Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Savoir-faire d’Alsace : on a testé un atelier d’initiation à la poterie à Strasbourg

15.2k Lectures
Publicité

Environ 6 fois par semaine, l’atelier Cobalt, dans le quartier COOP, propose des initiations à la poterie, c’est-à-dire, la confection d’objets en céramique. L’initiation coûte 50€ et elle est encadrée par Emmanuelle Giora et Lucile Culard. Entre 4 et 7 débutant(e)s se retrouvent pour tester pendant 2 heures le tour de potier et repartir avec leur plus jolie œuvre d’art. On a testé et on vous raconte l’expérience.

Avant de commencer, Lucile accueille les sept participant(e)s, puis présente rapidement les lieux et le contenu de l’initiation. « En 2 heures, ne vous attendez pas à un miracle, mais vous allez pouvoir faire votre propre bol et repartir avec ». Le cadre est posé.

L’initiation à laquelle nous avons participé affiche complet. Nous sommes sept, d’âges et d’horizons différents : deux lycéennes, une sage femme, une mère et sa fille, un homme d’une cinquantaine d’année, et moi. Emmanuelle explique « Les participants ont de 15 à 77 ans ! ».

Il faut juste un tout petit peu de force pour centrer sa boule d’argile, Emmanuelle déconseille donc l’inscription d’enfants de moins de 15 ans. Mais aucun niveau de base n’est requis.

Publicité

Une initiation toute en sensations

Le cours peut démarrer. On se retrouve autour d’une grande table, chacun prend 150 grammes d’argile et pétrit sa terre. C’est l’occasion de faire les présentations et pour Lucile de nous montrer les gestes étape par étape pour monter un bol.

Une fois les boules d’argile prêtes, direction les tours, la machine qui va nous aider à monter nos futurs chefs d’œuvre. Là, Lucile nous explique toutes les étapes : le centrage (qui demande un peu de force), le perçage, puis le montage. Trois gestes bien distincts, une position à bien comprendre… C’est technique mais très excitant à découvrir.

Lucile nous invite à rejoindre notre propre tour. On s’installe et c’est déjà à nous de jouer au bout d’une dizaine de minutes ! Elle passe derrière chacun d’entre nous pour vérifier nos gestes, les corriger et nous aider à arriver à des résultats qui nous plaisent.

Une vingtaine de minutes avant la fin du cours, on choisit notre pièce préférée pour qu’elle soit ensuite séchée, cuite et émaillée, pour pouvoir la récupérer dans quelques semaines. Notre création pourra être utilisée pour contenir des liquides et de la nourriture. Ensuite, on participe au rangement, et c’est ainsi que l’initiation se termine.

De mon côté, ça n’avait pas super bien commencé. Mais assez rapidement j’ai compris la gestuelle en fermant les yeux pour le montage, et mon troisième bol a finalement fière allure. On prend très vite du plaisir à ressentir et manipuler l’argile, apprendre de nouveaux gestes, et faire quelque chose de ses mains !


Pour participer à l’un de ces ateliers, Emmanuelle conseille de passer par la plateforme Wecandoo.
Le tarif de cette initiation est de 50€ pour deux heures, et il y en a plus ou moins 6 par semaine, le dimanche, le samedi et le mercredi.

Les inscriptions sont accessibles plusieurs mois à l’avance et mieux vaut réserver sa place. Surtout lorsque l’objectif est de venir en groupe.

Des stages découverte sur deux jours sont également proposés ! Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de l’atelier Cobalt. Des cours récurrents pour les plus confirmés sont également organisés… Mais la liste d’attente est longue.

Emmanuelle partage l’atelier avec Skander Zouaoui, qui lui est spécialisé dans le modelage. Une technique qui consiste à façonner l’argile à la main sans utiliser de tour. Il propose quant à lui des ateliers libres, où les participants arrivent avec leur propre projet et sont accompagnés pour lui donner vie.

RÉSERVER SON ATELIER

Atelier céramique poterie
Le groupe du jour met les mains à la pâte / © Baptiste Kocher

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Savoir-faire d’Alsace : on a testé un atelier d’initiation à la poterie à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !