Ville de patrimoine, si Strasbourg attire les touristes, ses habitant(e)s ne poussent pas toujours les portes de ses musées. Et c’est fort dommage. Pourquoi réserver nos visites à nos voyages ou aux Journées du Patrimoine lorsque l’on a une dizaine de musées municipaux à découvrir à l’année ? En plus, cela tombe bien : tous les premiers dimanches du mois, ils sont gratuits ! Avant de choisir celui que t’iras voir demain, on te fait un tour de terrain. Une visite express pour être incollable !
Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS)
On démarre avec un musée visible de loin avec ses grandes fresques graphiques du duo de street-artistes nord-américains FAILE…. Le Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, bien sûr ! Et que l’on appelle ici, le MAMCS.
À la nuit tombée, ce large bâtiment de grès rose et de verre ouvert en 1998, s’illumine avec une suite de Fibonacci de Mario Merz, un drôle de cheval (de Mimmo Paladino) toise depuis les toits les skateurs/euses qui occupent sa place Hans-Jean Arp, et pour nous accueillir sur son parvis : une étrange sculpture de Thomas Schütte, un « fantôme ». La messe est dite : ici, l’art y prend toutes les formes.
Commençant ses collections dès 1870, il nous présente aussi bien un tableau magistral de Gustave Doré (à qui il dédie une salle complète), que des œuvres contemporaines allant de la peinture, sculpture, gravure, jusqu’à la photographie, la vidéo et les arts numériques. De Monet, Rodin à Kandinsky, Niki de Saint-Phallen, Georg Baselitz ou Annette Messager, c’est le grand écart de l’art.
Conçu comme un musée ludique, didactique, il propose de nombreuses expos à l’année, ainsi que des parcours, des événements originaux… Et des accrochages qui changent, pour faire tourner les 18 000 œuvres qui composent ses collec’.
On y trouve également la Bibliothèque des Arts pour consulter des ouvrages d’art et archives (ou juste de poser et réviser), un Auditorium qui propose de nombreuses projections et rencontres (gratuites). Et non loin : une librairie-boutique pour remplir ses étagères de bouquins ou repartir avec une jolie gomme (chacun·e ses goûts et ses besoins). Et pour boire un café avec une vue imprenable sur la ville ? Direction l’Art-Café, son restaurant-terrasse donnant sur l’Ill.
MAMCS
1 place Hans Jean Arp
Ouvert tous les jours sauf le lundi
De 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine, De 10h à 18h le week-end
+ d’infos
Aubette 1928
Avant d’être – aujourd’hui – un centre commercial, on oublie parfois qu’elle abrite aussi un des musées de la Ville… L’Aubette, ou plus spécifiquement ici : L’Aubette 1928. Un ensemble de salles dans le style Bauhaus, conçues par les artistes Sophie Taeuber-Arp, Hans Jean Arp et Theo Van Doesburg
D’abord ancien bâtiment militaire construit au XVIIIème siècle, l’Aubette tient son nom de la relève des gardes qui s’effectuait quotidiennement à l’aube
Vue dès sa conception comme une « œuvre d’art totale » par ses trois artistes-achitectes, elle accueillait alors à son inauguration en 1928, un ciné-bal, une salle des fêtes et un foyer-bar. Repeint en 1938, ils ont depuis été restaurés puis classés monuments historiques.
Visitable gratuitement à l’année, profite d’un tour en ville pour grimper les marches de son escalier lui aussi classé pour découvrir ce projet-fou qu’était L’Aubette 1928. Ou viens à l’un des nombreux événements, expos et rencontres organisés là-bas pour faire revivre ce lieu unique.
Aubette 1928
31 place Kléber
Du mercredi au samedi 14h-18h
Gratuit à l’année
+ d’infos
Musée Historique
Côte de maille, épées, carrosses, bonnets phrygiens, costumes, canons et grosses cloches… Il s’en cache des curiosités au Musée Historique de Strasbourg ! Fondé en 1920 dans les anciennes boucheries (construites, elles, fin XVIème), il a rouvert ses portes il y a dix ans, et s’est payé un bon coup de frais.
Ludique, interactif et coloré, il permet une plongée tout en curiosité, dans neuf siècles d’Histoire de la ville, du Moyen-Âge (prenant ainsi la suite du Musée Archéologique) à la création des institutions européennes.
L’une de ses pièces maîtresses : son gigantesque plan-relief de 1727 (commandé par Louis XV) qui reproduit notre ville, à l’époque. De la taille d’un appartement, il s’observe avec des jumelles pour en déceler les détails, cachés ici et là : fascinant !
Musée Historique
2 rue du vieux Marché aux Poissons
Ouvert tous les jours sauf le lundi
De 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine, De 10h à 18h le week-end
+ d’infos
Musée Alsacien
Tu connais l’expression « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ? ». Cela pourrait s’appliquer aux Strasbourgeois/es qui délaissent le Musée Alsacien, pourtant sur la route de nombre de touristes. Dommage car ce charmant musée donnant sur le quai Saint-Nicolas mérite le détour, même quand on est originaire de Strasbourg.
Sa façade est discrète, pourtant derrière ses lourdes portes se cache un petit trésor architectural typique des années 1600. Un labyrinthe de pièces et d’escaliers (malheureusement non accessible aux PMR) réparti sur trois immeubles à colombages reliés par balcons qui donnent sur une adorable cour intérieure (qui se pare à Noël avec un sapin et des décorations).
Et que dire de ses fenêtres qui offrent une jolie vue de carte postale sur l’Ancienne Douane, la Cathédrale, le Musée Historique et le Pont du Corbeau !
Outre son cadre unique, il permet d’en apprendre sur le patrimoine alsacien et ses coutumes (au croisement des trois religions : catholique, juive et protestante). On y découvre l’habitat traditionnel, les habits régionaux et on peut y suivre le parcours de vie d’un/e Alsacien/ne : de la naissance au mariage, jusqu’à l’enterrement, en passant par les étapes de la vie religieuse.
Pas vieillot pour un sou, le Musée Alsacien organise non seulement des expos, mais également des événements originaux : spectacles, enquêtes immersives, lectures de contes dans sa Stùb (pièce à vivre alsacienne)… Son objectif ? « Fai[re] le lien entre tradition et modernité ».
Musée Alsacien
23-25 quai Saint-Nicolas
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine, De 10h à 18h le week-end
+ d’infos
Musée des Arts Décoratifs (et appartements du Palais Royal)
Trônant sur l’un des flancs de la Cathédrale de Strasbourg : le majestueux Palais Rohan. Construit entre 1732 et 1742, propriété des anciens princes-évêques de Rohan, il a eu de nombreux rôles au fil de l’Histoire (lieu de détention pendant la Révolution, École impériale du Service de santé militaire de Strasbourg en 1794, puis « Kaiser-Wilhelms-Universität » université empereur Guillaume après l’annexion allemande jusqu’à l’ouverture du Palais universitaire en 1884).
Mais savais-tu qu’il s’agissait également d’une résidence royale ? Ils ont accueilli Napoléon Ier, Charles X et Louis-Philippe lorsqu’ils étaient de passage en ville. (Même Obama y est passé en 2009).
Derrière ses gigantesques portes, on trouve aujourd’hui – en l’état – une enfilade de pièces toutes plus fastueuses les unes que les autres… qui s’ouvrent à toi. Car oui, les appartements royaux sont visitables à l’année.
Au-delà des pièces, tu retrouveras également sa collection d’arts décoratifs. Céramiques et drôles de faïences Hannong en trompe-l’œil (avec des têtes de sanglier, des pigeons, des assiettes de faux repas servis), orfèvrerie et mobilier, ainsi qu’une salle d’horlogerie avec les vestiges de la précédente horloge astronomique de la Cathédrale. Et une sélection de jouets mécaniques, remis par Tomi Ungerer.
Musée des Arts Décoratifs
2 place du Château (RDC)
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine, De 10h à 18h le week-end
+ d’infos
Fêtes luxueuses, palais napoléonien et musées : voici l’histoire du palais Rohan
Musée des Beaux-Arts
Attardons-nous cette fois sur le Musée des Beaux-Arts qui surplombe ce Palais des Rohan. Au premier étage, on retrouve dans ses collections, « un parcours à travers les siècles et les écoles ».
Une balade à la découverte des primitifs italiens et flamands (avec Giotto, Memling), de la Renaissance et du Maniérisme avec de grands noms tels que Botticelli, Raphaël, Véronèse, Le Greco… Jusqu’au Baroque, au Naturalisme et au Classicisme avec Rubens par exemple ou Goya, mais encore La Belle Strasbourgeoise de Largillière, une des symboles des musées de notre Ville.
Le Musée des Beaux-Arts s’étend ainsi jusqu’au XIXème siècle avec Delacroix ou Courbet, puis laisse le Musée d’Art moderne et contemporain prendre le relais. Quant à la Galerie Heitz, que l’on retrouve au rez-de-chaussé, elle s’ouvre lors d’expositions temporaires.
Musée des Beaux-Arts
2 place du Château (à l’étage)
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine
De 10h à 18h le week-end
+ d’infos
Musée Archéologique
Toujours au Palais Rohan, cette fois-ci on dévale les marches vers son sous-sol à la découverte des fondations… De notre région. Le Musée Archéologique, comme son nom l’indique, fait la lumière sur les restes archéologiques de Strasbourg et ses environs, de la Préhistoire jusqu’aux premiers siècles du Moyen Âge. Avec une ouverture au XVIIIème siècle, il est le plus ancien des musées strasbourgeois !
Si l’on n’y croise aucune momie, on peut tout de même y apercevoir quelques sépultures et ossements, ainsi que de nombreux vestiges de la civilisation gallo-romaine en Alsace (et même des objets égyptiens!). Ainsi qu’une pièce dédiée au culte du dieu oriental Mithra.
Et s’il est le plus ancien musée, l’Archéologique se dépoussière : depuis 2022, il a même organisé des soirées enquêtes immersives au sein de ses collections, et redouble d’attention pour séduire les jeunes générations (avec des ateliers jeune public).
Musée Archéologique
2 place du Château (sous-sol)
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine, De 10h à 18h le week-end
+ d’infos
Musée de l'Œuvre Notre-Dame
On s’éloigne du Palais Rohan, pour découvrir une autre bâtisse imposante de la place du Château : le Musée de l’Œuvre Notre-Dame. Il abrite les collections médiévales et Renaissance, peintures et mobilier… Et rappelle le faste de la ville qui était à cette époque, « l’un des plus importants centres artistiques de l’Empire germanique ».
On y découvre par exemple des vitraux, des tapisseries ou les sculptures du célèbre Nicolas Gerhaert de Leyde, ou la peinture d’Hans Baldung Grien. À savoir aussi : on peut y voir de près les authentiques statues de la Cathédrale.
Oh, et t’as ton parlé de son coquet jardin gothique d’herbes médicinales, ornementales et condimentaires ? Tu peux l’apercevoir depuis le petit passage Hans Haug. Il est d’inspiration médiéval, et a été recréé en 1937 par le fondateur du musée (qui donne son nom au passage). Une petite pause fraîcheur agréable en plein été.
Musée de l’Œuvre Notre-Dame
Ouvert tous les jours sauf le lundi
De 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine, De 10h à 18h le week-end
3 place du Château
+ d’infos
Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration
Les Trois Brigands, Jean de la Lune, Le Géant de Zéralda… Les livres de Tomi Ungerer ont peut-être enchanté ton enfance. Monument de la littérature jeunesse, il était également un caricaturiste malicieux et un artiste prolifique dont la renommée a largement dépassé Strasbourg.
En pleine Neustadt, s’élève depuis 2007 son musée, au sein de villa Greiner (construite en 1884) qui recense 14 000 dessins que l’artiste a confié à sa ville natale.
Portant également la mention « Centre international de l’Illustration », il est le premier musée en France dédié uniquement à l’illustration du XXème siècle à aujourd’hui… Mais il fait sens à Strasbourg, véritable ville de l’illustration (comme on t’en parlait dans cet article).
Sur trois étages, sont exposées des œuvres de Tomi Ungerer dans un parcours thématique avec des focus sur les livres jeunesse, ainsi que ses dessins satiriques et publicitaires, et plus surprenant : la collection d’œuvres érotiques ! (On ne va pas te faire un dessin : oui, c’est bien pour les plus grand/es). Et pour compléter : des expos qui tournent, avec d’autres illustrateurs et illustratrices contemporain/es.
Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration
2 avenue de la Marseillaise
Ouvert tous les jours sauf le lundi
De 10h à 13h et de 14h à 18h en semaine ; De 10h à 18h le week-end
+ d’infos
Cabinet des Estampes
Il fait bien partie des Musées de la Ville de Strasbourg, mais on y rentre pas comme dans un moulin : le Cabinet des Estampes et des Dessins. Place du Château comme les précédents, celui-ci se visite sur rendez-vous.
D’abord mis en place fin XIXème en complément des collections de peintures du Musée des Beaux-Arts, le Cabinet s’est depuis autonomisé. Il permet aujourd’hui de découvrir la collection d’arts graphiques anciens : dessins et gravures du XVème siècle au milieu du XIXème siècle, vues de Strasbourg ou d’Alsace, portraits d’Alsaciens célèbres…
Cabinet des Estampes
5 place du Château
Gratuit, sur rendez-vous uniquement
+ d’infos
Musée Zoologique
On termine cette visite des Musées de la Ville de Strasbourg avec le Musée Zoologique qui nous fait découvrir le monde animal aussi petit soit-il, des insectes aux plus grands mamiifères.
Actuellement fermé pour des travaux de rénovation, il devrait rouvrir ses portes en 2025, et quelques-uns de ses spécimens naturalisés sont à retrouver ici ou là dans les collections des autres musées !
Musée Zoologique
29 boulevard de la Victoire
Fermé pour travaux jusqu’en 2025
+ d’infos
Merci infiniment pour cette nouvelle détaillée…