À tous les amoureux et amoureuses de notre belle capitale de Noël : le livre Petite histoire de Strasbourg va étancher votre soif de connaissances et d’anecdotes en cette fin d’année. Écrit par Véronique Herbreteau, guide conférencière, il retrace l’histoire de cette cité pas comme les autres ! Et si vous aimez les défis : en fin d’article, on vous a concocté un quiz, pour voir si vous connaissez vraiment Strasbourg…
Nombreuses sont les personnes qui sont tombées sous le charme de la capitale alsacienne, première ville française nommée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. C’est le cas de Véronique Herbreteau, guide conférencière depuis 25 ans et autrice de la Petite histoire de Strasbourg, un livre publié aux éditions La Geste.
L’ouvrage est un concentré d’informations, issu de plusieurs écrits historiques. Au fil des pages, lecteurs et lectrices découvrent le passé parfois méconnu de Strasbourg, expliqué et illustré avec beaucoup de pédagogie par une véritable spécialiste.
À l'écriture, une native de la région
Originaire du Grand Est, Véronique Herbreteau a eu « carte blanche » dans la réalisation de cet ouvrage. Et on comprend pourquoi quand on s’intéresse à son palmarès : première guide médaillée du tourisme en Alsace, chroniqueuse pour France Bleu Alsace, organisatrice de dégustation de produits locaux etc. Vous l’aurez compris, c’est une experte du sujet.
Titulaire d’une licence en histoire de l’art et d’une maîtrise en muséologie, elle a également un passé d’iconographe. C’est à elle que l’on doit toutes les photos visibles dans le livre. On en dénombre une quarantaine, prises aux quatre coins de Strasbourg : en extérieur, dans les musées, dans la cathédrale… Une véritable invitation au voyage.
À travers les 180 pages de son ouvrage, elle nous raconte l’histoire mouvementée de la ville, qui commence dès la Préhistoire et se poursuit siècle après siècle. L’occasion de (re)découvrir les habitant(e)s célèbres de Strasbourg et ses joyaux patrimoniaux, dont la cathédrale, très importante dans le développement économique.
La Petite histoire de Strasbourg est un très bel objet à glisser dans toutes les bibliothèques, mais aussi une belle idée cadeau à l’approche des fêtes. Il s’affiche dans toutes les librairies au prix de 15,90€.
Connaissez-vous vraiment Strasbourg ? On teste vos connaissances !
Pour savoir si vous êtes vraiment incollable sur l’histoire de la ville, on vous propose un questionnaire, imaginé suite à la lecture du livre de Véronique Herbreteau. Les réponses sont disponibles à la fin de l’article. Partagez avec nous vos scores en commentaires !
1) À Strasbourg, où se sont établis les premiers individus ?
L’endroit aujourd’hui nommé :
A/ Le Wacken
B/ La cathédrale
C/ La Meinau
D/ La place Broglie
2) Les premières traces d’occupation proche de Strasbourg se situent aux alentours de :
A/ 300 000 ans av. J.-C.
B/ 100 000 ans av. J.-C.
C/ 10 000 ans av. J.-C.
D/ 1 000 ans av. J.-C.
3) Le nom donné à Strasbourg par les Romains au 1er siècle est :
A/ Lugdunum
B/ Massilia
C/ Argentoratum
D/ Turonorum
4) Le fameux roi Dagobert (602-638) aimait séjourner en Alsace, notamment dans son domaine royal de :
A/ Lingolsheim
B/ La Robertsau
C/ Hautepierre
D/ Kœnigshoffen
5) Qui a écrit au sujet de la cathédrale de Strasbourg : « L’œuvre de Dieu faite pour les hommes, l’œuvre des hommes faite pour Dieu. […] Je n’ai jamais rien vu de plus imposant ».
A/ Victor Hugo
B/ Jules César
C/ Salvador Dali
D/ Émile Zola
6) Quand la construction de la cathédrale s’est-elle achevée (avec sa flèche) ?
A/ 1439
B/ 1339
C/ 1539
D/ 1239
7) Quelle est la hauteur de la cathédrale de Strasbourg ?
A/ 82 mètres
B/ 102 mètres
C/ 122 mètres
D/ 142 mètres
8) La flèche de la cathédrale est passée à deux doigts d’être rasée vers 1793, comment a-t-elle été sauvée ?
A/ Les auteurs des Lumières présents à Strasbourg, dont Gœthe, s’y sont opposés.
B/ Un maître-serrurier a eu l’idée de placer un bonnet phrygien en tôle au sommet de la flèche
Il était une fois Strasbourg : retour dans les passés marquants de notre ville
Les réponses :
1) B
2) A
3) C
4) D
5) A
6) A
7) D
8) B
Extra. Merci Baptiste
Véronique