Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Strasbourg : 5 jours de performances artistiques gratuites avec le festival DémoStraTif

3.2k Lectures
Publicité

Du 6 au 10 juin 2023, DémoStraTif, le festival des arts scéniques émergents, revient pour sa sixième édition à Strasbourg, en plein cœur du campus de l’Esplanade. Cette année encore, on pourra y découvrir des propositions de spectacles hybrides, conçus autour de la thématique « Étranges mutations ». On t’en dit plus !

Cabaret drag queen, performances avec intelligence artificielle, conférence aussi inattendue que hot : le directeur artistique Sacha Vilmar et son « autrice complice » Mathilde Segonds ont retenu 33 propositions pour la sixième édition du festival DémoStraTif. Du théâtre à la danse en passant par la musique : chaque représentation sera accessible gratuitement. 

Le point commun de toutes ces créations ? Une volonté de questionner les genres, les frontières, les disciplines. Les jeunes artistes de demain repoussent toujours plus loin les limites, et proposent des spectacles vivants aux formes mouvantes et nouvelles : d’étranges mutations, qui constituent le programme riche de ce festival pas comme les autres.

Publicité

Étranges mutations, mille et unes transformations

« Pour cette édition, on est parti des travaux de Mathilde Segonds, qui écrit des poèmes, joue avec les mots, les transforme, les fait muter, nous explique Sacha Vilmar. Le programme propose une exploration de ce phénomène à tous les niveaux : la mutation du temps, qui passe et qui transforme objets et corps. Celle de l’identité, du genre, de l’humanité. L’hybridation, l’étrange, le monstrueux : le singulier. »

Démostratif
© Téona Goreci / document remis

En collaboration avec l’Université de Strasbourg, les 5 jours de festival se dérouleront majoritairement entre la Pokop, la salle Évolution dans le bâtiment du Portique… Et le Magic Mirror, lieu hypnotisant planté sur les pelouses du campus pour l’occasion ! La particularité de ce festival hybride ? Il invite aussi bien les étudiant(e)s que les diplômé(e)s d’école d’art et les artistes professionnels, pour favoriser leur rencontre.

Ainsi, plus de 118 artistes traverseront les différentes scènes. Un bar, une librairie éphémère, ou encore des transats à l’ombre pour siroter sa grenadine ou sa bière (locale évidemment !) sont également prévus.

Théâtre, danse, musique, cabaret : découvrir la création émergente

Côté musique, le groupe Charlotte Fever viendra mettre le feu sur scène, à grand renfort de boules disco et de vibes électriques. Et si tu veux toi aussi titiller la platine, un atelier d’initiation DJ sera organisé par le collectif Wom·x.

DémoStraTif, ce sont aussi des corps qui se meuvent et s’émeuvent : Pauline Jacquet proposera de la danse performative dans Corpus Mo(n)strea, durant laquelle trois corps se caressent, fusionnent, tournoient ou s’effacent. Cette ode à la liberté est également le sujet central des 12 travelos d’Hercule, un cabaret Drag Queen qui souhaite renverser les préconçus patriarcaux.

Le groupe Scalpel, quant à lui, se lance dans un défi palpipant : Clarice Boyriven aura 40 minutes pour créer des œuvres musicales et théâtrales en live, sur le thème Que la machine vive en moi, accompagnée de deux autrices trans… et d’une intelligence artificielle. Pour tout le monde, ce sera la surprise !

Côté théâtre, on ne s’ennuiera pas non plus : Sacha Vilmar et Mathilde Segonds proposeront du théâtre spatial dans Pas touche, découlant des écrits de l’autrice. Dans cette pièce, deux protagonistes atterrissent sur une planète étrange, et découvrent un surprenant folklore local : on ne t’en dit pas plus.

Enfin, la Compagnie Arcadie partagera sa création Il pleut, il pleut Bergères !? pour faire dialoguer monde berger rural et supermarchés tentaculaires : ça sent le sapin… ou pas.

Si tu es tenté(e) de pointer le bout de ton nez pour découvrir ces shows et bien d’autres encore, toute la programmation est par ici. Alors, tu viens ?

Événement

Festival Démostratif

Quoi ?

Festival des arts scéniques émergents

Quand ?

Du 6 au 10 juin 2023

où ?

Campus central de l’Esplanade, 67000 Strasbourg

  • Salle évolution : bâtiment le Portique, 14 rue René Descartes
  • La Pokop : 19 rue du Jura
  • AT8 : bâtiment l’Atrium, 16 rue René Descartes

et autres lieux dans Strasbourg (voir programme)

 

Plus d'infos ?

Site et programme de l’événement 

Entrée libre sur réservation

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Strasbourg : 5 jours de performances artistiques gratuites avec le festival DémoStraTif

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !