Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
borne de collecte de déchets alimentaires

Composter à Strasbourg : des bornes de collecte de déchets alimentaires s’installent dans nos quartiers

14.4k Lectures
Publicité

Alors que le gouvernement a annoncé que« tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024″, la Ville de Strasbourg, elle, prend de l’avance. En effet, depuis le début de l’année 2023, on voit fleurir de gros contenants couleur vert d’eau dans les rues de Strasbourg. Leur but ? Collecter les déchets alimentaires des habitant(e)s, à la manière de gros composts de quartier. En avril, les quartiers Hautepierre et Gare accueillaient leurs bornes… Et ce n’est que le début !

En 2023, les Strasbourgeois(es) vont changer leurs habitudes en ce qui concerne le tri des déchets ! En effet, depuis le 1er janvier, dans notre ville comme dans toute l’Eurométropole, tous les emballages vont désormais dans la poubelle jaune, sans exception. Le but est clair : simplifier les consignes, pour être plus efficaces dans le recyclage.

Publicité

Dans le même temps, l’Eurométropole a mis en place une nouvelle étape pour mieux trier ses déchets : l’installation de bornes de collecte de déchets alimentaires. Pour accompagner le mouvement, un kit va être distribué, pour aider chaque Strasbourgeois(e) à mieux recycler.

borne de collecte de déchets alimentaires
© Vivien Latuner/Pokaa

Un déploiement progressif par quartier jusqu’en 2025

Déjà entamée dans plusieurs communes de l’Eurométropole de moins de 10 000 habitants, l’installation de ces bornes de collecte a débuté à Strasbourg dans le quartier de Cronenbourg, en octobre 2022.

Petit à petit, l’installation s’est poursuivie cette année dans les quartiers Poteries-Hohberg, Port du Rhin, Koenigshoffen, Hautepierre, la Gare et le Tribunal-Contades. En 2023, il reste encore le quartier Orangerie-Conseils des XV à équiper !

collecte déchets alimentaire carte
Le calendrier d'installation des bornes de collecte. © Strasbourg.eu

Le déploiement continuera ensuite en 2024, avec la Cité de l’Ill, la Robertsau-Wacken, le Neudorf-Musau et tout le centre-ville restant, de la Grande-Île à l’Esplanade, en passant par la Bourse-Krutenau. L’opération se terminera en 2025 avec les quartiers de l’Elsau, de la Montagne Verte, de la Meinau et du Neuhof, Nord comme Sud. L’objectif de la métropole est ainsi de placer en moyenne une borne pour 300 habitants.

borne de collecte de déchets alimentaires
© Vivien Latuner/Pokaa

Des consignes à respecter pour les Strasbourgeois(es)

Pour les Strasbourgeois(es) qui seraient quelque peu perdu(e)s sur la marche à suivre pour ramener ses déchets alimentaires à la borne de collecte la plus proche de chez eux, pas de panique. Une fois la borne installée dans son quartier, chaque habitant(e) recevra des sacs kraft, un bioseau ouvert et une cartographie des bornes présentes sur le territoire. Il suffira alors de déposer le sac kraft dans la borne, et le tour sera joué.

Petit détail supplémentaire : si vous compostez déjà chez vous, pas besoin d’arrêter ; les bornes permettent dans ce cas juste une aide complémentaire à ce que vous faîtes déjà ! L’Eurométropole donne d’ailleurs toutes les informations à connaître, sur cette page.

borne de collecte de déchets alimentaires
© Vivien Latuner/Pokaa

La liste des déchets qui peuvent être ramenés dans les bornes est la suivante : tous les déchets alimentaires comme les épluchures, les coquilles d’œufs, les noyaux, les restes de repas (os et restes de viandes, charcuteries, arêtes, féculents…) et aussi les produits périmés, sans les emballages, qui eux vont dans la poubelle jaune. À cette liste se rajoutent les filtres à café, sachets de thé, essuie-tout en papier, ongles, cheveux et fleurs fanées.

Ces déchets seront ensuite broyés et criblés au biodéconditionneur du Port du Rhin à Strasbourg, livrés au méthaniseur d’Oberschaeffolsheim et enfin transformés en biogaz, en digestat et/ou compost pour être réutilisés par les agriculteurs/rices locaux/les. Une façon de faire retourner à la terre, ce qu’elle même nous a donné.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Écologie"

À la une

Composter à Strasbourg : des bornes de collecte de déchets alimentaires s’installent dans nos quartiers

Commentaires (5)

  1. Et la bêtise elle est aussi « compostable » ?
    Places de parking en moins !!!
    Parking « depose minute Gare »
    supprimé !
    Tous en vélo !! (Mon mari a été tué avec son vélo !)
    Pistes cyclables nulles ! Pas sécurisées !
    Voir la Hollande et l’Allemagne
    pour des pistes cyclables correctes !
    Donc il y a du boulot pour nos gentils gouvernants !!!

  2. Et pour les habitants des quartiers qui n’auront rien avant 2025, sachant que la loi entre en vigueur en 2024, on fait comment, dans nos petits studios ?

  3. Je ne suis pas contente. Ils ont très mal fait leur boulot. Ils ont fait disparaître la poubelle déchet alimentaire rue déserte. De plus, je ne trouve pas de carte en ligne indiquant le positionnement géographique des bennes alimentaires alors que c’est le cas pour le verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Écologie”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !