Du 11 au 13 août prochain, les rues et places de Strasbourg seront à nouveau théâtres de spectacles de rues, clowneries et autres représentations. Le FARSe revient en effet pour faire bouillonner la ville de son inventivité, ses performances artistiques et ses quelques surprise, encore tenues secrètes.
Un an après une édition qui s’est terminée en apothéose, avec un spectacle de plumes qui restera dans les mémoires, le FARSe revient une nouvelle fois avec ses 80 bénévoles, sa trentaine de compagnies et ses 150 artistes, accueillis pour 80 représentations sur 20 places de Strasbourg, « ville à la disposition des artistes » selon Guillaume Libsig.
Toujours gratuit, le festival se déroulera donc cette année sur trois jours, du 11 au 13 août, avec des spectacles de 15h à 22h, et des temps pour le jeune public les samedis et dimanches matins.
Tout a d’ailleurs été pensé pour que les 20 places sur lesquelles le festival se déroulera se trouvent à seulement 15 minutes à pied de la place Saint-Thomas, lieu du village du FARSe, afin de « pouvoir enchaîner facilement des représentations » selon Axel Goepfer, nouveau directeur artistique du festival.
Trois jours de spectacle pour « (S’)inclure »
Cette édition 2023 du FARSe marque le début « d’un nouveau cycle ». Axel Goepfer succède ainsi à Lucile Rimbert, et devient le premier directeur du festival venant du Grand Est. Co-responsable artistique de la compagnie de théâtre de rue Intranquille, le comédien et metteur en rue s’engage à « reprendre les succès des précédentes éditions et son bon esprit ».
Un bon esprit qu’il a lui même connu, ayant participé au FARSe en 2018 dans une compagnie. Son projet pour cette première année ? « Un projet fédérateur, une programmation de spectacles en famille ». En deux mots : (S’)inclure.
L’édition 2023 aura donc pour thème l’inclusion, à la fois personnelle et globale. Selon Axel Goepfer, cela passera d’abord par l’inclusion des publics, et notamment des plus jeunes. Le « FARSe des minis » laisse donc cette année sa place à une programmation accessible à toutes et tous, avec des horaires en matinée adaptés aux rythmes des familles.
Un des autres objectifs est la création partagée entre artistes et habitants, avec deux projets spécifiques, qui viendront s’implanter dans les quartiers en amont du festival. Enfin, le dernier objectif est d’ouvrir le FARSe vers des compagnies étrangères : il y aura par exemple cette année des compagnies belges et britanniques.
Petit guide de recommandations pour un FARSe réussi
Deux impromptus avant le début du FARSe
Grands classiques du FARSe, les impromptus sont ces moments de surprise en plein Strasbourg, quand les artistes s’emparent de la ville en amont du festival. Il y aura d’abord la performance de street art participatif Vortex Urbain, d’Aurélien Nadaud : les Strasbourgeois(es) seront invité(e)s à construire cette œuvre pendant trois jours dans un quartier strasbourgeois à chaque fois différent, puis pendant trois jours au village du FARSe place Saint-Thomas.
L’asso Pk Stras organisera également deux séances d’initiation de parkour dans deux quartiers strasbourgeois, en lien avec la performance de la compagnie Lézards Bleus. Celle-ci présentera, durant le festival, un spectacle déambulatoire mêlant danse, façade et parkour, utilisant l’architecture de la ville avec 5 danseurs-traceurs qui réinventeront les déplacements dans la ville.
Le spectacle d'ouverture : Lampadophores, de Picto Facto
Pour l’inauguration de l’édition 2023, les Strasbourgeois(es) pourront admirer un spectacle de déambulation extrêmement coloré et lumineux. Son nom ? Lampadophores, de la compagnie toulousaine Picto Facto. En hommage aux personnes portant les lumières au cours des cérémonies de la Grèce antique, elle invitera les participant(e)s à chanter, danser, entrer dans la ronde.
Partant du quai des Bateliers, la déambulation lumineuse promet d’illuminer toutes les tendresses du monde sur plusieurs scènes posées sur le parcours. Ce dernier se terminera sur la place Kléber, pour un final tout en couleurs et en douceur. On a hâte d’y être.
Du cirque entre nous
Le cirque a une place majeure dans la programmation du FARSe. Cette année, la compagnie Entre Nous proposera un spectacle autour de trois mâts chinois, dans un espace ouvert, qui invitera à la rencontre et au partage – le thème de l’édition. Quatre artistes d’origines et d’horizons performeront, et se livreront devant le public, dans un spectacle qui promet douceur, émotion, virtuosité… mais aussi un grain de folie.
BOOM !, spectacle de danse par Ussé Inné
Que serait l’été sans un peu de danse ? Le collectif Ussé Inné décide de prendre d’assaut les rues strasbourgeoises, pour rendre le public complices d’une expérience de danse impromptue, libre et collective. Une seule recommandation : ne pas se prendre la tête et lâcher prise.
Deux spectacles encore tenus secrets
Dans la programmation du FARSe, il existe toujours des petites surprises. Le spectacle du samedi soir à 21h en est une. Pour le moment, tout ce que l’on sait, c’est qu’il se déroulera place du Château. Mais également qu’il utilisera la scénographie de l’arbre monumental qui prendra vie sur la place dès le 8 juillet.
Le spectacle de clôture, est lui aussi encore tenu secret. On ne sait pas encore quelle place accueillera les dernières festivités, mais on nous promet « un décollage qui laissera le public le nez en l’air ».
Kraken et oiseaux à Strasbourg durant le FARSe
Les déambulations musicales auront la cote durant le FARSe 2023. Pendant les trois jours de festival, Strasbourg accueillera les oiseaux loufoques de la compagnie Azimuts et son spectacle Taratati.
De son côté, la compagnie Système Paprika proposera son Kraken Orchestra. Les Strasbourgeois(es) seront alors invité(e)s à monter à bord d’un vaisseau archaïque, pour retomber en enfance et retrouver la joie de vivre. Tout un programme.
Le bonus : la prog' axée jeune public
Pour terminer, le FARSe ne lésine pas sur le jeune public cette année, dans une programmation qui mélange petits et grands. On pourra par exemple admirer le spectacle Plume, de la compagnie Rustine de l’ange. Dans le petit théâtre : 25 spectateurs, une comédienne, un édredon, une plume. En-dehors : une comédienne, un accordéon, des plumes. Et les deux se mélangeront, dans une ambiance toute douce et réconfortante.
On pourra également se reposer avec le spectacle No panication, dont le but est simple : nous bercer avec le ciel en toile de fond, allongé(e) sous un trapèze ballant. Enfin, on pourra également jeter un oeil vers les Belges du Collectif Curieux, et leur spectacle Connexio, où un diaboliste et « son loup-ami » ré-interrogeront les liens entre homme et animal.
Cet été, le FARSe revient dans les rues et sur les places strasbourgeoises pour émerveiller, partager et faire vibrer. La première année d’un nouveau cycle, avec un nouveau directeur artistique, qui doit être une montée en puissance avant 2025, l’année des 10 ans du festival. Un événement qui, on l’espère, sera exceptionnel.
Événement
FARSe 2023
Quoi ?
Festival des arts de la rue
Quand ?
11, 12 et 13 août
où ?
Sur 20 places strasbourgeoises. Village du FARSe place Saint-Thomas.