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La future promenade du quartier Starlette

Transformation des Deux-Rives : 4 grands projets qui vont changer le visage du quartier

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Le projet urbain entre la France et l’Allemagne est depuis 2014 présenté comme le futur de Strasbourg. Un projet de grande ampleur, qui se construit brique après brique, au fur et à mesure des constructions. On fait le point sur quelques nouveautés qui vont faire évoluer tout le quartier.

Difficile de trouver un projet urbain strasbourgeois plus emblématique que celui des Deux-Rives. Lancé en grande pompe par la municipalité précédente en 2014, il est, neuf ans plus tard, toujours en cours avec de nombreuses constructions immobilières déjà lancées.

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Il ne se passe pas un jour sans que l’on y découvre un nouvel immeuble, qui n’y était pas la veille. Dans cet environnement constamment en mouvement, quelques projets arrivent bientôt pour changer le visage du quartier.

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© Coraline Lafon/Pokaa

Le quartier Citadelle, modèle du "quartier de demain"

Si le projet des Deux-Rives représente une certaine vision d’un Strasbourg du futur, le quartier Citadelle, lui, veut être un modèle pour les quartiers de demain. Il fait d’ailleurs partie des 39 projets retenus à l’échelle nationale pour concevoir “la ville durable” de demain. L’objectif de ce quartier Citadelle ? Être bas carbone, résilient et accélérateur de transitions sociétales.

En ce sens, le quartier prend plusieurs initiatives : réduire la place de la voiture par la construction de deux parkings, réaliser au maximum les constructions urbaines avec du bois et matériaux biosourcés ou encore approvisionner les chantiers par la voie d’eau pour réduire le trafic poids lourd. Toutes ces innovations testées sur le quartier pourront ensuite être déployées dans d’autres villes françaises.

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La presqu'île Citadelle. © Agence TER

Tout ce procédé est d’ailleurs lié à une autre particularité du quartier Citadelle : celle de vouloir devenir le plus grand quartier d’habitat participatif de France. Souhaitant associer les futur(e)s habitant(e)s à la conception de leurs logements, 102 nouvelles habitations seront réalisées de façon participative. Autrement dit, les futur(e)s résident(e)s décideront ensemble de chaque facette de la construction de leur immeuble, du design aux matériaux utilisés, devenant ainsi leur propre promoteur immobilier.

La SPL Deux-Rives lance, dans ce sens, deux appels à projets pour des logements en auto-promotion dans le quartier, à proximité du futur parc de la pointe de la presqu’île. Ces deux îlots comprendront chacun une parcelle de 1 935m2, dans lequel il y aura un bâtiment en bois biosourcé de 473m2 de surface de plancher, avec 5 à 7 logements en auto-promotion, 53 autres logements et une allée-jardin.

Si vous voulez faire partie de ce projet, les candidatures devront être remises au plus tard le 16 octobre 2023, et toutes les informations supplémentaires peuvent être retrouvées ici.

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© Tamara Leroy / Pokaa

Un nouveau parking à la Coop

Le quartier Coop, vivier d’artistes en tout genre, s’est doté d’un grand parking métallique en silo, c’est-à-dire à étages. Un parking de 30m de haut, 600 places et sur 9 étages, qui possède une particularité : les places sont mutualisées, et non individualisées. Conséquence ? Un même emplacement peut être occupé par plusieurs usagers dans une même journée.

Le parking est accessible depuis la rue Lucie Baud, à proximité de celle du Port du Rhin. Il abritera des zones de vélopartage, d’autopartage et 10 % des places de parking équipées d’installation de recharge électrique. On y trouvera également une toiture maraîchère, qui s’implantera sur la toiture basse du bâtiment.

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© Alexandre Chemetoff et associés

Selon la SPL Deux-Rives, le but était de ne pas avoir de stationnement le long des rues à la Coop, et de limiter la circulation en voirie. En outre, avec un parking construit à l’extérieur et non en sous-sol, cela permettra de planter des arbres en pleine terre, toujours utiles en jours de grande chaleur.

Cet impressionnant cube de métal concentre néanmoins quelques inquiétudes et critiques, particulièrement au niveau des prix pour garer sa voiture, vu que le stationnement dans le secteur ne sera bientôt plus possible. Le parking fait également parler de lui à cause du bruit du grincement qui s’en échapperait.

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© AEA Architectes

La première école construite dans le quartier Starlette

Dans le quartier Starlette, près de 1 400 logements sont prévus à terme, pouvant héberger environ 3 000 habitant(e)s, dont certain(e)s sont déjà arrivé(e)s. Ainsi, pour préparer ces venues, le quartier va se doter de sa propre école.

Ce n’est que récemment que les entreprises lauréates à la construction du projet ont été annoncées : les agences d’architecture Barrault Pressacco et Label Architectures, associées aux entreprises Bollinger+Grohmann, Espace Temps, Economie 2, Acoustique et Conseil, les Rondeaux et Arwytec.

Concrètement, la future école Starlette se composera de 5 classes de maternelle, 8 classes d’école élémentaire et 1 classe ULIS (Unité localisée d’inclusion scolaire), avec en plus 1 service périscolaire. Il y aura également une cour végétalisée d’environ 970m2, ainsi qu’une toiture, elle-aussi végétalisée, de plus de 1 000m2.

Niveau calendrier, les travaux devraient débuter début 2024, pour une ouverture à la rentrée des classes de septembre 2026. Une école qui accompagnera parfaitement la future promenade aménagée le long des quais, près du bassin Vauban.

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© Barrault Pressacco

Cour des Douanes, médiathèque et promenade : un Port du Rhin qui va changer

Enfin, le Port du Rhin va également connaître quelques changements dans les prochains temps. On vous avait déjà parlé d’une future Plaine Sportive, ou encore de la future Maison urbaine de santé qui ouvrira fin 2024, dans un quartier considéré comme désert médical. Une ouverture qui accompagnera la rénovation de la Cité Loucheur entre mi-2024 et mi-2026, elle qui a été construite dans les années 1930.

Une autre avancée va bientôt faire évoluer le quartier : le projet de la Cour des Douanes. Si le lauréat est désigné depuis 2019, les travaux ne débuteront qu’en 2024, avec quelques éléments qui ont évolué entre temps.

Ils promettent désormais des logements, un pôle de compétences d’insertion professionnelle avec une dimension franco-allemande tourné vers les habitant(e)s du quartier du Port du Rhin et surtout une médiathèque, qui donnera sur la place de l’Île aux Épis et la Cité Loucheur.

actualité des chantiers du Port du Rhin
© Visuel SPL Deux-Rives

Enfin, on peut encore mentionner la future piste cyclable sur la route du Rhin, inaugurée fin 2023, début 2024. Ou encore l’aménagement de la partie nord de la promenade du Rhin, composée d’espaces de détente, de jeux pour enfants et d’un city-stade. Le Port du Rhin, bientôt ze place to be.

Projet Deux Rives
La future promenade du Port du Rhin. © Agence TER

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