Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

« Le collectif peut être une force ! » : Le Chtib, la nouvelle asso de hip-hop strasbourgeois

1.3k Lectures
Publicité

Officiellement présentée en janvier 2023, l’association Le Chtib bourgeonnait depuis quelques années dans la tête de ses membres, avant d’éclore dans le paysage musical strasbourgeois. Cette organisation, qui regroupe douze personnalités du monde du hip-hop alsacien, promeut les talents locaux et l’unité. Nous avons rencontré trois de ces passionnés, pour qu’ils nous partagent leur projet.

“Chtib, c’est une expression alsacienne, “le chtib” ça veut dire “le truc”, en gros tout et n’importe quoi. Et ça nous représente bien”, explique Double E, rappeur fédérateur de la scène strasbourgeoise président de l’association.

Un hommage à la culture populaire alsacienne : deux syllabes, un mot-valise aux sonorités qui glissent entre les dents, pour un réseau de passionnés fiers des talents de leur région. “On a aussi envie de promouvoir la culture locale, parce qu’on l’aime. On collabore avec des gens de la région, mais on n’a pas la prétention de faire rayonner le rap alsacien. On fait surtout ça pour le partage, explique Double E.

Publicité
Le Chtib
© Allan Keller

"Avant tout, on est une bande de pote"

Le Chtib, c’est initialement un groupe de douze potes,  passionnés de hip-hop, avec un vaste panel de compétences : On est sur l’artistique, mais pas que sur la musique. On est rappeurs, beatmakers, photographes, graphistes, ingé’ son, vidéastes… Globalement on est une équipe qui fait du son, mais on a tous différentes cordes à nos arcs”, nous explique Ugo Ayss un autre membre du crew, qui a lui-même plusieurs casquettes, celle de rappeur, mais aussi de maître de cérémonie des désormais incontournables soirées Hip-Hop From Elsass.

L’idée, c’est donc de travailler ensemble et d’unir leurs forces pour pouvoir vivre de leur passion et créer une émulsion créative. Chacun apporte son talent et son énergie, avec pour point de ralliement la passion pour la musique :  On sait que le collectif peut-être une force ! Et on voit qu’à Strasbourg y’a pas mal de gens qui font de la musique dans leur coin. Nous, on s’est dit qu’on pourrait se réunir et conjuguer nos forces, créer une structure qui pourrait nous permettre de nous retrouver et de promouvoir nos projets”, raconte Double E.

 

Du rap, des potes et des crêpes

Pour promouvoir toujours plus le partage, les membres du Chtib organisent des événements festifs, pour lesquels ils invitent des guests talentueux.

Event Le Chtib
© JYP PRODUCTION

Pour leur première soirée, le 20 avril dernier, le Chtib avait invité HIBA, duo originaire de Strasbourg aux morceaux acidulés. Le succès de cette première soirée leur a donné envie de lancer le deuxième volet de cette aventure.Ils ont donc imaginé un épisode original, qui aura lieu le 28 octobre au Molodoï, sous forme d’une double release party : “Ce n’est pas commun de faire une double release, c’est un concept novateur, on s’est dit que ça pourrait marquer l’esprit des gens. Et ça leur fait deux fois plus de raisons de noter la date dans leur agenda !”, raconte Ugo.

 

Lors de cet événement, le groupe de jazz-rap Seamer présentera Roue Libre, son nouveau projet, et le quatuor restant du Zengang présentera son “premier et ultime album”, puisque le groupe se sépare, victime de plusieurs départs au sein de sa formation : “Une manière de finir en beauté”, résume Robadub, un des quatre membres du groupe, dont nous vous parlions l’année dernière..

Un moyen pour cette belle brochette d’artistes de mélanger leurs publics, qui ne se rencontreraient pas forcément autrement : “On a décidé de s’associer parce qu’on a tout intérêt à monter des projets ensemble, parce qu’il y a plus de monde, plus d’énergies et de ressources”, explique Lola, manageuse pétillante de Seamer qui nous a rejoint pour cet entretien.

Une seconde soirée qui sera donc placée sous le signe du bon son et de la convivialité : “Y’aura des crêpes, de la bonne bière, et de la bonne humeur”, s’enthousiasme Ugo Ayss.

______________________________

Le Chtib sur Instagram
Le Chtib sur Youtube
Le Chtib sur Facebook

Et pour les infos sur l’événement de la double-release du 28 octobre c’est ici

______________________________

Event Chtib Molodoi

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

« Le collectif peut être une force ! » : Le Chtib, la nouvelle asso de hip-hop strasbourgeois

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !