Élue « ville étudiante la plus attractive de France » en 2022, Strasbourg attire à chaque rentrée des milliers d’étudiant(e)s d’ici et d »ailleurs. Pour mieux les accueillir et faciliter leur arrivée, l’Eurométropole déroule un agenda complet d’activités gratuites, de rencontres et bons plans, valables tout au long de l’année. Car « Strasbourg aime ses étudiant.es ». Plus qu’une catch-phrase, il s’agit-là d’un dispositif complet pour se sentir équipé(e) et accompagné(e). Tu viens de débarquer ici ? T’inquiète, on te sort le guide pour une année réussie !
Dispositif porté par l’Eurométropole de Strasbourg (piloté au niveau de son Service enseignement supérieur, recherche, innovation, et géré par l’équipe Vie étudiante), Strasbourg aime ses étudiant.es a pour mission d’accueillir et faciliter la rentrée des étudiant(e)s arrivant(e)s sur le territoire strasbourgeois, et bichonner celles et ceux déjà présent(e)s.
À chaque rentrée, ils et elles sont des milliers à débarquer depuis le reste de la France (et même du bout du monde). Pour les guider, elle déploie tout un catalogue d’activités et de services qu’il est bon de connaître. Si beaucoup sont organisés à la rentrée pour mieux t’outiller, tu en retrouveras tout au long de l’année.
Au programme : des bons plans, des sorties culturelles et sportives gratuites… On te fait un petit tour d’horizon.
Pour t'installer
Là pour t’accompagner au quotidien dans tes démarches, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg s’entourent et soutiennent de nombreuses initiatives qui te rendront la vie plus facile.
On peut ainsi citer le dispositif de logement provisoire, la Carte Culture, ainsi que de nombreux événements proposés par les acteurs de la vie étudiante (Crous de Strasbourg, Université de Strasbourg, Campus France, etc.) et ses associations étudiantes au travers de concerts, projections en plein air, de barbecues, de cafés linguistiques… Ou tout simplement : t’aider dans des démarches.
On sait que ce n’est pas facile d’être étudiant(e)s avec les galères financières… Alors pour connaître les aides aux étudiant(e)s, file par ici. Pour trouver d’autres bons plans culture, alimentation sociale et solidaire… Va par là. Et si tu as besoin d’un job, Strasbourg aime ses étudiant.es poste sur sa page LinkedIn des offres d’emploi, de stages, d’apprentissage, ou des missions de volontariat.
Mais Strasbourg aime ses étudiant.es vient aussi à ta rencontre avec une flopée d’événements. Ouvre ton agenda, tu verras, c’est sympa !
Des rendez-vous bons plans sur les campus !
Tu as peut-être déjà croisé ces derniers jours un des stands de Strasbourg aime ses étudiant.es, que ce soit à la Gare ou au Studium. Tout au long du mois, retrouves-en à différents endroits.
Le jeudi 14 septembre, la fac de médecine organisera sa rentrée culturelle. Quant à l’EM Strasbourg, elle accueillera le Forum Bons Plans le lendemain (le 15 septembre).
Le jeudi 28 septembre, direction le campus d’Illkirch pour le Campus solidaire et durable, une journée d’entraide qui permet de te fournir le nécessaire qui te manquerait, grâce à des dons (livres, vaisselle, petits électro-ménagers, vêtements, etc.). Seront présentes quelques associations également pour t’épauler au maximum pour ta rentrée.
Le patrimoine strasbourgeois rien que pour toi
Une fois bien installé(e), et si tu partais à l’aventure dans Strasbourg ? À la rencontre de ses rues, son histoire, ou… d’autres étudiant(e)s ?!
Pour mieux connaître la ville dans laquelle tu t’apprêtes à passer quelques mois, seront organisées des visites guidées gratuites de son patrimoine. À commencer par un élément incontournable : la Cathédrale. Architecture, histoire, légendes et anecdotes… Pour devenir incollable sur l’emblème de la Ville, rendez-vous le samedi 7 octobre !
Plus originale encore : la visite nocturne du Musée Historique (le jeudi 12 octobre de 19h à minuit), animée par d’autres étudiant(e)s (issu(e)s de Musée pour tous et de l’ESN Strasbourg – Erasmus Student Network).
Une prochaine sera organisée au MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg) en janvier, ainsi qu’une « Nuit des étudiant.es du monde », le 17 novembre.
Pour sortir un peu de Strasbourg et connaître la région, l’ESN t’embarque, chaussures de rando aux pieds, le samedi 9 septembre à la découverte de l’Alsace.
D’autres sorties nature sont à prévoir cette année : dans des parcs, réserves naturelles… Tu pourras même t’investir dans quelques « clean walks » : des balades avec ramassages de déchets.
Le sport : soutenir les équipes locales et chanter "Un seul amour, Racing Club de Strasbourg"
Par ailleurs, si tu aimes le sport, sache que Strasbourg aime ses étudiant.es te fait profiter de ses nombreux partenariats avec des salles de sport et équipes de la ville.
Tu pourras ainsi bénéficier de places gratuites pour suivre du sport de haut-niveau avec le Racing pour le foot (au stade de la Meinau), ou la SiG pour le basket (au Rhénus de Strasbourg)… Ou encore le hockey sur glace, le handball, ou le waterpolo. Pour cela : il faudra suivre Strasbourg aime ses étudiants sur ses réseaux.
Des événements stylés
En parlant de culture, Strasbourg aime ses étudiant.es comme ses partenaires te déroulent le tapis rouge… Si on ne peut tous les citer, la rentrée sera riche en événements !
On t’encourage par exemple à faire un tour à « PlayTime : à vous de jouer avec la culture ! ».
Le samedi 16 septembre, des étudiant(e)s du master 2 – Approches des Politiques des Arts de la scène et de leur Médiation (APAM) t’invitent à jouer en équipe au travers d’animations, et deviner la projection mystère du soir au cinéma Star Saint-Exupéry, où tu es également convié(e). Une après-midi ludique, gratuite, ambiancée par un DJset de la Strasbourgeoise Makar !
Autre incontournable : l’annuel concert de l’OPS (l’Orchestre philharmonique de Strasbourg) dans la Aula du Palais Universitaire. Cette année, il aura lieu le lundi 18 septembre. Pense à réserver ton billet : le spectacle est gratuit (sur présentation de ta carte étudiante) et les places sont limitées !
Pour découvrir les structures culturelles du coin, tu peux également booker ta soirée du 28 septembre pour la Guinguette culturelle, proposé par le dispositif Carte Culture en partenariat avec Service culturel du Crous de Strasbourg. Une soirée à la Manufacture des Tabacs avec DJ sets, bar et restauration.
Quant à découvrir le voguing, rendez-vous du 13 au 17 novembre avec la résidence artistique Stras is voguing : un événement à ne pas louper, avec des rencontres, un workshop et la projection du film Paris is voguing (2016) de Gabrielle Culand, à la Pokop. Cette dernière est une salle de spectacles à connaître !
En effet, la Pokop « favorise l’expérimentation artistique et l’accompagnement de la création étudiante et émergente ». Située sur le Campus de l’Esplanade, elle propose tout au long de la saison des événements peu chers (à 2€), ainsi que des restitutions publiques, sorties de résidences, présentations de maquette en entrée libre.
Te voilà donc paré(e) pour cette nouvelle rentrée ! Strasbourg te souhaite la bienvenue et une belle année à ses côtés !
Strasbourg aime ses étudiants
Dispositif d’accueil pour les étudiant(e)s avec bons plans, sorties, etc.
Le site internet
Le programme complet de rentrée 2023/2024