L’Épiphanie approche à grand pas, et avec elle l’envie irrépressible de déguster une belle galette des rois, et même des reines. Et parce que la vie serait plus douce si elle avait un goût de frangipane, on vous a concocté une petite liste des bonnes adresses où dénicher ce dessert à Strasbourg !
La vie n’est qu’un éternel recommencement. À Noël, les bûches, au Nouvel An… le reste des bûches. Et alors que nos estomacs se remettent à peine d’un trop plein, BIM ! La saison des galettes arrive. Un moment dans l’année fort en tradition, mais surtout riche en glucides.
À Strasbourg, nombreuses sont les boulangeries-pâtisseries à faire honneur aux traditions. Déjà, parce que la plus grande galette du monde est strasbourgeoise. Ensuite car, cette année encore, on vous propose une petite sélection de quelques pépites qui changeront de la frangipane traditionnelle [ndlr, bien que celle-ci reste la base].
La pâtisserie Amande et cannelle
La pâtisserie située pas loin de l’hôtel-spa Voco propose sa sélection de galettes pas piquée de hannetons pour cette année 2024. Au programme, les habituelles frangipane et pomme, mais également d’autres au citron, à la fleur d’oranger et à la poire/chocolat. Petit regret cependant : aucune à l’amande ou à la cannelle…
Amande et cannelle
8 rue du Travail (entrée rue de Bouxwiller)
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 7h à 18h
Commander sa galette
Le compte Instagram
Le salon de thé et pâtisserie Caouette
On ne présente plus le salon de thé tout proche de la place Broglie qui ravit les estomacs des Strasbourgeois(es) depuis son ouverture. Cette année, Caouette propose ses galettes, déjà disponibles en boutique. Et si elles sont au même niveau que les autres mets proposés, on va se régaler !
Caouette
18 rue de la Fonderie
Ouvert du mardi au samedi, 8h30-19h
Le site internet
Le compte Instagram
La boulangerie-pâtisserie Élodie et Jimmy
Finaliste 2023 de l’émission La meilleure boulangerie de France sur M6, la boulangerie Émilie et Jimmy ne lésine pas sur les galettes pour débuter l’année. En plus des classiques, cette pâtisserie du Conseil des XV propose quelques créations bien originales :
- Une à la frangipane, aux amandes allégées au fromage blanc d’Alsace avec des mirabelles de Wissembourg, flambées et épicées à la fève tonka
- Une autre à la frangipane, aux amandes, oranges confites et fleur d’oranger, mais aussi aux figues du jardin rôties au miel et praliné pistache
- Une dernière à la frangipane, praliné pécan et amandes, fruits secs torréfiés, pépites de chocolat et cookies
Élodie et Jimmy
5 rue de Verdun
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h, le samedi de 7h à 14h et le dimanche de 7h30 à 12h30
Commander sa galette
Le compte Facebook
La chocolaterie-pâtisserie Erithaj
On peut toujours compter sur Erithaj pour nous surprendre. L’année 2024 ne fait pas exception à la règle sur les galettes : en plus des classiques frangipane, frangipane et chocolat ou frangipane et praliné aux noisettes, la boutique propose une galette à la frangipane amande, thé vert matcha et pâte d’azuki. Il y a surtout celle à la frangipane, au praliné, sésame noir et zestes de combava, ou la Batman des galettes [ndlr, appellation non contractuelle]. Toutes les galettes sont disponibles en quantité très limitée et uniquement en boutique. Nom nom.
Erithaj chocolat
6 rue Brûlée, à Strasbourg
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h30, le dimanche de 12h30 à 17h30 et le lundi de 12h30 à 18h30
Commander sa galette
Le compte Instagram
La boulangerie-pâtisserie Maison Hanss
Depuis 1905, la maison Hanss propose aux habitant(e)s du secteur Finkwiller et aux Strasbourgeois(es) des galettes des rois primées une dizaine de fois dans la catégorie meilleure galette à la frangipane du Bas-Rhin. Cette année encore, elles reviennent, avec en plus des fèves surprises en édition limitée !
Boulangerie-pâtisserie Hanss
24 rue Saint-Marc
Strasbourg
Le site internet
Le compte Instagram
La pâtisserie Jaune citron
Encore fermée quelques jours, la pâtisserie de la rue de l’Ail en profite pour peaufiner ses galettes édition 2024. Les nouveautés n’ont pas encore filtré, mais si on se fie à celles de l’année dernière (une babka des rois (chocolat noisette) et une praline rose notamment), on peut déjà se pourlécher les babines. Peut-être une création autour du citron cette année…
Jaune citron
17 rue de l’Ail
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 18h30
Le site internet
Le compte Instagram
La boulangerie Ôjourdhui
Ôjourdhui lance sa saison des galettes avec deux nouveautés en vitrine. Comme souvent, ces deux produits revisiteront les grands classiques. En plus des habituelles, deux nouvelles galettes exclusives seront donc disponibles :
- La Reine : une galette à la crème d’amande intense et torréfiée, avec un feuilletage caramélisé de deux façons pour un extérieur croustillant et un cœur tendre et moelleux.
- La Signature : une galette composée d’un double feuilletage à la vanille et au cacao, d’une crème à l’amande et au chocolat noir, d’éclats de brownies et d’une crème onctueuse à la vanille de Tahiti.
Pour les fanas de la galette, Ôjourdhui prolongera le plaisir à partir du 16 janvier, avec deux nouvelles créations encore inconnues à ce jour. Stay tuned.
Boulangerie Ôjourdhui
11 rue de la Brigade-Alsace-Lorraine
Le compte Instagram
La pâtisserie Thierry Mulhaupt
Chaque année, Thierry Mulhaupt surprend par ses créations originales lors de l’Épiphanie. Cette année, les gourmand(e)s feront leur choix entre trois galettes classiques, et quatre autres un peu barrées :
- Une frangipane
- Une chocolat
- Une pomme et cannelle
- Une pistache et griotte (seulement jusqu’au 7 janvier)
- Une à la frangipane, vanille et aux pépites de chocolat (du 9 au 14 janvier)
- Une à la frangipane, compotée de mangue et passion (du 16 au 21 janvier)
- Une galette frangipane, aux amandes, praliné aux amandes et citron (du 23 au 28 janvier)
Pâtisserie Thierry Mulhaupt
18 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons
Commander sa galette
Le compte Instagram
Bonne dégustation et surtout, bon couronnement !
La seule qui tiennent vraiment la route…celle de Thierry Mulhaupt !!
Si vous recherchez le goût, la qualité et la régularité .
Et la pâtisserie Ziegler avenue de la forêt noire bien sûr 😍
Chez Keil (3 adresses : boulevard de la Marne, rue Whimfeling et au Wacken) : plusieurs gris médaillé d’or du Bas Rhin et ca se sent bien ❤
plusieurs fois