Il a commencé le 17 mai avec la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, mais il s’étend à Strasbourg jusqu’au 18 juin : c’est le mois des visibilités ! Organisé par FestiGays – collectif composé d’associations LGBTI+ et de militant(e)s – qui porte depuis 2002 la Marche des Visibilités, il prévoit de nombreux événements dans toute la ville. Un mois festif et coloré qui se finit en beauté avec la Marche du 17 !
Derrière l’étendard FestiGays se cachent nombre de militant(e)s et une trentaine d’associations LGBTI+. Si on ne peut toutes les citer, tu peux les retrouver ici. Elles contribuent à colorer, informer et bouger Strasbourg à l’année.
Elles se sont une fois de plus réunies pour faire de ce mois des visibilités 2023, un gros rendez-vous aux multiples événements à la fois festifs, informatifs et conviviaux. Parmi eux : des rencontres, du sport, des jeux, des shows et de bien belles soirées ! Si l’on pense à la Méga Mousse Party de la House of Marley Entertainment de vendredi dernier, le mois réserve encore bien des surprises : prends ton agenda et n’oublie pas de les noter pour ne pas les rater.
Des shows très chauds !
Tu veux du show très chaud ? On commence dès ce jeudi soir au festival Démostratif sur le Campus de l’Espla ! Celui-ci réaccueille Les 12 travelos d’Hercule et leur cabaret drag qui tape dans la fourmilière de l’hétéro-patriarcat avec humour et fracas. Un spectacle gratuit, dès 10 ans, qui vogue « entre la tragédie antique et le rnb, en passant par la chanson française et l’Italo-disco ».
Le lendemain (et jusqu’au 11 juin), la chorale LGBTQ+ alsacienne Pelicanto vient pousser la voix à la Briqueterie (Schiltigheim) avec Pink Mirror. « Un spectacle éclatant, aux notes rebelles et pop, une création collective fruit de 8 mois de travail intense et engagé » dans lequel Pelicanto s’attaque « aux thérapies de conversion et chante contre tous les dogmes nauséabonds ».
Quant aux Sing’Lées – autre « c(h)œur arc-en-ciel de Strasbourg » « décalé, extravagant avec un répertoire moderne, pop » –, ils et elles investiront l’Église Saint-Guillaume, pour un concert le dimanche 11 juin.
Des rencontres : quizz, sport, apéros... Et toujours du show !
Pour rencontrer du monde, s’informer et s’amuser… Plusieurs rendez-vous sont proposés : des apéros queer (avec Juin’69 le 9 ou 16 juin, et même à Colmar le 14, avec Colm’Arc-en-ciel), un goûter drag avec les Kings d’Orée (le dimanche 11), des brunchs dominicaux en bonne compagnie (le 11 avec la House of Marley ou le 18 avec The Coven)
On retrouve aussi des quizz comme ce soir à la Roue Libre avec Les Olympiades Q(ueer). Des « Olympiades érotiques farfelues » organisées par Le Cul bordé de Nouilles Magazine et le lovestore Déboutonné·e·s, à faire avec ses meilleur(e)s acolytes. Ou encore au Canapé Queer le 13 juin, et au Petit Tigre le lendemain (avec Nöxïmä Marley, Déboutonné·e·s et Captain Bretzel).
FestiBad fêtera même ses vingt ans les 10 et 11 juin au Heyritz avec un tournoi de badminton costumé, un buffet gratuit, une soirée et des shows. Un événement haut en couleurs, qui a le sens du service et « où le sport, la tolérance et l’inclusion se mêlent aux rires, à la gourmandise et à la musique ».
La Pride / Marche des Visibilités : le 17, on marche et on fait la fête !
Rendez-vous attendu des Strasbourgeois(e)s depuis 2002 : la Pride. Aujourd’hui renommée Marche des Visibilités, elle réunit dans un esprit de fête et de partage, les associations, les militant(e)s, et les citoyen(ne)s sous le drapeau arc-en-ciel. Paillettes, grosses enceintes, costumes et bonne humeur de rigueur !
Strasbourg, ville safe pour la communauté LGBTQI+ ?
Le samedi 17, la journée commence avec un Village associatif (de 11h à 18h) sur la place de l’Université, quand la Marche, elle, se mettra en route à 14h. Petite info écolo : l’asso Juin’69 a annoncé s’y rendre dans un cortège de vélos plutôt qu’en char « pour être plus écoresponsables ». Bien vu.
Mais la journée s’annonce bien chargée… Si elle commence tôt pour certain(e)s avec le Culte inclusif de la Paroisse Saint-Guillaume à 10h (Journée des Fiertés de l’Antenne inclusive), elle se prolongera de 17h à minuit à La Grenze pour une soirée post Pride – Drag aux côtés de la House of Diamonds. Le Canapé Queer organisera également sa soirée Pride, et le Studio Saglio accueillera La Nuit des FestiGays de 23h à 6h.
Pour que la fête soit plus longue, tu pourras également rejoindre une Before Party Pride la veille à The People (le vendredi 16 avec la House of Marley), une soirée Fétish au Canapé Queer, ou continuer jusqu’au dimanche avec un brunch ou un pique-nique.
Et si le mois des visibilités touchera à sa fin le week-end du 17-18 juin, tu trouveras à Strasbourg tout un tas d’autres rendez-vous LGBTQIA+-friendly toute l’année : il te suffit de suivre les nombreux collectifs et associations concernées !
Événement
Le Mois des Visibilités
Quoi ?
Mois d’événements divers autour des visibilités LGBTQI+
Quand ?
Jusqu’au 18 juin
Samedi 17 juin : Marche des Visibilités (départ à 14h, village associatif 11h-18h place de l’Université)
où ?
À Strasbourg et aux alentours
Plus d'infos ?
Pour suivre l’actu FestiGays :
L’agenda complet
Le programme résumé
Merci pour les Sing’lées qui seront aussi présent-es pour un concert après le tournoi de festibad 🙂 . Venez nous écouter le 11 à 18h eglise saint guillaume (entrée grauite !), des places pour personnes à mobilité réduite et leur accompagnant-e sont reservées !