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Faire de l’avenue des Vosges « la plus belle du monde » : à Strasbourg, un nouveau projet se diffuse

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Le 12 décembre prochain, le sujet du tram Nord, qui passera par l’avenue des Vosges, reviendra sur la scène du conseil municipal. Pour l’occasion, Pierre Jakubowicz (Centristes et Progressistes), Anne Reymann (conseillère d’Alsace canton 5) et Anne Tenenbaum (conseillère d’Alsace canton 4) ont présenté ce 14 novembre leur projet alternatif du tracé pour Strasbourg. Avec un objectif : faire de cette avenue, « la plus belle du monde ». Chiche.

« Ce n’est pas un produit fini, c’est une contribution au débat public. » La phrase a souvent été répétée par Pierre Jakubowicz, Anne Tenenbaum, Anne Reymann et l’architecte urbaniste Lionel Heiwy, ce 14 novembre. Comme s’ils et elles n’y croyaient pas encore trop, dans leur volonté de proposer plutôt que s’opposer : « Être contre c’est une chose, présenter des alternatives c’en est une autre. »

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Pourtant, avec 20.000 lettres d’informations diffusées, 1.000 contributions citoyennes, 5 réunions publiques, divers échanges avec des professionnel(le)s de santé et même une visite à Toulouse pour étudier le plan (controversé) de végétalisation “100.000 arbres”, le projet alternatif concernant le tram avenue des Vosges a été travaillé durant plusieurs mois.

En ressort donc La promenade des Vosges, un tracé pour le tram Nord, qui s’accompagne d’un changement des mobilités sur l’avenue. « Une esquisse des possibles », un mois avant le prochain conseil municipal et six mois avant l’enquête publique, un moment décisif pour l’avenir du tram Nord. 

Plus aucun tram avenue des Vosges

Le premier changement, et il est radical : avec ce projet alternatif, c’est la fin du tram avenue des Vosges. Une façon selon Pierre Jakubowicz de « réparer l’erreur originelle », dans son sens de la formule toujours nuancé.

L’élu d’opposition, qui a bossé son sujet, propose de revenir à un tracé passant par les quais Finkmatt et Kléber. Une idée qui avait d’ailleurs recueilli plus de soutiens que la variante finalement sélectionnée.

Bien entendu, ce tracé revient « avec des améliorations » : selon les élu(e)s, on peut s’attendre à une résolution du noeud de l’Homme de Fer, de grandes lignes droites de rail pour une meilleure vitesse d’exploitation mais également la jonction de la place de la République à la gare par le souterrain. La ligne D irait alors vers Bischheim et Schiltigheim en passant par Les Halles.

Trois stations seraient alors créées, au lieu des quatre prévues dans le projet du tram Nord : Tribunal-Fonderie, Halles-Sébastopol et Place de Haguenau. Le tout, pour 1,4km de nouveaux rails, contre les 1,5km prévus par la Ville. Enfin, ce tracé permettra de déminéraliser les avenues des Vosges et de la Liberté, tout en créant une continuité verte de plus de 2km de la place de Haguenau au Jardin botanique en passant par le pont du Travail.

Une avenue qui devient promenade, mais toujours avec des voitures

Mais si dans cette version le tram ne passe plus avenue des Vosges, cela ne veut pas dire que celle-ci restera telle quelle. Avec l’architecte urbaniste Lionel Heiwy, les élu(e)s de l’opposition ont travaillé sur le projet d’une promenade sur une « avenue des Vosges réinventée ».  Mais pas entièrement : le trafic automobile aura par exemple toujours sa place dans le secteur, « vital pour l’agglomération ».

On reste sur une 2×1 voie d’un peu moins de 7m de large, qui passe en 3×1 voie sur 5 carrefours, avec les Bus à haut niveau de service (BHNS) qui continueront de circuler. En revanche, le stationnement se fera en longueur et le nombre de places, aujourd’hui autour de 450, diminuera de 40%. Pas de panique, dans leur version du projet, le surplus sera assuré par le futur parking Kablé, ainsi que par un nouveau parking souterrain avenue de la Liberté.

Malgré un trafic automobile qui continue, le projet nous promet des flux (en bande) organisés : la circulation des voitures et bus se fera le long des façades côté nord, pour que la population du secteur puisse profiter de celles plus exposées au soleil côté sud. De larges trottoirs complètent le tableau, qui se donne par ailleurs plusieurs mètres de large d’aménagement arborés, adaptables selon les usages des habitant(e)s et des commerçant(e)s.

Enfin, l’autre point majeur est sans doute celui de la piste cyclable. Celle proposée fait 3,5m de large selon le dossier de presse mais 3m dans les visuels transmis par mail. Quoi qu’il en soit, elle est bidirectionnelle et surtout séparée des autres flux de circulation. Des données très différentes de celles proposées par la Ville, qui propose deux pistes cyclables unidirectionnelles, certes plus larges avec 2,25m chacune, mais se trouvant sur les trottoirs. Une proposition critiquée même par certain(e)s élu(e)s de la majorité, et allant contre le Plan Piéton.

Avec cette contre-proposition de tracé pour le tram Nord, Pierre Jakubowicz, Anne Reymann et Anne Tenenbaum ne sont plus simplement dans l’opposition, mais bien dans la proposition. Un changement d’attitude bienvenu car il est toujours plus agréable de débattre de projets concrets que de postures. Reste à savoir quels effets véritables aura cette démarche. Premières réponses au prochain conseil municipal du 12 décembre, où le sujet sera à nouveau abordé, et promet des débats enflammés.

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Commentaires (10)

    • Et alors ? Vous êtes peut-être tout seul a vivre à Strasbourg ? Vous croyez transformer une métropole en un village avec vos vélos cargos ? Déménagez pour goûter aux joies de la vie a la campagne !

    • @Alain Je pense que les vélos cargos sont plus adaptés à la ville qu’à la campagne

  1. C’est bien beau d’être friand des petites actualités politiques, mais il faudrait lire la propale : la piste cyclable est à 3 m (et non 3.5 m). C’est largement insuffisant au vu du trafic de cyclistes…

    • Bonsoir,

      Bonne remarque. La confusion vient du dossier de presse (dont la preuve en photo a été rajoutée à l’article) promettant une piste cyclable de 3,5m. Les deux visuels ne s’accordent pas.

      Merci en tous les cas de votre vigilance et bonne soirée à vous 🙂
      Nicolas

    • UPDATE

      Bonjour,

      Le bon visuel a été remis dans l’article, après envoi. Travaillant sur diverses propositions pour l’avenue des Vosges, ils ont eu plusieurs hypothèses, dont celle avec une piste cyclable de 3m de largeur et l’autre, retenue, de 3,5m.

      Bonne journée à vous 🙂
      Nicolas

  2. Quelle blague. Cette proposition oblige à abattre tous les arbres de l’avenue pour en replanter. Rendez-vous dans 20 ans pour la ballade sous les arbres.

  3. Et encore un projet délirant qui se fera au détriment des habitants et du commerce avec l’impossibilité de traverser Strasbourg d’ouest en est, de priver les habitants de places de stationnement déjà rare et favoriser une classe de bobos écolos souffrant d’agisme et aux visions limitées quant aux besoins et nécessités logistiques et des services à la personnes

    • Justement, la proposition vient pour le coup de la droite :-). Cocasse, non?

  4. L’un des avantages de cette variante est de raccourcir le long doublon des lignes A et D entre Dante et Etoile Bourse. Un bon point pour l’attractivité et la diversité de l’offre de transport.

    en revanche la rue de Sébastopol risque d’être bien encombrée… et elle l’est déjà avec tous les bus qui y passent !

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