Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
dechets poubelle

Depuis le 1er janvier, c’est plus facile de trier ses déchets à Strasbourg

4k Lectures
Publicité

Parfois, trier ses déchets peut se révéler compliqué. Savoir ce qui va ou non dans la poubelle jaune peut être source d’un mal de crâne seulement atteignable par une gueule de bois post Nouvel An. Mais à partir du 1er janvier, tout se simplifie : à Strasbourg comme dans l’Eurométropole, tous les emballages iront désormais dans la poubelle jaune. On fait le point.

Poubelle bleue, poubelle jaune, contenant brun pour les biodéchets et le vert pour le verre. À Strasbourg, trier ses déchets ressemblait à s’y méprendre à une parodie des Power Rangers.

Publicité

Malgré les efforts de communication de l’Eurométropole sur le sujet, notamment le porte-à-porte, les Strasbourgeois(es) pouvaient se sentir démuni(e)s. Ainsi, la nouvelle année arrive avec une bonne nouvelle : le tri dans la poubelle jaune se simplifie.

Poubelles grève éboueurs
© Nicolas Kaspar/Pokaa

Tous les emballages dans la poubelle jaune

Très concrètement : depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages et papiers vont dans la poubelle jaune. Les pots de yaourt ? Oui capitaine. Les barquettes en plastique ? C’est positif. Le tube de dentifrice ? Mais bien sûr. Le carton de pizza sale qui traîne depuis deux semaines ? C’est le quatre à la suite. Qu’ils soient vides, sales ou même séparés, tous les emballages vont dans la poubelle jaune.

La raison ? Tout simplement une harmonisation des consignes de tri à l’échelle nationale, avec comme objectif de faire progresser les performances de recyclage et d’économiser les matières premières, mais aussi d’améliorer l’impact environnemental de la collecte des déchets. En gros, simplifier les consignes, pour être plus efficaces dans le recyclage.

consignes tri déchets
© Eurométropole de Strasbourg

Pour rappel, les emballages plastiques, en métal, ainsi que les papiers et les cartons se trient et atterrissent dans la poubelle jaune. Pour le verre, il faut trier tous les emballages en verre.

Les ordures ménagères, vaisselle cassée, objets en plastique vont quant à eux faire un tour dans le sac poubelle classique. À ce sujet, on attend les prochaines expérimentations de l’Eurométropole, qui avait annoncé il y a quelques mois qu’on payerait moins d’impôts si notre poubelle bleue était moins remplie.

En janvier 2023, le tri de ses déchets se simplifie à Strasbourg. Tous les emballages vont désormais dans la poubelle jaune, provoquant moins de migraines aux Strasbourgeois(es) soucieux/ses de bien faire. Et si vous doutez encore, n’hésitez pas à aller sur cette page qui vous donnera toutes les réponses.

Article soutenu mais non relu par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

Depuis le 1er janvier, c’est plus facile de trier ses déchets à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !