Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Concert dans une roulotte, street food et féerie : à la découverte du très mignon marché de Noël de Bâle

3.4k Lectures
Publicité

En cette période de fête, si on sortait un peu de notre bonne vieille contrée pour découvrir d’autres façons de célébrer Noël ? On connaît le folklore alsacien, le parfum du vin chaud et des baguettes flambées, mais qu’en est-il des marchés Outre-Rhin ? Aujourd’hui, on vous emmène découvrir le marché de Noël de Bâle, une ville qui a tout donné pour offrir du rêve aux visiteurs du monde entier.

Depuis quelques mois, on vous parle avec enthousiasme des richesses de Bâle, cette petite ville Suisse accessible en un peu plus d’1h de train depuis Strasbourg.

On y a fait des balades ensoleillées et des découvertes architecturales étonnantes, on a pris de jolies claques en visitant certains de ses nombreux musées et on a même plongé dans le Rhin cet été pour se laisser porter par les flots, en plein cœur de la ville.

La discrète cité, qui change de visage à chaque saison, ne dévoile ses plus belles richesses que si l’on prend le temps de la fouiller vraiment.

Mais en cette période de Noël, pas besoin de fouiller bien longtemps pour dénicher le bon plan à faire en ce moment : le marché de Noël. Il suffit de se laisser guider par les lumières dans la nuit et le défilé des bonnets rouges et blancs.

Publicité
image00064
© Bastien Pietronave / Pokaa

Un marché de Noël aussi majestueux qu'intimiste

Avec le Rhin qui scinde la ville en deux, ses petites ruelles chargées d’Histoire et son charme pittoresque, Bâle est un écrin parfait pour installer un marché de Noël.

Ouvert tous les jours de 11h00 à 20h30 jusqu’au 23 décembre, il s’articule autour de deux sites majeurs : la Barfüsserplatz et la Münsterplatz. Et on peut dire que la Ville sait recevoir. 

Des stands de vin chaud à faire pâlir Europa-park, un majestueux sapin orné de mille lumières, des décorations partout dans la ville, une fontaine scintillante sur la Münsterplatz : le marché de Noël se veut définitivement féerique.

image00052
© Bastien Pietronave / Pokaa
image00068
© Bastien Pietronave / Pokaa

En déambulant entre les allées, on retrouve bien-sûr quelques stands garnis de produits importés du bout du monde, comme dans tous les grands marchés de Noël. Mais si l’on regarde de plus près, une bonne partie des cabanons propose des produits issus de l’artisanat.

De la maroquinerie, du textile pour passer l’hiver, des sculptures, des bougies, des luminaires : les propositions sont plus diversifiées que chez nous, et on se laisse surprendre par des choses que l’on aurait jamais cherché (cœur sur les boules de Noël étranges).

En plus de la beauté des installations lumineuses et de l’ambiance authentique du marché, les fans de street food et de petits plats typiques ne sauront pas où donner de la tête !

De la fondue et de la raclette, évidemment, des rösti, des saucisses, des schnitzels, des chocolats, des brioches en tout genre, des « Läckerli » bâlois (une sorte de pain d’épices) : c’est clairement le paradis des gourmand(e)s.

image00046
© Bastien Pietronave / Pokaa

Sortir des sentiers battus : Noël autrement dans la vieille ville

Même si le marché de Bâle est majoritairement installé sur les deux grandes places citées plus haut, il est parfois bon de sortir des sentiers battus pour découvrir des spots plus discrets, fréquentés par les locaux. Sur la Sägergässlein, tout proche du Rhin, se cache certainement LE bon plans du marché de Noël de Bâle.

Dans toute la rue, les restaurateurs du coin sortent leurs tables et leurs chaises pour proposer aux passant(e)s leurs spécialités. C’est un lieu à part où les habitant(e)s et les commerçant(e)s se rassemblent, chantent, cassent la croute et discutent autour d’un vin chaud, d’une huître, d’une raclette ou d’une bière.

Ce n’est pas vraiment un marché, mais plutôt une allée entière dédiée à la bonne ripaille et à la convivialité, un périmètre que les touristes visitent moins et qui plaira à toutes celles et tous ceux pour qui la période de Noël représente plus qu’une simple chasse aux bonnes affaires

Dans cette rue chaleureuse, on tombe aussi sur la Bargstation, un lieu composé de bottes de paille pour se poser et de feu de bois pour ranimer nos mains gelées. Ici, on peut soit s’étaler dans la paille pour manger une saucisse, une raclette ou une pizza, soit squatter des télécabines vintage pour se taper une bonne fondue !

Juste à côté, se trouve également la Zirkuswagen, une petite roulotte en forme de scène de spectacle itinérante où se produisent des artistes locaux. Quiconque entre dans la roulotte est reçu avec un accueil personnalisé. Ce soir-là, nous avons eu la chance d’écouter Pink Pedrazzi, un chanteur et musicien Suisse qui a égayé notre soirée avec sa douce voix et son ukulélé. Il se produira gratuitement dans la petite roulotte les jeudi 8, 15 et 22 décembre à 19 h. L’ambiance y est assez incroyable, allez-y les yeux fermés.

À Bâle, on profite donc d’une vraie ambiance de fête pleine de douceur et on doit l’avouer : ça fait du bien de découvrir ce genre d’installations intimistes, qui manquent encore un peu trop dans notre capitale de Noël.

image00020
© Bastien Pietronave / Pokaa

Quelques bons plans à noter

Si la Suisse a la réputation d’être un pays cher, on vous a dégoté plusieurs bons plans pour profiter sur place, sans avoir à vendre un rein. Pour commencer, il faut savoir que pour toute réservation en ligne d’une nuit d’hôtel via l’Office du Tourisme, jusqu’au 31 décembre le transport sur place (tram et bus) est gratuit ! Vous trouverez toutes les informations par ici.

Pour la nuit justement, on vous conseille les appart’hotel Adagio : ici, on peut s’en sortir à 4 pour moins de 200 euros par nuit, et ça, c’est plutôt cool. 

Après une bonne nuit de sommeil, on vous recommande aussi d’aller croquer un délicieux croissant-bretzel (oui oui) dans le quartier de Klybeck, dans un très joli café appelé Finkmüller Gastro : un spot parfait pour prendre son temps et boire un bon café avant de prendre la route.

En tout cas, vous l’avez compris, on a été plus que conquis par ce marché de Noël Bâlois. À la fois chaleureux et plein de charmes, on a adoré l’ambiance, les lumières dans la ville, la variété de ce que l’on a vu et surtout : on sent que c’est un marché pour les habitant(e)s tout autant que pour les touristes.

Établissement

Maché de Noël de Bâle / Suisse

Quoi ?

Marché de Noël

où ?

Barfüsserplatz et Münsterplatz Bâle / Suisse

Plus d'infos ?

Ouvert tous les jours de 11 h 00 à 20 h 30

(le 23 décembre 2022, le marché de la Barfüsserplatz sera ouvert jusqu’à 20 h 00 et celui de la Münsterplatz jusqu’à 18 h 00)

Le site de l’office de Tourisme de Bâle

image00055
© Bastien Pietronave / Pokaa
image00016
© Bastien Pietronave / Pokaa
image00061
© Bastien Pietronave / Pokaa

Article soutenu mais non relu par L'Office du Tourisme de Bâle

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Concert dans une roulotte, street food et féerie : à la découverte du très mignon marché de Noël de Bâle

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !