Oh eh, oh eh matelot ! Toi qui rêve de naviguer sur les flots strasbourgeois en canoë kayak, en toute liberté, tel un pirate ténébreux, on a voulu savoir s’il était possible de le faire, sans risquer d’amende. Sauf que… Orage en vue pour les navigateurs sans club. On a mis la main sur les lois actuellement en vigueur et il en ressort que « la navigation de canoë kayak (hors club), sur le secteur fluvial de Strasbourg, est de manière générale interdite ». Tristesse infinie.
Comme tous les moyens de transport fluviaux, le canoë et le kayak (comme l’aviron et autres…) sont soumis à une réglementation à Strasbourg. Qui plus est, les eaux strasbourgeoises sont convoitées… et fréquentées. On vous détaille tout ça.
La navigation en canoë kayak interdite à Strasbourg
Pour bien comprendre les lois en place, il faut tout d’abord comprendre ce que représente le canoë kayak en solo. Aux yeux de la loi, ce sont des « engins de plaisance mus par la force musculaire de l’homme et ne relevant pas d’une activité sportive autorisée ».
Après un échange téléphonique avec la Brigade Fluviale de Gendarmerie de Strasbourg, nous pouvons donc le confirmer, l’activité en toute autonomie est bel et bien interdite à Strasbourg… et dans un grand périmètre. Oui… Ci-dessous une cartographie pour vous représenter la zone non autorisée (zone entourée en bleu foncé) :
Globalement, la pratique est admise uniquement « dans le cadre d’activités organisées par un organisme d’État, par une structure membre ou une fédération approuvée par le ministre chargé des sports […] dès lors qu’il a au préalable reçu une autorisation » de l’autorité compétente sur le secteur. Autrement dit, si elle s’effectue dans le cadre d’une activité sportive rattachée à un club.
Autre élément à noter : toujours selon la loi, « les menues embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine ne sont pas autorisées à franchir les écluses. »
Le club sportif agréé de l’ASCPA (pour « Activités sportives et culturelles plein air »), contacté par téléphone, nous a de son côté confirmé pouvoir faire passer les écluses aux membres de son club.
Alors du coup, comment faire du canoe kayak à Strasbourg ?
La réponse est simple : la seule manière de voguer sur l’Ill à Strasbourg en canoë kayak de façon autorisée sans risquer l’amende, c’est de s’inscrire dans un club, pour une année ou une après-midi. En voici quelques-uns pêle-mêle dans une liste non-exhaustive :
- L’ASCPA dont nous vous parlions plus haut
- Strasbourg eaux vives
- Sport nautique de l’Ill
Et si vous avez envie de tenter autres choses, on vous recommande aussi notre article sur les 5 activités strasbourgeoises à vivre sur l’eau.
Informations tout à fait exactes, hélas. Manque juste le montant de la contravention (ce que je cherchais en fait).
Reformulation : une bande de joyeux drilles (on en voit souvent) ne sachant pas manœuvrer et cognant chaque pilier de pont, s’ils ont loué leurs canoës, sont en règle. Mais quand je navigue avec mon canoë personnel, que j’ai utilisé je ne sais combien de fois sur des torrents alpestres, je suis dans l’illégalité.
Ma solution : j’ai toujours une enveloppe avec du liquide (sic) pour payer un éventuel PV qui me coûtera toujours moins cher que des adhésions à un des trois clubs (tous très sympathiques au demeurant).
PS : Bravo pour le « toboggan » aux Droits de l’Homme. Et merci aux capitaines Batorama qui ralentissent un peu quand ils croisent des canoës.