Strasbourg est la Capitale de Noël, du vin chaud et des chalets de bois illuminés, mais aussi celle des rues bondées pendant un mois. Et parfois, il est difficile de profiter de l’ambiance festive dans ces conditions ! Pour se faire plaisir, savourer Noël au calme, et profiter des paysages de l’Alsace en cette période, on a dégoté 12 marchés à ne – surtout – pas manquer dans la région !
Le marché de Noël de Strasbourg, créé en 1570, est devenu une institution dans le monde entier ! En 2022, ce sont près de trois millions de visiteurs/euses qui ont découvert notre ville. Mais parfois, il faut savoir partir (et changer d’air) pour mieux revenir !
C’est pour cette raison que l’on a trouvé 12 alternatives en Alsace (mais pas que), pour profiter de la féerie des fêtes en-dehors de Strasbourg. Suivez le guide !
Il était une fois… les origines du marché de Noël de Strasbourg !
À quelques minutes en tram ou en train
Le marché à taille humaine d'Illkirch
Directement relié au centre-ville de Strasbourg par le tram, le marché de Noël d’Illkirch est une petite pépite. La place centrale du Forum de l’Ill est parée de mille lumières, avec des stands de créateurs/rices ou d’associations locales.
Sous le grand sapin, des moutons broutent paisiblement, et viennent frotter leur museau contre les curieux/ses. Pour déguster un vin chaud ou un petit plat de qualité, rendez-vous sous le chapiteau. Bar à huîtres, soupes maison, concerts et ateliers prennent place dans ce cocon de douceur : on fonce !
Le marché est ouvert les 16 et 17 décembre 2023
Au Forum de l’Ill
+ d’infos
Colmar, un îlot de féerie
En continuant vers le sud, arrêt nécessaire au marché de Colmar, la petite Venise alsacienne qui abrite l’un des plus beaux marchés de France. Les maisons à colombages et les rues pavées enfilent leurs habits de lumière, tandis que les habitant(e)s rivalisent de créativité pour décorer leurs demeures.
On oublie pas la place Rapp, sa patinoire, son manège et ses gourmandises qui chatouillent nos narines avec leurs arômes d’orange, de cannelle, de chocolat chaud ou de beurre fondu. Ambiance conte de fées garantie, à 25 petites minutes en train de Strasbourg !
Le marché est ouvert tous les jours jusqu’au 29 décembre
+ d’infos
Une pluie de crèches à Haguenau
On en parlait il y a peu : on est allé visiter le marché de Noël de la deuxième plus grande ville du Bas-Rhin, et on a été conquis grâce à la cinquantaine de chalets !
Et après avoir dégusté une bonne crêpe au beurre ou même quelques churros, petit(e)s et grand(e)s s’émerveillent chaque jour devant le carrousel, l’exposition de crèches – oui oui, c’est une tradition locale à ne manquer sous aucun prétexte – et les façades illuminées, le temps d’un instant féerique.
Le marché est ouvert tous les jours jusqu’au 30 décembre,
sauf le 25 décembre
+ d’infos
Ambiance médiévale dans les villages de charme
Kaysersberg, meilleur marché de Noël de France 2022
Élu meilleur marché de Noël de France en 2022 par la radio RTL, ce petit marché à l’ambiance familiale et médiévale fait danser les âmes qui s’y baladent. Au programme, un marché paysan avec des gourmandises locales, des stands d’artisanat et une exposition sur les métiers d’antan : vigneron(ne), sabotier/ière, potier/ère etc.
Le marché est ouvert jusqu’au 19 décembre
Exposition ouverte jusqu’au 7 janvier 2024
+ d’infos
Kaysersberg, élu village préféré des français
Douceur enfantine au marché de Riquewihr
Petite pépite alsacienne, Riquewihr est un village digne d’un conte Disney, avec son architecture préservée et ses maisons colorées. Si la magie est là toute l’année, la saison de Noël transforme les rues et les échoppes en un monde scintillant, pour un retour en enfance des plus doux.
Le marché est ouvert jusqu’au 20 décembre 2023
+ d’infos
Déambuler avec le veilleur de nuit dans Eguisheim
Attention, ambiance pittoresque en vue ! Détenteur du label « Villes et villages de Noël », ce marché se veut intimiste et authentique. Au milieu d’une trentaine de chalets, des activités magiques sauront ravir les familles.
Au programme, des déambulations musicales, mais aussi les rondes du veilleur de nuit avec son accordéon, que l’on peut suivre pour découvrir les trésors cachés du village !
Le marché est ouvert tous les jours jusqu’au 30 décembre 2023,
sauf les 24, 25 et 26 décembre
+ d’infos
Obernai, « so heimlich »
Littéralement, « so heimlich » veut dire « comme à la maison ». Car à Obernai, on s’y sent bien : ambiance familiale et conviviale dans un cadre authentique garantie. Avec ce marché de Noël de la gastronomie et de l’artisanat, c’est l’occasion de découvrir les savoir-faire locaux et les produits du terroir, et tout particulièrement le vin chaud !
C’est en effet l’incontournable du marché : le vin chaud obernois est servi autour du chaudron des vigneron(ne)s… et est réalisé à partir de vin blanc. C’est le moment de tester (et de savourer !) une déclinaison de notre boisson fétiche de décembre.
Le marché est ouvert tous les jours jusqu’au 31 décembre 2023,
sauf le 25 décembre
+ d’infos
Des marchés pas comme les autres
Les boules de Meisenthal pour un sapin à tomber
Discrètement niché dans les Vosges, le village de Meisenthal palpite à l’arrivée de Noël. C’est ici que se trouve le Centre international d’art verrier (CIAV), et pour les fêtes, les fours chauffent comme jamais pour créer des boules de Noël artisanales.
Cette année, c’est le modèle Stella qui est à l’honneur, décliné dans toutes une palette de couleurs. De nombreuses autres boules de Noël sont disponibles, sorties tout droit de l’imagination des verriers/ères. C’est le moment de repartir avec un souvenir unique à accrocher au sapin !
Boutique ouverte tous les jours de 13h30 à 18h jusqu’au 30 décembre
Place Robert-Schuman, 57960 Meisenthal
+ d’infos
Noël version verte à Niederbronn-les-Bains
Le petit village accueille, chaque week-end de l’Avent, plusieurs stands avec de l’artisanat et des gourmandises maison sur son marché, pour réchauffer les cœurs et les estomacs. Broderie, bougies, décorations, mais aussi bretzels, vin chaud, spaetzle et bredele… Et ce week-end, le Père Noël sera également sur place pour le plus grand bonheur des enfants !
Mais ce n’est pas tout ! À Niederbronn, l’Office du tourisme de l’Alsace Verte propose aussi des activités pour toutes et tous : défilé de lampions à Gundershoffen, fabrication d’étoiles en bois à Wissembourg, contes de Noël à Kutzenhausen, mais aussi des chasses au trésor ou des balades dans des écrins alsaciens.
Le marché est ouvert jusqu’au 17 décembre
+ d’infos
Noël par-delà les frontières
Gengenbach et son calendrier de l’Avent grandeur nature
À 40 kilomètres au sud-est de Strasbourg, Gengenbach est une petite ville allemande pleine de charme, aux maisons cossues et aux rues pavées. Pour Noël, un marché des plus authentiques se tient au cœur de la ville, qui est connue pour son Adventskalender (calendrier de l’Avent).
On ne parle pas d’un calendrier pour manger chaque jour son petit chocolat, non non ! C’est la façade de la mairie vieille de 200 ans qui, chaque soir à 18 heures, voit une nouvelle fenêtre s’illuminer, pendant qu’on sirote notre vin ou jus de pomme chaud !
Ouvert tous les jours jusqu’au 30 décembre
+ d’infos
Manger une raclette suisse à Bâle
On termine en beauté avec un autre candidat de choix : le marché de Bâle en Suisse, à une petite heure de train. Il a été élu meilleur marché de Noël européen en 2021. 155 chalets proposent des cadeaux de Noël faits avec amour, tandis que les plus gourmand(e)s pourront savourer vin chaud, gaufres… Mais aussi des spécialités suisses, comme le pain d’épices Läckerli bâlois, ou une bonne raclette.
Dans la cour de l’hôtel de ville, un livre d’or est à disposition des visiteurs/euses qui s’y aventurent, pour laisser un mot doux, sa liste au Père Noël ou exprimer ses talents d’artistes. C’est le moment idéal pour s’imprégner de l’esprit de Noël, partagé par les curieux/ses du monde entier qui sont passé(e)s par là !
Du 23 novembre au 23 décembre 2023
Barfüsserplatz et Münsterplatz, à Bâle
+ d’infos
On espère que cette sélection, absolument non-exhaustive, vous aura donné envie de vagabonder dans les contrées féeriques de l’Alsace en décembre. En tout cas, nous oui !