentiane, céréales ou graines, il y a du choix et une belle variété d’arômes et de parfums à associer.

Chacun(e) peut imaginer sa propre recette perso, mais attention, il va falloir être subtile, sentir, toucher, et même goûter pour créer un mariage heureux.

Pour cela, Chloé, qui connaît évidemment les plantes et autres fleurs sur le bout des doigts, nous guide dans l’association des saveurs, et également au niveau des grammages pour ne pas faire n’importe quoi.

Une fois que les ingrédients commencent à infuser, et que les décoctions sont réalisées, notre boisson est presque prête à être dégustée, mais il va lui falloir encore un peu de temps pour s’affiner (environ 24h minimum).

Chloé nous donne toutes les instructions, et tout le matériel pour finaliser la préparation et l’embouteillage à la maison.

Une fois que tout ça est prêt à être emporté, Chloé et Arnaud nous invitent à une petite dégustation commentée de leurs différents produits. C’est l’occasion de goûter aux liqueurs, schnaps arrangés, spritz et autres amers signés Hyca (avec modération bien sûr) !

De notre côté, on a beaucoup apprécié l’expérience proposée par Arnaud et Chloé. On a aimé le côté pratique et créatif, qui nous amène à mieux connaître les plantes et leurs attributs, mais aussi le côté théorique qui permet d’en savoir plus sur le monde des alcools.

Si vous voulez tenter l’expérience, les prochains ateliers auront lieu les samedis 6 juillet, 21 septembre, 19 octobre et 25 janvier à 14h. Pour en savoir plus, c’est par ici !

Et si vous souhaitez rencontrer Chloé et Arnaud très bientôt, tous les deux feront le lancement de leur nouveau vermouth ce samedi 15 juin à la boutique Fédération française de l’apéro située Grand’Rue (à partir de 15h30).

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Apéritif 100% bio : à Strasbourg, Hyca organise des ateliers pour créer son alcool maison !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !