Les ami(e)s, il semblerait que la première (et très attendue) vague de douceur de l’année pointe son nez, et on ne va pas la rater. Pour en profiter pleinement, et enterrer définitivement la saison des raclettes, on vous propose de redécouvrir un plat de circonstance : les pokés. Petit focus sur cette élégante simplicité qui fait du bien.
Pour rappel, les pokés, ce sont ces plats composés d’aliments crus issus de la culture traditionnelle hawaïenne, et le mot poke veut simplement dire « couper » ou « morceau ».
Très variés, ils contiennent uniquement des ingrédients de première fraîcheur. On y trouve traditionnellement du poisson, bien sûr, mais aussi des algues, des herbes et des graines, mais les variantes se sont multipliées au fil du temps.
Fèves, melon, concombre, mangue, radis, carotte, betterave… désormais on trouve de tout dans ces plats gorgés de couleurs. Des pokés assaisonnés, la plupart du temps, avec de l’huile de sésame, de la sauce teriyaki et du vinaigre de riz. C’est bon, sain, et ça nous envoie très loin de l’Alsace, alors voici quelques adresses pour en profiter !
Avobowl, dans le centre-ville
Situé au 57 rue du Fossé-des-Tanneurs, Avobowl est dans le game du poké depuis déjà plusieurs années. Là-bas, l’équipe propose des plats frais, préparés sur place chaque matin, et la star de la maison (en plus de l’avocat) c’est évidemment le bowl.
Saumon ou thon cru mariné, poulet teryaki ou halloumi, des légumes variés en veux-tu en voilà… Il y a du choix, de la fraîcheur, et tout le monde en redemande !
Pokey Bar, à la Krutenau
Situé au 36 rue de la Krutenau, juste en face de la Manufacture des tabacs, le Pokey Bar est aussi l’un des incontournables si on a envie de fraîcheur et de poisson cru dans son assiette. Pokés à customiser, pokés signatures au saumon, au poulet croustillant, aux falafels, et même aux gyozas, là aussi, on a l’embarras du choix et on a bien envie de se faire un petit kiffe personnalisé.
My Poké, à la Krutenau
My Poké, c’est ce petit resto situé au 1 quai des Pêcheurs, juste aux pieds de l’église Saint-Guillaume (celle qui a une façade un peu bancale). Poké signature, à composer, végé ou pas du tout, pokés chauds, et même poké thon-mayo : c’est la teuf dans l’assiette, et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
L'Atelier Poké, à Schiltigheim
Du côté du numéro 90 de la route de Bischwiller, à Schiltigheim, on retrouve L’Atelier Poké, une adresse tout en douceur qui fait les choses bien. On y mêle la culture hawaïenne et japonaise (et on l’assume), les produits sont d’une réelle fraîcheur, le lieu est plutôt cosy, en gros : les fans de pokés et de plats healthy seront ravi(e)s.
Voilà qui contentera peut-être celles et ceux qui ont envie de légumes croquants, de poissons frétillants et de douceurs sucrées/salées. Et si vous voulez aller plus loin, il suffit de cliquer ICI pour voir la vingtaine d’adresses dédiées aux pokés à Strasbourg.
Et avant d’oublier : bon appétit !