Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

La Ferme d’Argentin : une échappée enchantée dans l’histoire agricole de l’Alsace

4.8k Lectures
Publicité

Perdue au pied des montagnes vosgiennes, la commune haut-rhinoise de Lièpvre dissimule un lieu hors du temps : la Ferme d’Argentin. En famille, entre ami(e)s ou en solo, le lieu propose une escapade qui emmène chaque visiteur/euse dans un fascinant voyage à travers l’histoire de l’agriculture alsacienne. Une bouffée d’air frais en ces temps moroses et grisâtres ! 

Située à une heure en voiture ou à 1h30 en train depuis Strasbourg, la Ferme d’Argentin, sortie de terre il y a deux ans et demi (en pleine pandémie), est le fruit de deux années d’efforts acharnés.

Le projet a navigué entre différents lieux et thèmes avant de trouver son attache définitive dans la vallée de Lièpvre.

Publicité
ferme d’Argentin chevre
© Clara Lindenlaub / Pokaa

En plein cœur de cette paisible localité, la ferme s’est établie avec une mission : retracer l’évolution de l’agriculture et les habitudes alimentaires des hommes et des femmes du territoire.

C’est en compagnie de l’équipe d’Archéologie Alsace que le sentier éducatif de 2,4 kilomètres a pu être façonné. Accessible à 100% pour les personnes à mobilités réduites, il guide les visiteurs/euses à travers les sept grandes étapes du progrès agricole en Alsace, depuis les mystères de la Préhistoire jusqu’à nos jours !

Un apprentissage ludique et vivant

Pour plonger dans cette histoire agricole, quoi de plus instructif que d’être entouré(e) de ses protagonistes ? C’est ici que la Ferme d’Argentin intervient. Arborant fièrement un nom inspiré du Val d’Argent, elle ne se définit pas comme une ferme pédagogique, mais plutôt comme un lieu d’animation.

Elle offre ainsi tout un tas d’activités au gré des saisons : vannerie, cuisine sur le feu, ou encore fabrication de savon.

Ici, les 140 animaux sont les véritables stars, car ils donnent vie à chaque grande période historique expliquée au fur et à mesure du parcours, et lors de certains ateliers.

ferme d’argentin ane
© Clara Lindenlaub / Pokaa

Souvent recueillis et toujours choyés par les employé(e)s, ces résidents à poils et à plumes viennent profiter d’une vie paisible ! D’ailleurs, la ferme prend très au sérieux le bien-être de ses pensionnaires en limitant les accès directs aux animaux, pour leur permettre d’évoluer pleinement sur leur propre territoire.

C’est aux visiteurs/euses de s’adapter à leur rythme de vie, pour créer une atmosphère où la cohabitation respectueuse règne, et où l’aventure va bien au-delà des livres d’histoire. 

Un retour à la nature pour toutes et tous

Autre point très intéressant, la Ferme d’Argentin se développe en faveur de l’accessibilité pour toutes et tous.

En tant qu’établissement public affilié à l’institut médico-social Les Tournesols (situé à Sainte-Marie-aux-Mines), elle emploie en grande majorité des personnes concernées par l’insertion professionnelle et en situation de handicap.

ferme d’argentin
© Clara Lindenlaub / Pokaa

La ferme souhaite également rester accessible financièrement grâce à des tarifs abordables pour les prestations présentées. Et si vous êtes en quête d’un lieu original, au coeur de la nature, c’est the place to be ! 

Pour organiser un séminaire d’entreprise, un anniversaire ou même un mariage, la ferme propose la location de la “Grange”, une vaste salle, moderne et chaleureuse. Une arche est même disponible pour les cérémonies laïques en extérieur. Côté forfait, compter 3.500€ pour trois jours : literie dans les gîtes incluse ! 

ferme d’argentin
© Clara Lindenlaub / Pokaa

15 couchages sont disponibles et ouverts au public, de quoi se déconnecter dans un endroit – très – ressourçant (à réserver sur le site Booking).

Un périple où les montagnes, les animaux et les époques se rencontrent pour vous offrir une expérience inoubliable ! 


La Ferme d’Argentin
3 chemin du Frarupt, 68660 Lièpvre
La page Instagram
+ d’infos


ferme d’argentin
© Clara Lindenlaub / Pokaa

Rédactrice : Clara Lindenlaub

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

La Ferme d’Argentin : une échappée enchantée dans l’histoire agricole de l’Alsace

Commentaires (1)

  1. J’y suis allée l’année dernière et j’ai passé une excellente après-midi. Le gérant du site nous a bien expliqué l’évolution des moutons ainsi que les autres animaux. Nous avions pu donner des idées de prénom pour un bébé cochon d’inde…, nous avions pu allumer un feu 🔥 au “silex”, faire du lancer de “lance”, faire le jeu olfactif… etc… . C’était TOP. Et ils proposent des activités pédagogiques… . Ils sont sympas et les employés, même en situations d’handicap, essayent de répondre à vos questions ou appellent qq’un si ils n’y arrivent pas. C’est un lieu à découvrir. Ils sont très à l’écoute !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !