Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Se régaler dans des lieux d’exception : les Dîners Insolites, à la découverte de l’Alsace et son terroir

16.5k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par Alsace Destination Tourisme

Si le monde entier admire la cuisine française, notre région en est l’une de ses fières incarnations. Avec son riche patrimoine architectural et culturel, ainsi que sa gastronomie, l’Alsace séduit. Les touristes viennent de loin pour sillonner sa Route des Vins, trinquer au Gewurtz’, croquer dans un Mannele, se rassasier d’une choucroute ou partager une tarte flambée pour casser la croûte. Et les Alsacien(ne)s ne sont pas les dernier(e)s pour en profiter ! C’est d’ailleurs pour (re)découvrir notre belle région que s’est ouverte la troisième édition des « Dîners Insolites ». Des expériences culinaires éphémères dans des lieux d’exception. Au menu ? Voyage dans le temps au musée pour le déjeuner, apéritif dans le jardin du musée Unterlinden ou dîner dans une mine… Pour t’épater et te régaler, les chefs d’Alsace sortent le grand jeu !

Choucroute, Baeckeoffe, Spaetzle, Munster… On connaît les grands classiques de la gastronomie alsacienne. Ils se déclinent en une farandole de plats, à déguster à la bonne franquette en fermes-auberges, winstubs ou brasseries (quand on n’est pas déjà le dimanche chez Mamie).

Mais l’Alsace compte également de nombreux restaurants de haute gastronomie et même des étoilés Michelin… Sans oublier sa mythique Route des Vins, ses nombreux cépages qui rayonnent à l’internationale ; et sa carte des bières qui n’est pas en reste puisque l’Alsace représente 60% de la production française (la plaçant en tête de gondole des régions brassicoles).

Publicité

De ses riches terres agricoles, l’Alsace nous régale à l’année de fruits et légumes, et de gourmands fromages issus de ses pâturages… Une aubaine pour les chefs d’Alsace qui peuvent travailler avec des produits de qualité. « Du champ à l’assiette et de l’apéritif au digestif ».

C’est d’ailleurs pour valoriser le terroir que le projet « Dîners Insolites » est né. Un partenariat entre l’Association des Étoiles d’Alsace, la Fédération des Chefs d’Alsace et Alsace Destination Tourisme.

Qu'est-ce qu'un Dîner Insolite ?

C‘est une expérience originale et éphémère qui met les papilles autant que les pupilles en éveil ! Il peut s’agir, selon la date et le lieu, d’un brunch, d’un déjeuner, d’un apéritif dînatoire ou d’un dîner, élaboré par un des Chefs restaurateurs membres des Étoiles d’Alsace ou de la Fédération des Chefs d’Alsace. Le tout : dans un lieu qui n’a rien d’un restaurant (musée, vignoble, distillerie…), avec des animations originales.

Une occasion rare à saisir, pour se faire doublement plaisir et se créer de jolis souvenirs.

C’est en prenant exemple sur une initiative lorraine (« Dîners Insolites du Patrimoine ® » organisés entre 2010 et 2017) que la version alsacienne est né en 2021. Avec la même volonté d’allier découvertes gastronomique et touristique uniques, dans des lieux d’exception.

Après deux éditions à succès, la troisième saison s’est ouverte en juin dernier, avec des rendez-vous chaque mois jusqu’en novembre.

Manger dans une mine ? Trinquer dans un musée ?

Pour cette troisième saison de Dîner insolites, le menu est fort alléchant. Après deux premières éditions de Déjeuner Insolite , le Musée de la Folie Marco à Barr rouvre ses portes à un chef. Le 9 septembre, il nous accueillera pour un voyage dans le temps unique. Le matin, pour nous ouvrir l’appétit, il nous creusera d’abord les méninges avec une visite en immersion de ses collections (imaginée par Republic of Wineland). Il s’agira de résoudre en équipe les énigmes d’un Cluedo Géant

Une fois l’affaire résolue, on passe au reste du menu… Un apéritif dans une ambiance musicale et costumée, suivi d’un déjeuner « autour de la grande et belle table au décor délicat et champêtre », concocté par le Chef Sébastien Hopgood du Restaurant l’Essentiel à Barr. Dans les assiettes ? « Une cuisine du marché, préparée au barbecue de sarments provenant du vignoble de Barr ».

Tout aussi curieux… Le rendez-vous à la mine d’argent du Parc Minier Tellure à Sainte Marie-Aux-Mines (29 et 30 septembre). Un Dîner Insolite couplé d’une balade souterraine.

Casque sur la tête, les gourmand(e)s partiront sur les traces des mineurs, à la découverte d’une carte originale et minérale créée par le chef Henri Gagneux de l’Hôtel-Restaurant La Palette (de Wettolsheim) : « financier aux fossiles de crevettes et son crumble de terre au parmesan, la soupe de cailloux aux légumes et dés de lard, le filet de saumon cuit sur Galet, l’entremet le « rocher » du Val d’Argent ». « Tout un programme », nous dit-on.

Celles et ceux qui rêveraient de passer une Nuit au musée, s’amuseront à l’Apéritif Insolite dans le jardin du magnifique Musée Unterlinden (à Colmar, le 21 Septembre) dans une ambiance décontractée, festive, avec DJ set.

Également orchestrée par le Chef Henri Gagneux, cette soirée promet de nouvelles curiosités avec « des mets savoureux », et une « carte de boissons inédite composée de produits locaux », comme le cocktail « Sous les tilleuls », imaginé à cette occasion.

Autre musée, autre Apéritif Insolite. Au Musée Lalique (à Wingen-sur-Moder, les 29 septembre et 13 octobre), Paul Stradner et Nicolas Multon (du Restaurant La Villa, deux Etoiles Michelin) nous proposeront une visite gustative en plusieurs étapes, à la découverte de l’univers de la Maison Lalique. Un dialogue entre le vin, la gastronomie et la cristallerie.

musée lalique verrerie  (14)
© Coraline Lafon

Les Dîners Insolites réservent encore bien d’autres surprises avec des rendez-vous à la Maison du Pain d’Alsace à Sélestat, un Pique-Nique Insolite des Vignerons dans un domaine viticole (à Rosenmeer), et bien d’autres.

Et le prochain rendez-vous ? Le mercredi 23 août à la Distillerie Lehmann à Obernai, la plus ancienne d’Alsace. Un Dîner Insolite chaleureux avec le Chef Hubert Maetz (du Restaurant le Rosenmeer à Rosheim) « au cœur de l’élaboration des digestifs, dans la salle des alambics ».

Distillerie Lehmann 144334308_1704166266430524_2798536381623150840_n
© Distillerie Lehmann

Si à l’année, ces derniers servent à distiller des spiritueux de qualité, le temps d’un dîner, « ils serviront à la cuisson des mets ». Puis, « entouré des barriques de vieillissement », nous serons invités à déguster directement au fût, les produits de la distillerie accompagnés de M. Mehmann, Maître Distillateur.

Mettre le couvert dans des lieux curieux, pour des expériences culinaires de haut-vol, c’est le pari fou des Dîners Insolites… En seras-tu ?

Événement

Dîners Insolites

Quoi ?

Brunchs, apéritifs dînatoires, déjeuners, dîners gourmands dans des lieux d’exception

Quand ?

Jusqu’en novembre 2023

où ?

Dans plusieurs lieux en Alsace (Musée Unterlinden à Colmar, Musée de la Folie Marco à Barr, Musée Lalique à Wingen-sur-Moder, Parc Minier Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines…)

Plus d'infos ?

Le programme en ligne

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Se régaler dans des lieux d’exception : les Dîners Insolites, à la découverte de l’Alsace et son terroir

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !