La vignette 2024, obligatoire si vous voulez emprunter les autoroutes suisses, est disponible depuis décembre dernier. Et qui dit nouvelle année, dit nouveauté : une version électronique est proposée, pour le plus grand bonheur des frontaliers et frontalières ! On vous explique comment ça marche et où l’acheter.
C’est une petite révolution qui va grandement faciliter la vie des Strasbourgeois(es) qui souhaitent aller en Suisse. Que ce soit pour une balade ou le travail, plus besoin de coller une vignette sur son pare-brise, grâce à la version électronique !
Une nouveauté qui permet, en deux clics, d’être à jour – après avoir payé 40 francs suisses (environ 42 euros) !
Les avantages du numérique
Ce changement à plusieurs avantages. Par exemple, la version électronique est liée à la plaque d’immatriculation : elle est donc automatiquement valable si vous changez de véhicule – ou de pare-brise après réparation – mais pas de plaque. Avant, il fallait racheter une vignette (décoller l’autocollant pour le transférer est interdit).
Et pas de panique, la durée de validité est toujours de 14 mois. Si vous l’achetez aujourd’hui, elle pourra donc être utilisée jusqu’au 31 janvier 2025 ! Pas besoin d’avoir un justificatif d’achat sur vous, l’immatriculation est enregistrée dans une base de données et peut être vérifiée par les autorités compétentes.
D’ailleurs, on l’a déjà dit mais c’est important : la vignette (dans ses deux formats) est obligatoire depuis 1985 pour utiliser la plupart des autoroutes et semi-autoroutes suisses (une carte interactive est disponible ici). Si vous ne l’avez pas en cas de contrôle, vous vous exposez à une amende de 200 francs suisses + le prix d’une vignette !
Je veux acheter une vignette électronique, comment ça fonctionne ?
Si vous voulez récupérer une vignette électronique, il n’y a rien de sorcier !
- Il faut aller sur le site www.e-vignette.ch et sélectionner la « E-vignette 2024 ».
- Vous pouvez ensuite choisir la catégorie de votre véhicule : à moteur, remorques et camping-cars de -3,5 tonnes ou moto (malheureusement, ça ne fonctionne pas si vous vous déplacez avec le Faucon millenium).
- Après avoir choisi votre pays d’immatriculation, la plateforme vous demande de saisir votre numéro d’immatriculation à deux reprises.
- Vous pouvez cocher « visible par le public ». Cette fonctionnalité permet, aux personnes qui utilisent votre voiture, de voir en ligne si elle est déjà enregistrée (les informations personnelles du propriétaire, comme son nom, n’apparaissent pas).
- C’est le moment le moins fun, il faut payer 40 francs suisses après avoir vérifié une dernière fois ses informations.
- Attention : les vignettes achetées par erreur ne sont pas remboursées !
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la FAQ en cliquant ici ou regarder cette vidéo en buvant votre café :
Le numérique ce n'est pas mon truc !
Il est toujours possible de se procurer une vignette autocollante. Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site de la Poste suisse. Elle est également disponible dans les stations-service à proximité des passages frontaliers autoroutiers et dans les bureaux de douanes.
Attention : il est impossible d’échanger une vignette autocollante avec une version électronique une fois le paiement effectué !
Bonne route à toutes et tous et surtout, soyez prudent(e) !