Du 25 mai au 1er juin, Schiltigheim accueille un grand tournoi international de cécifoot masculin. L’occasion d’assister à des rencontres de haut niveau, avec 6 des 8 équipes qualifiées pour les Jeux paralympiques, dont l’équipe de France. Joli bonus ? Un tournoi de cécifoot féminin est également organisé.
Schiltigheim, patrie du cécifoot. La ville s’est rapidement établie comme locomotive alsacienne de ce sport, similaire au foot, sauf qu’il oppose deux équipes de 5 personnes mal ou non-voyantes (sauf le gardien). Actuellement premiers de leur poule Challenger [deuxième division française, ndlr], les joueurs de Schiltigheim, qu’on avait rencontrés, visent cette saison une remontée en 1e division.
Cecifoot : à Schiltigheim, il existe une équipe de foot pour déficients visuels
Depuis 2022, la ville accueille également l’IBSA Blind Football Grand Prix, une grande compétition internationale, où les meilleures sélections s’affrontent le temps d’une semaine. Un premier gros test pour l’équipe de France de cécifoot, qui visera sans doute une médaille aux Jeux paralympiques.
Un tournoi regroupant 7 des 8 derniers quarts-de-finaliste du dernier Mondial
Du 25 mai au 1er juin prochain au stade de l’Aar, Schiltigheim accueillera donc l’IBSA Blind Football Grand Prix, un tournoi au plateau de rêve : seront présents 7 des 8 quarts-de-finaliste du dernier Mondial, qui a vu s’imposer l’Argentine aux tirs au but face à la Chine. Un mini-séisme dans un sport où le Brésil n’a que trop rarement partagé [ils étaient sur cinq titres consécutifs, ndlr].
La France, qui a terminé 7e après une petite défaite 1-0 face au Brésil en quart, retrouvera son bourreau dans sa poule, accompagné de la Colombie (4e du dernier Mondial) et la Thaïlande. De l’autre côté, la Chine tentera de prendre sa revanche face à l’Argentine, tandis que le Japon essayera de jouer les trouble-fêtes. Enfin, la Turquie voudra se racheter de son avant-dernière place.
Les premiers matchs démarreront le dimanche 26 mai et les équipes enchaîneront trois rencontres en trois jours. Après un jour de repos, on passera aux matchs de classements puis aux demi-finales, où l’on espère retrouver la France. La finale se déroulera, elle, le samedi 1er juin à 20h, dans une ambiance qui promet d’être chaude. Mais avant tout ça, Schiltigheim sera la ville hôte du tirage au sort officiel des groupes du tournoi paralympique de cécifoot des Jeux de Paris 2024, le 25 mai.
Enfin, tous les matchs pourront être suivis en live sur la chaîne YouTube de l’événement, mais c’est toujours mieux de se rendre au stade de l’Aar et sa tribune de 500 places pour assister à la compétition. En plus, c’est entièrement gratuit, et on pourra y retrouver des jeux pour les enfants, des ateliers découvertes handisport, une vente de maillots et de goodies, mais aussi de la buvette et petite restauration.
Un tournoi sous le signe de l’inclusion… avec pour la première fois des matchs féminins
Au-delà de la pratique sportive, toujours impressionnante, l’IBSA Blind Football Grand Prix sera également placé sous le signe de l’inclusion, mettant en lumière les capacités des personnes déficientes visuelles.
D’ailleurs, le parrain de cette édition est Nicolas Rieffel, cuisinier, sommelier et touche-à-tout, et également président de l’association Life PINK pour la Lutte contre les cancers en Alsace.
Cette volonté d’inclusion se décline d’ailleurs au féminin, puisque pour la première fois en Europe, un tournoi amical féminin opposera le SC Schiltigheim, l’Autriche et l’Allemagne. Les matchs se disputeront les 31 mai et 1er juin prochains, sous un format aller-retour.
En espérant que là encore, le public porte le SC Schiltigheim vers la victoire. En attendant, on nous annonce une grosse surprise prévue pour fin avril… On a hâte !
Événement
IBSA Blind Football Grand Prix
Quoi ?
Tournoi international de cécifoot
Quand ?
Du 25 mai au 1er juin
où ?
Stade de l’Aar, 27 rue de la Glacière, 67300 Schiltigheim