Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Ce samedi, la Grande Braderie revient animer le centre-ville strasbourgeois

4.5k Lectures
Publicité

Article soutenu mais non relu par les Vitrines de Strasbourg

Ce samedi 22 juillet, la Grande Braderie posera ses étals dans tout le centre-ville de Strasbourg, de 7h30 à 19h30, pour proposer des bonnes affaires. Un événement qui se veut festif et souhaite valoriser les commerçants locaux, mais qui bouleversera dans le même temps la circulation des bus et des trams au sein de la Grande-Île, peut-être pour la dernière fois sous ce format.

Pour les Strasbourgeois(es) habitant le centre-ville, la Grande Braderie fait souvent figure de Marché de Noël miniature, avec bien plus de sueur. Avec un protocole de sécurité équivalent à celui de notre grand événement de l’hiver et autant d’espace pour se déplacer qu’à un concert en jauge pleine à la Laiterie, l’événement peut provoquer pour certain(e)s des réactions épidermiques.

Néanmoins, c’est aussi un événement festif qui attire toujours énormément de personnes, prêtes à tout pour débusquer les meilleures affaires de la ville. C’est également un moment qui permet à nos commerçants locaux de respirer un peu, elles et eux qui traversent une succession de crises depuis le covid.

Publicité

Une édition 2023 qui pourrait être la dernière ?

En plus, cette Grande Braderie 2023 est un peu particulière puisqu’elle pourrait bien être la dernière dans ce format. Au départ de cette réflexion : une absence de financement de l’événement par la Ville de Strasbourg. Gwenn Bauer, président des Vitrines de Strasbourg, explique : « La préfecture impose un dispositif sécuritaire comme celui du marché de Noël, avec un certain nombre d’agents – 112, ndlr ». Ce système de sécurité était autrefois pris en charge par la Ville, bien que l’événement soit organisé par des acteurs privés.

Or cette année, la municipalité a décidé de ne pas financer. Pourquoi ? Selon Gwenn Bauer : « Même si j’ai argué qu’en ce moment c’est compliqué pour les commerçants, alors que c’est un événement qui est populaire, ils estiment que c’est un événement privé et ils ne veulent plus prendre en charge ce qui se rapporte au commercial ». Contactée à ce sujet, la Ville n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

place kleber printemps
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Ce manque de financement représente une note plus salée que sucrée, avec un coût estimé à 50 000 €. Un prix que devront assumer les commerçants non-sédentaires et les Vitrines. Résultat des courses ? Pas de vedettes invitées cette année car tout le budget passe dans la sécurité. Trois concerts de l’orchestre Perle sont néanmoins prévus. 

Cette problématique de la sécurité, et de son coût, amène donc des réflexions sur l’évolution du format de la Grande Braderie pour les prochaines années. En premier lieu, pas sûr que l’édition 2024 puisse se tenir, avec les importants besoins en sécurité que demanderont l’organisation des JO de Paris cette même année. Ainsi, cette période sera utilisée pour revoir le format de l’événement pour savoir « comment on peut faire pour que la braderie soit mieux agencée, avec moins de désagréments pour les Strasbourgeois(es) habitant au centre-ville », toujours selon Gwenn Bauer.

strasbourg grand rue
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

Interruption de presque toutes les lignes de tram

Quoiqu’il en soit, que l’on aime ou pas la Grande Braderie, il y a une chose qui est sûre : elle perturbe fortement le fonctionnement « normal » du centre-ville. Les premières concernées ? Les lignes de tram, qui seront interrompues toutes la journée jusqu’à 22h30. Dans le détail :

  • Les lignes Tram A et D sont interrompues de Étoile Bourse / Etoile Polygone à Ancienne Synagogue Les Halles. Les stations Etoile Bourse, Porte de l’Hôpital, Langstross Grand’Rue et Homme de Fer ne sont donc pas desservies. À Étoile Polygone, la D venant du Port du Rhin devient un A terminant son parcours vers Illkrich, et inversement.
  • La ligne Tram B est interrompue entre Faubourg National et République. Les stations Alt Winmärik, Homme de Fer et Broglie ne sont donc pas desservies.
plan grande braderie 2023
© CTS
  • La C ne circulera pas entre Gare Centrale et République.
  • Enfin, la ligne F est interrompue entre Faubourg National et Place d’Islande. Il faudra donc entre République et Observatoire, prendre la C ou la E ; entre Observatoire et Place d’Islande, il faudra prendre le bus 2.

Pour les bus enfin, vous pourrez retrouver toutes les informations ici. En revanche, contrairement à l’an dernier, pas de gratuité des transports en commun ce 22 juillet.

tram cts transport
© Hugo Favre - Napoli / Pokaa

La circulation en voiture et le stationnement interdits dans la Grande-Île

Niveau voiture, il ne faudra pas non plus se leurrer : on ne pourra pas circuler dans la Grande-Île ce samedi 22 juillet. Concrètement, la circulation et le stationnement seront interdits dans l’ensemble de la Grande-Île du vendredi 21 juillet à 22h00 au dimanche 23 juillet à 1h00. Dans le même temps, les parkings Gutenberg, Kléber et Broglie fermeront à partir de 4h30 le samedi 22 juillet et jusqu’à 1h00 le dimanche 23 juillet.

Enfin, si vous résidez dans les Grande-Île et aviez prévu de partir en vacances ce samedi, déjà bonne chance. Et ensuite, la Ville rappelle deux consignes :

  • Les personnes ne disposant pas d’un stationnement privé doivent charger et sortir leur véhicule de la Grande-Île avant 22h00 le vendredi 21 juillet
  • Les habitant(e)s de la Grande-Île disposant d’un parking privé devront sortir leur véhicule avant 4h30 le samedi

Événement

La Grande Braderie

Quoi ?

Braderie, promotions dans les magasins, journée festive

Quand ?

Le samedi 22 juillet 2023

où ?

Centre-ville de Strasbourg

Plus d'infos ?

Page Facebook des Vitrines de Strasbourg

avenue des vosges
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Ce samedi, la Grande Braderie revient animer le centre-ville strasbourgeois

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !