Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
pétards nouvel an pas

Pétards, alcool et couvre-feu : quel dispositif de sécurité pour le 31 décembre à Strasbourg ?

23k Lectures
Publicité

Pour passer un Nouvel An strasbourgeois le plus tranquille possible, la préfecture du Bas-Rhin a annoncé reconduire l’entièreté de son dispositif de sécurité. Au menu : des interdictions concernant les pétards et l’alcool, tout comme le couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans.

La préfecture du Bas-Rhin semble avoir fait sien l’adage « on ne change pas une équipe qui gagne ». Pour assurer un Nouvel An 2023 apaisé, elle prend les mêmes mesures que les années précédentes niveau sécurité.

Il faut dire que la période est toujours propice à quelques dizaines de voitures brûlées, un phénomène que la Ville et l’Eurométropole essayent de contenir par différentes mesures, que l’on vous explique ci-dessous.

Publicité

Ni pétards et ni alcool dans la rue, pour Nouvel An

Cette année, un seul changement à noter, la préfecture du Bas-Rhin a interdit la vente et l’achat des pétards bien plus tôt qu’en 2022. En effet, l’interdiction court depuis le 4 décembre dernier. Dans le détail :

  • Jusqu’au 3 janvier 8h, tout Strasbourg aura l’interdiction de l’achat, de la vente, de la cession, de l’utilisation, du port et du transport de l’ensemble des artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques.
  • Jusqu’au 3 janvier 6h, les Strasbourgeois(es) auront l’interdiction de la distribution, de l’achat, de la vente à emporter de carburants dans tout récipient transportable.
  • Enfin, pas le droit de se mettre un canon sur la voie publique strasbourgeoise, dès le 31 décembre 2023 à 12h, et ce jusqu’au lundi 1er janvier à 12h.
pétard pixabay libre de droit
© Pixabay / Document remis

Un couvre-feu pour les mineur(e)s de moins de 16 ans non-accompagné(e)s

Après « on ne change pas une équipe qui gagne », « jamais deux sans trois » : pour la 3e année consécutive et après les expérimentations sous le Covid, la préfecture du Bas-Rhin instaure ainsi un couvre-feu pour les mineur(e)s de – de 16 ans non accompagné(e)s par un parent ou un représentant de l’autorité parentale.

Comme les années précédentes, le couvre-feu s’étendra du 31 décembre à 22h jusqu’au 1ᵉʳ janvier à 6h. Et ce, dans huit communes : Bischheim, Hoenheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Ostwald, Schiltigheim et bien évidemment Strasbourg.

place Kléber Strasbourg nuit
© Nicolas Kaspar / Pokaa

Un service particulier de bus et de trams à partir de 19h30

Enfin, comme les années précédentes, la circulation en bus et trams sera naturellement différente des autres jours en ce 31 décembre. La CTS met ainsi en place son service Réveillon : le réseau classique s’arrête à 19h, pour être remplacé à 19h30 par un réseau adapté. Celui-ci fonctionnera toute la nuit de 19h30 le 31 jusqu’à 4h30 le 1er. Le tout selon un parcours spécifique, que vous pouvez retrouver ici ! 

Pour aller un peu plus dans le détail, depuis la station Homme-de-Fer, les départs des trams sont prévus toutes les demi-heures, en sachant que les lignes A et D ne desserviront pas la station Gare-Centrale entre 22h30 et 5h. Pour la ligne E, les départs s’effectueront toutes les demi-heures dans les deux sens, entre République et Robertsau-L’Escale, tout comme pour la F entre Comtes et République. Pour le reste des informations, vous pouvez vous rendre ici.

Joyeuse Saint-Sylvestre !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Pétards, alcool et couvre-feu : quel dispositif de sécurité pour le 31 décembre à Strasbourg ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !